Géographie

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
En jaune, les villes de l'Empire
En rouge, celles de la Coalition
En vert, celles de l'Ordre
En violet, celles contrôlées par le Chaos
En blanc, les lieux hors du temps
En bleu, les villes Gagnetorith
à l'époque d'Horizon 3. 0


LES CONTINENTS

LA CIVILISATION

Centralis, capitale de l'Empire et fief de la technologie.
Glacesang, capitale de la Coalition et fief de la magie.
Dessin de l'entrée du petit village de Paröw.

Tableau détaillé : Villes et villages d'Olydri

LES CAPITALES

LES TOURS ANCESTRALES

Les tours ancestrales ont été érigées par les Sources fondatrices elles-mêmes au moment de la terraformation de Nös en Olydri. Chacune joue un rôle essentiel dans l’équilibre du Pacte du Cycle Éternel. Elles ne sont pas toutes accessibles aux mortels. Les portes de certaines tours ancestrales ne se sont encore jamais ouvertes, alors que la plus célèbre d’entre toutes, la [[tour Galamadriabuyak[tour de l’Héritage]], est un passage obligé pour tous les Olydriens souhaitant devenir des héros à la destinée légendaire.

LES VILLES

LES VILLAGES et HAMEAUX

Villages de la carte d'Olydri :

Villages non présents sur la carte d'Olydri :

LES ZONES MILITAIRES

LES INCLASSABLES

LES ZONES NATURELLES

Les Montagnes d'Outretemps, où l'on aperçoit au loin la Tour Galamadriabuyak.


LES MERS, OCÉANS ET RIVAGES

L’eau est l’un des éléments les plus fascinants du flux de la Vie. La région la plus célèbre en la matière est le lac de Cristalys, s’étendant à perte de vue. On y trouve le palais du Phénix de l’eau, mais aussi la Source d'Ytaris, une immense sphère aqueuse lévitant dans les airs et déversant un flot ininterrompu d’eau cristalline alimentant toutes les rivières, tous les fleuves et tous les lacs du continent de Keos. L’eau dissimule aussi bien des secrets, à l’image de la cité d’Aqualis située dans les profondeurs de l’océan et abritant les derniers Keosamas, un peuple que l’on pensait disparu depuis des millénaires[3].

LES ÎLES

Les régions en contact permanent avec les océans ne sont pas comme les autres. Elles regorgent d’aventuriers, de légendes, des trésors, mais aussi de pirates. Certaines côtes et certaines îles sont paradisiaques tandis que d’autres apparaissent comme lugubres et brumeuses, bordées de récifs agressifs. Pourtant, toutes peuvent se montrer dangereuses. Quand les terres émergées rencontrent les profondeurs de l’océan, tout peut arriver, car en Olydri comme ailleurs, les frontières sont des zones à risques[5].

LES COURS D'EAU DOUCE

LES MARÉCAGES

La plupart des voyageurs préfèrent contourner les régions marécageuses. Leur traversée est souvent laborieuse et dangereuse. Les créatures qui y vivent sont pour la plupart poisseuses et venimeuses. Les vestiges et les trésors n’ayant pas encore été découverts ont très certainement été recouverts par la vase et la boue depuis des lustres. Il y pleut fréquemment et les rencontres que l’on y fait sont rarement bienveillantes. Les marécages ne sont pas des endroits que l’on arpente de son plein gré[7].

LES ZONES BOISÉES

Il existe une multitude de types de forêts en Olydri. Certaines sont mouvantes et offrent aux aventuriers de passer de l’été à l’automne en passant par le printemps et l’hiver en quelques pas, à l’image de la forêt de Densebourgeon, véritable poumon d’Olydri. D’autres sont hantées, brumeuses, maudites, luxuriantes avec des végétaux démesurés, paisibles et sans danger, glaciales, ardentes, on en trouve même qui sont des parasites se greffant à des montagnes pour en absorber les sels minéraux avant de passer à la suivante[8].

LES PLAINES ET PLATEAUX

Les plaines et les plateaux font partie des régions les plus paisibles d’Olydri. Leurs routes sont protégées par la Puissante Confédération Marchande Gagnetorith, la faune y est majoritairement herbivore, on y croise de nombreux paysans et, à intervalles réguliers, des auberges pour récupérer. Certaines zones planes sont toutefois à éviter, car elles sont fréquemment le théâtre de champs de bataille entre les armées de l’Empire, de l’Ordre, de la Coalition ou encore du Chaos[9].

