Clins d'oeil

De Wiki Olydri
Aller à : navigation, rechercher

Attention, ce texte est purement décoratif merci de ne pas le lier à d'autres pages du wiki, il n'est ici que pour remplir cette encyclopédie même s'il peut vous distraire, bonne lecture!

Dans le MMORPG Horizon, ses créateurs (Charles-Antoine Donteuil entre autre) se sont amusés à glisser des clins d’œil dont le plus connu est Jack Céparou, le fameux pirate dénué de sens de l'orientation [1]. Mais on sait grâce à Arthéon que Jack Céparou n'est pas le seul clin d’œil... on sait par exemple qu'il existe un clin d’œil sur les predators [2], Sherlock Homes sous les traits d'un cochoboule [3](Sherlocochoboule ?) sur Dark Vador avec son masque [4] sur le sou fétiche de Picsou,une dragonball, le graal, un œuf de Dofus [5],un casque d'Iron man [6] une statue de Link [7] et encore bien d'autre clin d’œil sont cachés dans le jeu. Cependant, certain joueurs se staff de manière à ressembler à des "personnages" d'autre univers, on voit ainsi un Dark Maul [8] ou bien un Kakashi [9] apparaître dans Horizon.

1. Allusions dans les bandes dessinées Noob

Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1)

  • Couverture : le bateau pirate s'appelle l'Arcadia et semble commandé par Albator.
  • Page 4 : Il est inscrit "Riddle" sur une des tombes, référence au personnage de Tom Marvolo Riddle (Harry Potter). Les portraits sur une autre tombe ressemblent fortement à Victor et Emily (Les Noces funèbres). Une pierre tombale présente la Triforce (The Legend Of Zelda). Enfin, une statue représente un Ange Pleureur (ou Weeping Angel en anglais) (Doctor Who).
  • Page 10 : A la forge d'Ardacos, Gaea négocie pour acheter un retourneur de temps (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Sparadrap joue à essayer le masque de Sauron (Le Seigneur des Anneaux). Le casque de Dark Vador (Star Wars) est exposé sur une des étagères.
  • Page 13 : Les avatars niveau 100 ont les traits et les noms de personnages du manga Berserk.
  • Page 14 : le tournoi d'Olydri se déroule dans un stade similaire au Colisée de Rome. Darth Maul (Star Wars-La menace fantôme), Sailor Moon, Mr Indestructible (Les Indestructibles) et Bibi (Final Fantasy) y entrent.
  • Page 17 : parmi les trésors dont Arthéon peut s'emparer, on trouve une des 7 boules de cristal (Dragon ball), un Oscar, l'Anneau Unique (Le Seigneur des Anneaux), un Dofus et le Graal. Un Chibi Goldo (Sentai School) est adossé à l'ordinateur de Stanislas Châtelain.
  • Page 21 : le personnage à qui Omega Zell fait son couplet misogyne sans savoir que c'est une fille a les traits de Musclor, héros de la série Les Maîtres de l'univers.
  • Page 22 : Dans la première case, on peut voir les personnages de Tchii et Fye (Chobits) ainsi que Saul Tigh (Battlestar Galactica). Dans la deuxième case, il y a les personnages de Gambit (X-Men) et Silk Spectre (Watchmen). Puis, dans la troisième case, il y a les personnages de Nami et Sanji (One Piece). De plus, à la cinquième case, on trouve le personnage de Captain America. En arrière-plan de la dernière case, un des passants a les traits de Kakashi Hatake (Naruto), un autre ceux de Shun (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque), armure d'Andromède comprise.
  • Page 26 : dans le magasin "La forge d'Ardacos", Omega Zell essaie la cape d'Albator. Un casque semblable à celui d'Astérix est en vente, ainsi que celui de l'armure de Pégase (1e version de l'animé). On peut aussi apercevoir un casque de la forme de la tête de Bender (Futurama) ainsi que le casque porté par Tony Stark (Iron Man).
  • Page 27 : Parmi les personnages qui passent devant "la forge d'Ardacos", on peut reconnaître Mendoza (Les mystérieuses cités d'or), Krilin et Piccolo (Dragon Ball Z), Rémi et Vitalis (Sans famille), Naruto et Zorro (rebaptisé Zozzo), Vincent et Barrett (Final Fantasy 7), Wolverine (avec son costume jaune) (X-Men). Gaea réussit à émouvoir tout particulièrement un avatar ayant les traits et l'armure de Siegfried de Dubhe (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque), sur la grande place trône une statue de Link (Zelda).
  • Page 28 : Le magasin de Ash possède un bouclier avec le symbole de la Triforce (The Legend Of Zelda) et un joueur ayant les traits et le pseudo de Lanfeust (Lanfeust de Troy) s'approche de ce magasin. Les personnages de Zoro Roronoa et Usopp (One Piece) se retiennent d'attaquer un Cochoboule.
  • Page 29 : Les deux avatars qui n'osent pas demander une capture d'écran à Fantöm sont Perceval et Karadoc (Kaamelott). Le fait qu'ils minent et trouvent des pierres précieuses est peut-être une allusion à l'épisode où ils prévoient de piocher toute la Bretagne pour trouver le Graal (Livre I, épisode 77, Le forage).
  • Page 30 : Un joueur achète un Rubik'cube. Un écriteau parle de Paypol (Jeu de mot avec Paypal). La plupart des enchérisseurs sont les personnages de Sentai School.
  • Page 34 : Sparadrap possède un ordinateur ressemblant fortement à un Mac et possède un logo de poire croquée, référence à la pomme croquée de la marque Apple. Il possède deux figurines sur son ordinateur : Mario et Solid Snake (Metal Gear)

