Fantöm

De Wiki Olydri
Aller à : navigation, rechercher
Fantöm
Image illustrative de l'article Fantöm
Personnage Joueur d'Horizon
Faction : Empire.
Guilde : Guilde Justice.
Ancienne guilde : Guilde Noob.
Classe : Elémentaliste.
Classe légendaire : Guerrier du Crépuscule.
Niveau : 100.
Grade (Empire) : M05[1].
IRL
Identité : Max Middle.
Statut : Joueur.
Max Middle a créé successivement deux avatars, tous deux nommés Fantöm, qui débloquèrent tous deux la classe légendaire de Guerrier du Crépuscule, firent partie de la guilde Justice et furent le champion de la faction de l'Empire.

Personnalité

Au début, Fantöm apparait comme un joueur plutôt blasé dans son comportement avec les autres joueurs[2], peu bavard et peu porté sur les interactions avec des autres joueurs autres que ceux de sa propre guilde[3].

L'effacement de son premier avatar et la création du second le conduisent à davantage s'ouvrir aux autres et à s'intéresser davantage aux joueurs plus faibles comme ceux de la guilde Noob. Fantöm considère également qu'il a une dette envers Amaras, pour tous les duels truqués à l'époque de son avatar cheaté ; cette raison le pousse à utiliser sa furie comme une attaque-suicide pour rendre possible la défaite de Spectre[4].

Ses goûts le portent à préférer le mode "Joueur contre Environnement" plutôt que "Joueur contre Joueur".

Premier avatar

En janvier 2004, Max Middle crée ce premier avatar en choisissant la classe d'assassin. Dix jours plus tard, il rejoint la guilde Sphéria et la fait progresser de la trente-et-unième à la dix-septième place au classement des guildes. Quarante-sept jours après avoir créé son avatar, il atteint le niveau 100. Mais le chef de la Guilde lui refuse de tenter sa chance au dernier étage de la Tour Galamadriabuyak et Fantöm quitte la guilde Sphéria en septembre 2004. Il refuse d'intégrer une autre guilde et s'inscrit comme mercenaire. Il ne rate aucune occasion d'explorer le dixième étage, commence à établir un parcours pour éviter les PNJ qu'il ne peut pas vaincre seul. Finalement, il se lance le 13 septembre 2004 et réussit à vaincre seul Saralzar, la Source du Chaos, à l'issue de 13 heures 37 minutes de jeu[5].

Dans les mois qui suivent, il défie et vainc Amaras, champion de la Coalition et numéro un au classement général des joueurs et rejoint la guilde Justice. Il s'ensuit une période de six ans[N 1] d’hégémonie. De plus, il fait passer la Guilde Justice en tête du classement des Guildes et assure l'hégémonie de l'Empire sur Olydri.

Mais Max Middle ignore que Charles-Antoine Donteuil, le créateur, a flairé la bonne affaire et décidé de faire de Fantöm un modèle pour les joueurs, objectif qu'il rend inaccessible en embauchant deux hackers chargés de booster les caractéristiques de l'avatar[6].

Sans se poser trop de questions, Fantöm continue à se maintenir en tête du classement en se reposant sur ses "facultés", mais la supercherie est révélée quelques années plus tard, le 24 décembre 2011. L'avatar de Fantöm est effacé par Judge Dead ainsi que tout son historique[7].

Second avatar

Thomas Lepape qui en a eu la preuve par Tenshirock[8] apprend à Max Middle qu'il a été boosté à son insu par Neuropa Entertainment. Il lui apprend également le retour de Spectre. Max décide alors de recréer un avatar et de réitérer ses exploits[9]. Pour affirmer sa nouvelle légitimité de joueur normal, il refuse de se faire aider par ses anciens compagnons, et choisit la classe élémentaliste afin de pouvoir rester autonome et de ne pas dépendre d'autres joueurs : l'affiliation à l'eau lui permet de se soigner, l'affiliation à la terre le rend plus résistant, l'affiliation à l'air lui permet de combattre au corps à corps, et l'affiliation au feu lui permet de lancer des sorts à distance, mais l'inconvénient est qu'en ne spécialisant pas, il reste moyen dans toutes les affiliations[10]. Les débuts sont difficiles : habitué à des réserves de vie et de mana considérables, il a du mal à gérer les faibles ressources de son nouveau personnage et se trouve régulièrement à cours de mana en plein combat[11]. De plus, la suppression de son précédent avatar a provoqué la chute de l'Empire et les nouveaux joueurs préfèrent les factions de la Coalition ou de l'Ordre, et il y a pénurie de joueurs débutants pour pouvoir passer les étages de la Tour Galamadriabuyak[12].