LES DÉSERTS

Les déserts ne sont pas tous identiques. Certains sont des étendues orangées aux dunes de sable fin, d’autres sont rocailleux et accidentés, d’autres encore présentent un sol sec, dur et craquelé. On y trouve de nombreux vestiges datant du premier Âge, sans doute parce que jadis, ces terres étaient luxuriantes. Ou bien parce que les anciens ne craignaient pas la sècheresse ? Nombre d’archéologues passent leur existence à scruter ces régions dans lesquelles le flux de la Vie se fait rare, dans l’espoir de dénicher une fenêtre ouverte sur le passé d’Olydri[11].

LES RELIEFS

Les reliefs vont de la simple colline verdoyante à la chaîne de montagnes traversant certains continents de part en part, en passant par des monts titanesques culminant à plusieurs kilomètres de haut, et dont les sommets atteignent les Éthers situés au-delà des nuages. Les reliefs les plus célèbres du continent de Keos sont les montagnes de Lassierra. C’est là que la plupart des cataclysmes se sont produits, à l’instar de l’explosion de la Pierre des Âges et de l’ouverture de la faille des Arks ayant fracturé le sol jusqu’aux Tréfonds[12].

LES RÉGIONS BRÛLANTES

Le flux du feu est omniprésent en Olydri et dans certaines zones, sa domination sur les autres éléments est écrasante ! C’est le cas de Vulca, la région ardente la plus célèbre de cette lune. Son activité volcanique a été exacerbée par l’explosion de la Pierre des Âges plus au nord, à la frontière avec les montagnes de Lassierra. Même les Keosamas ayant autrefois érigé la cité de Gouffrefeu ont été contraints de s’expatrier pour survivre aux conditions devenues extrêmes[13].

LES RÉGIONS GLACIALES

Les Sources de la Vie et de la Mort ont créé leur monde en imaginant un opposé à toute chose. Ainsi, s’il existe des régions brûlantes, alors il était évident que les explorateurs en découvriraient des glaciales. La plus connue est celle de Polaris. On y trouve notamment le palais de Lys. Le froid y est si intense que de nombreux aventuriers y ont laissé la vie. Leurs corps, dont certains datent du premier Âge, sont toujours visibles, emprisonnés dans des cercueils de glace[14].

LES RÉGIONS CATACLYSMIQUES

Olydri est une lune ayant subi de nombreux cataclysmes, le plus terrible étant l’explosion de la Pierre des Âges. Cette déflagration a creusé un cratère gigantesque à l’intérieur duquel les flux sont déchaînés. La foudre s’abat de façon aléatoire, les vents se muent en tornades, la pesanteur est inconstante, la terre tremble, autant de conditions rendant impossible toute exploration pour un mortel ordinaire. Le Continent Brisé est également un lieu emblématique, car il conserve les stigmates de la bataille des trois Sources ayant opposé Dörtos à Lys et Ark’hen pour la conquête de cet astre[15].

LES SOUTERRAINS

Les souterrains sont des zones méconnues du commun des mortels, car dangereux et bien souvent inhabitables. Celles et ceux qui arpentent les entrailles d’Olydri sont soit des explorateurs chevronnés, soit des mineurs en quête de gisements précieux, soit des individus peu recommandables fuyant la surface. Les souterrains dissimulent une multitude de trésors, de créatures et de vestiges oubliés, mais il ne faut pas s’aventurer trop loin, car tout en bas se trouvent les Tréfonds entravant Dörtos, la Source du Néant[16].

LES LIEUX-DITS

LES VESTIGES ET DONJONS

Olydri, comme toutes les autres lunes d’Arturis, est un fragment arraché à la planète mère au moment où certaines Sources ont tenté de déraciner l’Arbre des Origines. Il est donc possible d’y découvrir des vestiges Arturisiens datant de l’époque où Arturis était l’unique astre de l’univers de Fargöth. On y trouve aussi des ruines de l’ère du Néant, quand ce monde se nommait Nös, ou encore des édifices du premier, deuxième et troisième Âges. Certains aventuriers appellent ces vestiges des donjons[17].

Exemple d'une instance : La Citadelle du Néant

RÉFÉRENCES

  1. Retour à la case départ (BD Noob, tome 8), page 8.
  2. La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5), page 123.
  3. Encyclopédie Noob, page 98
  4. Light Novel Noob (Arc 4 : Le niveau cent), page 14
  5. Encyclopédie Noob, page 111
  6. Light Novel Noob (Arc 4 : Le niveau cent), page 14
  7. Encyclopédie Noob, page 100
  8. Encyclopédie Noob, page 92
  9. Encyclopédie Noob, page 91
  10. Rafale le tank (Saison 9, épisode 2)vidéo, instant 0m12
  11. Encyclopédie Noob, page 102
  12. Encyclopédie Noob, page 94
  13. Encyclopédie Noob, page 104
  14. Encyclopédie Noob, page 108
  15. Encyclopédie Noob, page 108
  16. Encyclopédie Noob, page 96
  17. Encyclopédie Noob, page 113