Les Filles, elles savent pas jouer d'abord (BD Noob, tome 2)

  • Page 6 : Gaea possède dans son armoire une peluche de Lapin Crétin et une peluche de Stitch (Lilo et Stitch)
  • Page 7 : La joueuse Qetesh porte une armure rappelant celle de Geist (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque).
  • Page 9 : Le majordome Alfred porte le nom du majordome de Batman, mais c'est aussi une allusion aux premières web-séries de Fabien Fournier, Lost levels et Syrial, où Mikael Berthet jouait Alfred, majordome du personnage joué par Anne-Laure Jarnet. Alfred nettoie une Dragon Ball à 3 étoiles.
  • Page 10 : Un des joueurs qui attend Omega Zell est Argol de Persée (ou "Persus Argor" en V.O.), chevalier d'argent (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque), y compris le bouclier de la Méduse ! Dans les autres joueurs, on peut reconnaître Loki (Thor), l'Homme de Verre (Cobra), Miss Marvel (Ms. Marvel), Iron Patriot (Iron Man), Ulquiorra et Grimmjow (Bleach), Venom (Spiderman), Kratos (God Of War), Daken (Wolverine) ainsi que C16 et C17 (Dragon Ball).
  • Page 11 : Un des personnages en arrière-plan de la dernière case est Alucard (Hellsing).
  • Pages 12-13 : Les joueurs qui écoutent les malheurs d'Arthéon sont issus de Dragon Ball : Yamcha, Tenshi Han, Chaoz, Popo,...
  • Page 14 : Omega Zell joue à Pierre-Feuille-Ciseaux avec un Crackailloux.
  • Page 15 : Dans les montures de la première case, on peut apercevoir Shenron (Dragon Ball) et Falkor (L'histoire sans fin).
  • Page 16 : Le magasin itinérant d'Ardacos propose une Dragon Ball à une étoile ainsi qu'un chapeau ressemblant très fortement à celui de Luffy (One Piece).
  • Page 18 : La chaîne Canal Zéro est bien sûr une allusion à Canal Plus. Arthéon possède une peluche de Pikachu (Pokémon) et une de Bob (Monstres et Cie). Les joueurs dévisageant les membres de la guilde Noob sont Végéta, Gohan et Trunks (Dragon Ball) ainsi que Dai, Aban, Maam et Leona (Dragon Quest).
  • Page 20 : Le drapeau de l'équipage du Chapeau de Paille (One Piece) orne fièrement la boutique d'Arcados. Le PNJ qui parle avec Arthéon a les traits de Baggy le Clown (One Piece).
  • Page 21 : Le chapeau de Tony Tony Chopper (One Piece) est posé sur une étagère. Sparadrap est équipé avec le bâton de Sailor Moon, le casque de Magnéto (X-Men) et le bandeau de Donatello (Tortues Ninja)
  • Page 25 : La clairière des Smourbiffs est probablement un clin d'oeil au "Cow Level" de Diablo 3.
  • Page 29 : Yugi (Yugi-Oh) se trouve dans la Chambre des guildes. Balthasar Picsou fait partie des joueurs dont le coffre a été cambriolé par Ash.
  • Page 30 : La nouvelle coiffure d'Omega Zell ressemble à celle de Matthias (Katô Gô en V.O.) dans Lucile, amour et rock'n'roll).
  • Page 32 : La tentative d'évasion des prisons de Piratas rappelle celle tentée par les compagnons de prison de Jack Sparrow dans Pirate des Caraïbes-La malédiction du Black Pearl), où d'ailleurs les prisonniers n'ont pas plus de chance avec le chien que la guilde Noob !
  • Page 33 : En imaginant un trésor fabuleux, Omega Zell imagine plusieurs armes dont l'armure d'or du Sagittaire et l'armure d'Odin (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque).
  • Page 37 : Parmi les objets enterrés, on trouve l'Arche d'Alliance telle qu'elle est décrite dans la Bible.

