Discussion:Théodore Saquebien

De Wiki Olydri
Aller à : navigation, rechercher

Après Horizon 9.0

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par la seconde phrase : « Il demeure le Maître du Jeu en chef jusqu'à l'arrêt du jeu Horizon, en 2029. Il continue alors à travailler à l'élaboration du jeu Horizon Reborn, toujours pour la société Neuropa Entertainment »

Ce qui est certain :

  • en 2029, Charles-Antoine Donteuil, sous la pression des actionnaires, est obligé de fermer la branche jeux vidéos et Neuropa Entertainment se consacre au secteur médical.
  • En 2060, cela fait plus de 10 ans que Neuropa Entertainment travaille sur Horizon Reborn.

Pour moi, la fermeture en 2029 de la branche jeux vidéos de Neuropa Entertainment se solde par plan social, voyant mal comment des employés pour Horizon pourraient se reconvertir dans le plan médical. De plus la raison est économique, la masse salariale ayant plombé la branche.

Plus de 10 ans, pour moi, compte tenu du contexte, c'est moins de 20 ans. Amha, il n'y a pas eu du tout d'activité jeux vidéo entre 2029 et 2045.

Théodore Saquebien est devenu MJ en 2003. Je sais bien que le nombre d'annuité pour toucher la retraite va en augmentant, mais 57 ans de carrière me semble long. Etant au moins majeur à son embauche, il est né au plus tard en 1985, il a donc 75 ans ou plus en 2060 (son père est probablement centenaire ou presque).

Ma conclusion, mais ce n'est que mon avis, est qu'il n'est plus employé de Neuropa Entertainment, qu'il a pris sa retraite vers 2050 et qu'il siège au comité d'éthique scientifique de manière bénévole, probablement comme son père. Spartéon (discussion) 21 mai 2016 à 18:28 (CEST)

Antonia : je suis d'accord avec ton raisonnement, sauf pour les retraites, qui s'éloignent encore plus vite qu'on ne s'en rapproche :). Mais je donne au verbe "travailler" un sens large qui n'exclut pas le bénévolat. Quant au comité d'éthique, se pose un problème : est-ce une structure appartenant à Neuropa ou non ? Pourquoi ne pas envisager une reconversion professionnelle de Théodore qui serait resté dans l'entreprise ? La recherche médicale, surtout aujourd'hui, soulève de nombreuses questions d'éthique qu'on ne soumet pas aux seuls médecins : d'autres branches sont consultées (philosophie, histoire, religions, sociologie, droit,...), et là je parle pour l'avoir observé de mes propres yeux.

De plus ce n'est pas si bizarre qu'une entreprise se consacre aux jeux vidéo et à la médecine ; un employé peut passer d'une branche à l'autre si on se base sur un dénominateur commun qui est la programmation. Certains chercheurs considèrent actuellement que les maladies dégénératives du cerveau sont dues à une dégradation programmée génétiquement ; un peu comme un virus informatique ; la piste est donc de réécrire le programme du gène défaillant. D'autres ont découvert que le génome de certaines cellules pourrait être modifié pour empêcher les virus d'entrer (une piste de remède contre le sida). Sans forcément faire de Théodore un scientifique en blouse blanche et éprouvettes, il a pu se reconvertir dans la recherche de la programmation des cellules humaines, ou la recherche de la programmation de micro-organismes capables de soigner certaines maladies. Il connait déjà la programmation puisque c'est elle qui lui permettait de bannir les joueurs, supprimer un bâton cheaté, ou essayer de choper son père dans le jeu.