Ces difficultés le font rejoindre la guilde Noob, la seule à l'accepter parmi elle et à croire en ses capacités à reprendre le dessus[13]. La guilde Noob lui permet de réussir les étages de la Tour Galamadryabuyak, tandis qu'il utilise son expérience d'Horizon 2.0 pour faire progresser ses compagnons[14], mais il lui a fallu trois mois pour revenir au niveau 100[15].

Il réussit à nouveau à soloter le dernier étage de la Tour Galamadriabuyak en dépit des changements survenus depuis. Il choisit de redevenir un Guerrier du Crépuscule. Il quitte alors la guilde Noob pour revenir dans la guilde Justice et se préparer au futur duel entre lui, Amaras et Spectre. Il réussit également à obtenir l'Armure du Chaos, plus tard le set de Braktar, et le set de Murwald qu'il n'a jamais équipé et qu'il cède à Omega Zell[16].

Dans Horizon Reborn

Le personnage de Fantöm est devenu un perpétuel. Après avoir vaincu Berenor, et pris sa place en tant qu'Ombre du Temps, il a contribué à mettre à l'abri les Olydriens menacés d'extermination par l'invasion astrasienne. Au moment où ceux-ci commencent à réintégrer la planète, il est porté disparu depuis 11 mois[17].

Compétences

Le fait que Fantöm ait possédé deux avatars jouant dans deux classes différentes soulève la question de ses compétences : sont-elles les mêmes pour deux Guerriers du Crépuscule ayant un passé différent ? Sauf mention contraire, les compétences répertoriées sont supposées valables pour les deux avatars.

« Je fais appel à la puissance des éthers
Soyez le bras armé de ma colère
Que le cataclysme se déchaîne !  »

  • Lames de plasma
  • Malédiction de Dörtos : quand ses points de vie atteignent un niveau critique (1% de sa barre de vie[23]), il peut être possédé par le Néant (ses yeux deviennent rouge sang) et en utiliser le pouvoir[N 2].
  • Onde de lumière[24] : augmente l’aggro
  • Pouvoir de dispersion : prend l’apparence de rayons lumineux violets[25]
  • Pouvoir de multiplier la gravité par 100 en un point précis pendant une dizaine de secondes[26]
  • Mur de granite (comme élémentaliste affilié à la terre) [27]
  • Incandessoum (comme élémentaliste affilié au feu) [28]

Notes

  1. Six ans d'après Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), pages 15, mais le calcul montre qu'il y a eu plutôt sept ans d'hégémonie, à moins que la première victoire n'aie pas suffit pour le classer premier et qu'il a fallu plusieurs victoires.
  2. Il a acquis cette compétence parce qu'il a été possédé par le Néant lorsque la Guilde Justice a investi la Citadelle du Néant, ce qui n'est arrivé que pour le premier avatar, Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), pages 19-21 et 263-264. Il n'est donc pas certain que le second Fantöm dispose de cette malédiction. Mais cela est possible car Fantöm a récupéré l'Armure du Néant avec son 2e avatar, qui est un loot de la Citadelle du Néant

Références

  1. La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5), page 211.
  2. Conspiration (Saison 3, épisode 6)vidéo
  3. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), page 108
  4. Crépuscule 2.0 - partie 2 (Saison 5, épisode 11)vidéo
  5. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), pages 11 à 13.
  6. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), pages 65.
  7. Trahison (Saison 3, épisode 7)vidéo.
  8. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 62.
  9. Rencontre IRL (Saison 3, épisode 10)vidéo, instant 7:00.
  10. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), pages 80 et 81.
  11. Orgueil et préjugés (Saison 3, épisode 14)vidéo, instant 4:50.
  12. Orgueil et préjugés (Saison 3, épisode 14)vidéo, instant 8:36.
  13. Orgueil et préjugés (Saison 3, épisode 14)vidéo, instant 9:10.
  14. Buyabuyak - partie 1 (Saison 3, épisode 15)vidéo, instant 2:20.
  15. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 198.
  16. Responsabilités (Saison 9, épisode 11)vidéo, instant 5m
  17. Noob Reroll (Arc 1 : Horizon Reborn), page 121 et 145
  18. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 164
  19. Le Conseil des trois Factions (film Noob 1, saison 6, vidéo), instant 1h 26m 52s
  20. La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5), page 283
  21. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 261
  22. La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5).
  23. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 263
  24. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 245
  25. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 15
  26. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 257
  27. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 269
  28. A la guerre comme à la guerre (BD Noob, tome 10), page 18