Un jour, je serai niveau 100 (BD Noob, tome 3)

  • Page 3 : La chambre de Stanislas est remplie de références : Un poster de Year One (vf: L'An 1, des débuts difficiles), un autre de Tropic Thunder (vf: Tonnerre sous les Tropiques). Niveau peluches, Stanislas possède: Pikachu (Pokémon), Suly et Bob (Monstre et Compagnie), le Marsupilami et enfin, Buzz l'éclair, Woody et un petit homme vert (Toy Story)
  • Page 10 : Les joueurs de la Coalition assommés par Arthéon sont tous des personnages issus de Saint-Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque : on reconnaît plusieurs Spectres, plusieurs guerriers divins ainsi que Hilda de Polaris, les "bronze secondaires" (dont Jabu, chevalier de la Licorne, qui vole à travers le champ de bataille), plusieurs chevaliers d'argent.
  • Page 14 : Sparadrap possède des figurines de Mario, Rayman et Sonic à proximité de son ordinateur.
  • Page 15 : Dans la mine où Sparadrap travaille sa compétence "minage", un joueur de l'Empire a le physique de Simplet (Blanche-Neige). Parmi les avatars qui fuient la musique de Sparadrap, on trouve Sorrento de la Sirène (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque). Dans l'atelier de couture, le couturier Ardacos est vêtu et coiffé comme Karl Lagerfeld ; il habille Tiana (La Princesse et la Grenouille). Sparadrap habille Blanche-Neige, dont la robe est parmi les robes exposées, ainsi que celles de Belle (La Belle et la Bête) et de la princesse Aurore (La Belle au bois dormant), toutes dans la version Disney du conte.
  • Page 18 : Mme Mac Goniania est une référence à Mme Mac Gonagall (Harry Potter).
  • Page 19 : Les textes des parchemins enchantés utilisés par Gaea reprennent des techniques issues de la traduction très contestée de Ken le survivant dans les années 1990 : "Nanto de vison" pour n'en citer qu'un.
  • Page 21 : Le logo de l'ordinateur de Sparadrap est une poire à demi mangée, allusion au logo de la marque Apple. De plus, Sparadrap possède les figurines de Sonic et d'un Schtroumpf.
  • Page 23 : Parmi les zombies, nous pouvons distinguer Michael Jackson (avec les mêmes habits que dans son clip Thriller) et The Mask.
  • Page 24 : Les deux joueurs arnaqués par Gaea sont Presto et Hank, respectivement magicien et guerrier dans la série animée Donjons et Dragons.
  • Page 25 : Parmi les joueurs observateurs du bug d'Omega Zell, on reconnait Vann, Balther, Ashe et Basch (Final Fantasy XII)
  • Page 26 : Catherine Mourru (Golgotha) joue au football avec les personnages de la série animée Foot de rue.
  • Page 27 : Parmi les joueurs devant le stade, on reconnait Obi-Wan Kenobi âgé (Star Wars-Un nouvel espoir). Harry Potter fait la queue aux inscriptions derrière la guilde Noob.
  • Page 28 à 38 : parmi les spectateurs du tournoi, on reconnaît Albator et Emeraldas (Albator), Faye Valentine et Spike Spiekel (Cowboy bebop), Lamu (de la série animée du même nom). Un des spectateurs a une tête de personnage Lego (page 32).
  • Page 36 : Parmi les objets lancés sur la guilde Noob par les spectateurs indignés, on trouve une des sept boules de cristal (Dragon Ball) et le casque de Magneto (X-Men).

Les crédits ou la vie (BD Noob, tome 4)

  • Page 6 : parmi les acheteurs de la bague de Noégip, on trouve Tao accompagné de Pichu (Les mystérieuses cités d'or)
  • Page 17 : le lutin qui vend de "veirritable karttes" et des "plan de la foré" est le Grand Schtroumpf.
  • Page 33 : le PNJ du 4e étage de la Tour Galamadriabuyak est une version miniature de la créature du docteur Frankenstein.
  • Page 34 à 37 : le comte vampire Edouardo est copié sur Edward Cullen et son loup-garou Jacobin copié sur Jacob Black (Twilight).

La coupe de Flux-Ball (BD Noob, tome 5)

  • Page 3 : parmi les visiteurs du TGS, on trouve Gladys Trueman (Flander's Company) et Asuka Soryu Langley (Evangelion) ; Casimir et le Visiteur du futur sont parmi les exposants voisins de Gabrielle Jolivet.
  • Page 23 : les glouflores sont inspirées des plantes piranhas de la série de jeu Mario.
  • Page 30 : les joueuses de l'équipe des Devil'Miss sont des personnages de Naruto (Sakura, Tenten, Hinata, Ino et Temari).

Désordre en Olydri (BD Noob, tome 6)

  • Page 3 : les concurrentes d'Angélique Fleur au concours de Miss Lavandou de Noël sont toutes des "princesses Disney". Les deux esthéticiennes sont les deux héroïnes de Panty and Stocking with Garterbelt.
  • Page 4 : la statue sur la place serait-elle une statue de Link ? (Zelda)
  • Page 5 : le pétaure, dont la guilde Justice ramène une grosse éprouvette de sang, est une créature de la série Trolls de Troy. Un joueur présente un magazine érotique baptisé "Grotété" à un personnage vu de dos mais qui ressemble à Tortue Géniale (Dragon Ball).
  • Page 11 : un des PNJ porte l'armure d'or du Taureau (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque).
  • Page 12 : parmi les personnages que Tenshirock contrôle pour les faire agir à contresens, on reconnait les personnages du Donjon de Naheulbeuk : le Ranger, l'Ogre, le Barbare, le Nain et l'Elfe. Seule la Magicienne est absente.
  • Page 21-22 : la taverne "Bouffe à Gros Bill" est une parodie de "Buffalo Grill".
  • Page 38 : parmi les personnages cheatés par les bons soins de Tenshirock, l'un d'eux porte l'armure d'or du Sagittaire (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque).

La chute de l'Empire (BD Noob, tome 7)

  • Page 4 : David Pugilas, présentateur du JT de France -1, est une caricature de David Pujadas, qui tient le même rôle sur France 2.
  • Page 6 : dans sa joie d'être devenu le numéro 1, Amaras finit par danser comme John Travolta (La fièvre du samedi soir).
  • Page 13 : parmi les objets saisis à la guilde Justice, on trouve un Oscar.
  • Page 21 : toute une série de parodies en première ligne : les rasoirs Gillette, les Avengers, les fast-food Quick.
  • Page 29 : parmi les joueurs que la guilde des Traqueurs de reliques a cherché à recruter, on trouve Astérix et Usagi Tsukino -vue de dos- (Sailor Moon).

Retour à la case départ (BD Noob, tome 8)

  • Page 3 : dans le bureau de Pôle Emploi, Jean-François Copé et François Fillon se disputent une offre d'emploi (celle de président de l'UMP ?) ; à l'arrière-plan, Ségolène Royal et Valérie Trierweiler se disputent devant François Hollande.
  • Page 5 : devant la sortie de Pôle Emploi, c'est Nicolas Sarkozy qui tient une feuille intitulée "pension à vie". Sur la place à droite, petit clin d'œil personnel des dessinateurs ? Deux personnages leur ressemblant reçoivent le planning 2014-2015 (le personnage qui le leur donne est-il une connaissance professionnelle). Ils font également partie de la statue centrale, autour d'un certain Emilien à qui ils sont reconnaissants.
  • Page 7 : les auteurs expliquent eux-mêmes l'allusion au film La colline à trois yeux. Les pioches Minecraft sont celles générées par Tom Bones dans WarpZone Project (saison 1, épisode 5).
  • Page 21 : parmi les habitants du village Boléro, outre Jack Céparou encore égaré, il y a Ritournel et Gurki (Taram et le chaudron magique), et le professeur Tournesol (Tintin).
  • Page 23 : dans la troupe du barde Boléro, on compte Assurancetourix (Astérix).
  • Page 24 : l'histoire du barde Boléro rappelle le conte Le joueur de flûte de Hamelin : Boléro attire le Mal Sombre comme le joueur de flûte a attiré les rats.

Mauvaise réputation (BD Noob, tome 9)

  • Des allusions à Docteur Who sont disséminées tout au long de l'album.
  • Page 3 : parmi les collègues de bureau d'Antoine Gibbs, on trouve Fox Mulder et Dana Scully (X-Files), Leroy Jethro Gibbs, Abby Sciuto et Timothy McGee (NCIS).
  • Page 4 : la statue qui décore on ne sait quelle place de Marseille est une copie du David de Michel-Ange. L'ambiance dans la ville rappelle la mauvaise image de Marseille véhiculée par les médias.
  • Page 5 : Dark Avenger parodie 300 et son "This is Spartaaaa!" en "This is Pk-aaaaaaaaaaaa!".
  • Page 8 : dans la première case, on voit les personnages principaux de Rolqwir (Jean de Rolqwir, Meido, et le renard Kippil), une autre BD de Philippe Cardona et Florence Torta. Parmi les PNJ de l'avant-dernière case, on reconnaît Gandalf et Frodon Sacquet tenant un anneau (le Seigneur des Anneaux).
  • Page 10 : le contrat d'enrôlement pour le champ de bataille contient en fait les premières lignes de la recette du pudding à l'arsenic (Astérix et Cléopâtre).
  • Page 25 : le fantôme d'un des avatars se moquant de Dark Avenger porte le casque de l'armure du Cygne (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque).
  • Page 35 : un des avatars se battant au moment de la défaite de Précieux est fait à l'image d'Obélix.

A la guerre comme à la guerre (BD Noob, tome 10)

  • Page 3: Le cyber-café des trois sœurs s'inspire de la série Cat's Eyes : le nom du café (le "Pikou'Eyes" et sa "charte graphique"), les couleurs des vêtements des filles (l'aînée en violet, la cadette en bleu, la plus jeune en rouge orangé)
  • Pages 3 à 5 : Les murs du Pikou'Eyes portent des affiches relatives à différentes références des univers de l'imaginaire : Sentai School, Albator, Saint Seiya-le film, Néogicia, etc.
  • Page 13 : Sgt.Hartman s'inspire du sergent Hartman (Full Metal Jacket)
  • Page 16 : une des 7 boules de cristal (Dragon Ball) est en vente, de même que l'épée de Musclor (Les maîtres de l'Univers). Couette essaie un viseur semblable à ceux utilisés dans Dragon Ball Z.
  • Page 17 : un nouveau clin d’œil à Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque, Omega Zell s'imaginant en chevalier d'or.
  • Page 17 : deux PNJ lisent Mauvaise réputation (BD Noob, tome 9)
  • Page 24 : Hulkevin a les traits et le costume de Zed (Zardoz).
  • Page 34 : auto clin d’œil : le comte Edouardo et son loup-garou Jacobin dansent au bal des vampires.
  • Page 35 : les morts-vivants reproduisent la chorégraphie de Thriller, de Mickaël Jackson.
  • Page 44 : un joueur nommé Goku se déplace sur un nuage magique (Dragon Ball). Parmi les joueurs de l'Empire, Tintin, Milou et le capitaine Haddock.

Trois factions, trois champions, une légende (BD Noob, tome 11)

  • Pages 3 à 5 : le fauteuil de Stéphane Argenthomme (Heimdäl) est celui d'Albator.
  • Page 12 : parmi les défenseurs de Centralis, on trouve Shiryû (Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque), Varian Wrynn, Jaina Portvaillant et tout à droite Anduin Wrynn (World of Warcraft).
  • Page 16 : WonderWoman fait partie des combattants de la bataille de Centralis.
  • Page 30 : parmi les familiers de Sparadrap, on trouve Serge (Serge le hamster de l'Enfer), Chibi Goldo (Sentai School), Kerobero (Sakura chasseuse de cartes-Cardcaptor Sakura), Kippil (Roqlwir) et un Rondoudou (Pokemon).
  • Page 37 : Gabrielle Jolivet possède une effigie de Montgomery Burns (Les Simpson) sur son bureau.

Le tournoi des Espoirs (BD Noob, tome 12)

  • L'album s'inspire fortement du voyage que les auteurs et dessinateurs ont fait au Japon.
  • Tout au long de l'album, les dessinateurs ont multiplié les "trucs" pour que le visage de Romuald, qui joue Précieux, ne soit pas visible.
  • Le jeu "Smourbiff Go" est bien sûr une parodie de "Pokemon Go".
  • Page 5 : à l'aéroport de Tokyo, Jean de Rolqwir consulte une carte avec Meido à ses côtés (Rolqwir). Shinichi Kudo (Détective Conan) version enfant est présent. A la gare, c'est Maetel (Galaxy express 999) qui attend le train.
  • Page 7 : à la station de Shibuya, on voit l'inspecteur Gadget (Inspecteur Gadget).
  • Page 9 : une publicité pour World of Warcraft est visible. Dans la foule, on voit les personnages de Sentai School (de gauche à droite : Ken, Duke, Vipère, Hongo, Bibi, Guillaume Colobra tout à droite), ainsi que Tenshirock.
  • Page 11 : Gabrielle Jolivet se fait aborder par des yakuzas.
  • Page 14 : l'équipe de fluxball à droite de la salle est composée des Revanchards (Sentai school).
  • Page 20 : à nouveau Tenshirock caché dans la foule.
  • Page 28 : un des joueurs de l'équipe russe de fluxball a le visage de Vladimir Poutine.

Capture d'écran (BD Noob, tome 13)

  • La couverture de l'édition spéciale "Japan Expo 2019" est un clin d'œil à celle de Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1) : on retrouve les joueurs franchissant le mur séparant le réel du virtuel sur un clavier d'ordinateur et Sparadrap chevauchant une souris. Une façon de montrer qu'un cycle prend fin ?
  • Page 3 : un des pratiquants du Qwan Ki Do est Krilin (Dragon Ball, Dragon Ball Z)
  • Page 4 : Thomas Lepape croise les dessinateurs (Philippe Cardona et Florence Torta) en train de promener un chien, passant devant une affiche de Sentai school qui est leur œuvre. L'enfant racketté est Sacha (Pokemon).
  • Pages 5-6 : les affiches au mur du Pikou'eyes sont celles d'œuvres réelles.
  • Pages 7 et 19 : Max Middle possède une figurine P-chan (Ranma 1/2) sur son bureau, une autre à l'effigie de Donkey Kong et une troisième représentant Harry Potter sur l'étagère.
  • Page 15 : le nom de Barb'arkenciel parodie tous les noms de personnages de pirates de type "Barbe Noire", "Barbe Rouge", etc.
  • Page 18 : Thomas Lepape possède une peluche Murlock et une autre "Chibi Gul'dan" (personnage de World of Warcraft mais revu par le duo Torta-Cardona).
  • Page 45 : parmi les spectateurs qui assistent au retour du Fantöm de classe légendaire, on trouve Orko (He-man/Musclor, les maîtres de l'univers) et Chichi (Dragon Ball).

2. Allusions dans les romans Noob et Néogicia

La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5)

Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5)

  • Page 27 : les tennismen rivaux de Kevin Lepape, Nadir Rafal et Gaël Moneuveux, sont les noms parodiés de Rafael Nadal et Gaël Monfils.
  • Page 124 : en passant en revue divers produits alchimiques qui pourraient expliquer l'immobilisation des Syrianiens, Bartémulius envisage le Tortalinium Cardonatium : un clin d'œil aux noms de famille des deux acteurs qui tiennent le rôle des deux alchimistes (Florence Torta et Philippe Cardona).

Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5)

  • Page 268 : devant le caractère de "tête de pioche" de Maître Zen, Omega Zell envisage un lointain lien de parenté entre le mage et Golgotha. A la ville, les acteurs sont frère et sœur.

La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5)

  • Pages 39-40 : le combattant appartenant à la guilde des Maîtres de l'univers, spécialisée dans les combats en arène, est copié sur Musclor, héros de la série du même nom que la guilde.
  • Page 117 : Sparadrap reprend la réplique fétiche de Perceval (Kaamelott), "c'est pas faux", quand il ne comprend pas ce qu'on lui dit.

Second éveil (roman Néogicia, livre 1)

3. Allusions dans la web-série Noob

  • Les sorts de soin de Sparadrap sont des jeux de mots sur le mercurochrome et la marque "Hansaplast", une marque de sparadrap, deux choses classiques pour soigner les petits bobos...
  • Gaea l'invocatrice (Saison 1, épisode 1)vidéo : la publicité pour Horizon copie celle faite par Blizzard pour World of Warcraft en 2007 (celle avec des guests comme Alexandre Astier, Chuck Norris, Mister T ou Jean-Claude Van Damme), y compris le slogan "Et toi, à quoi tu joues ?"
  • Le Capitaine Jack (Saison 1, épisode 6)vidéo : Jack Céparou est évidemment copié sur Jack Sparrow (Pirate des Caraïbes) ; outre le vêtement, la démarche, la gestuelle et la façon de parler, il possède comme lui une boussole incapable d'indiquer le nord. A la fin, Arthéon tente d'invoquer le droit de pourparlers comme le fait Elisabeth Swan, mais en vain.
  • La Boutique (Saison 1, épisode 11)vidéo : Arthéon imite vocalement Gollum en dédoublant sa personnalité et en entendant des voix.
  • La guilde Justice (Saison 1, épisode 16)vidéo : la quête des bois paumés s'inspire de la quête des bois perdus du jeu Zelda-Ocarina of time ; les bois perdus sont conçus pour perdre le joueur. La mélodie du PNJ est celle que l'on entend dans le jeu.
  • Le premier étage - partie 1 (Saison 1, épisode 21)vidéo : Les adversaires sont des Predators identiques en tous points au film éponyme Predator.
  • Le premier étage - partie 2 (Saison 1, épisode 22)vidéo : Le PNJ de l'instance se révèle être nommé Arnold Solid, inspiré de Arnold Schwarzenegger (acteur principal de Predator) et de Solid Snake ( de Metal Gear Solid, un jeu d'infiltration). La carte est en fait celle du jeu Pokemon et que le piège des Aliens est un Pikachu de ce même jeu.
  • La communauté du bâton (Saison 2, épisode 2)vidéo : tout l'épisode est une parodie du Conseil d'Elrond dans Le seigneur des Anneaux-La communauté de l'Anneau. Sparadrap se retrouve à la place de Frodon et décide de détruire son bâton cheaté. La convoitise d'Omega Zell rappelle celle de Boromir, la sagesse d'Arthéon celle d'Aragorn. L'attrait exercé par le bâton sur Ash l'apparente à Gollum tandis que Tenshirock parodie la devise de l'Anneau. La description de la faille des Arks rappelle celle du Mordor. Seule Gaea ne se rattache à aucun personnage précis de la trilogie.
  • SOS soigneur (Saison 2, épisode 3)vidéo : Couette quitte la guilde Armàda. Celle-ci existe réellement sur World of Warcraft !
  • Rédemption (Saison 2, épisode 7)vidéo : Heimdäl étrangle Omega Zell avec une voix qui rappelle un peu celle de Dark Vador (Star Wars).
  • De retour dans la tour - partie 1 (Saison 2, épisode 13)vidéo : la danse irlandaise de Sparadrap est celle que les naines de World of Warcraft peuvent danser.
  • De retour dans la tour - partie 2 (Saison 2, épisode 14)vidéo : l'avatar déréglé de Gaea adopte des comportements existant dans World of Warcraft : pleurer, dormir, faire tchou-tchou, danser (la danse est celle des elfettes de sang).
  • Apocalypse - partie 3 (Saison 4, épisode 14)vidéo : la guilde Pyrobarbares copie le cri de guerre de l'équipe de rugby de Toulon ; la guilde Vide-greniers copie le Haka des All Blacks.
  • Phases finales (Saison 5, épisode 7)vidéo : Ruby se présente comme dirigeant la guilde Trichelieu sur RDA-online. Trichelieu est le clerc de la série mp3 Reflets d'Acide (RDA en abrégé) dont JBX et Pétulia (Jibédix et Ruby dans Horizon) sont les auteurs.
  • Le Secret de Tenshirock (Saison 5, épisode 8)vidéo et Crépuscule 2.0 - partie 2 (Saison 5, épisode 11)vidéo : les deux scènes au cours desquelles Tenshirock dévoile son identité IRL à Judge Dead, et la réaction de ce dernier, s'inspirent de la scène de reconnaissance entre Luke Skywalker et Darth Vader (Star Wars V-L'Empire contre-attaque).
  • La ligne rouge (Saison 9, épisode 20)vidéo : Famous apparait costumé en licorne rose qu'il prétend invisible. Il s'agit d'un clin d'œil à la religion satirique de la Licorne rose invisible.

Références

  1. Le Capitaine Jack (Saison 1, épisode 6)vidéo.
  2. Le premier étage - partie 1 (Saison 1, épisode 21)vidéo.
  3. Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1), page 9.
  4. Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1), page 10.
  5. Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1), page 17.
  6. Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1), page 26.
  7. Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1), page 27
  8. Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1), page 14
  9. Tu veux entrer dans ma guilde (BD Noob, tome 1), page 22.