Glisseur

De Wiki Olydri
Aller à : navigation, rechercher
Un visuel de Glisseur, où l'on peut se rendre compte de la taille de l'engin

Les glisseurs sont des moyens de transport inventés par l'Empire.

Ils permettent aux joueurs de cette faction de circuler à travers le monde d'Olydri.

Bien qu'ils soient principalement destinés au transit interne concernant le continent de Keos, certains glisseurs peuvent être employés pour d'autres destinations.

Tout membre de l'Empire peut avoir accès aux glisseurs en se rendant au Glisseport. Il existe également des glisseurs privés[1].

Description

Le glisseur est un module de transport sphérique. Habituellement, sa coque est réalisée dans un alliage métallique et possède une couleur nacrée. Celle-ci est recouverte par une épaisse couche de verre aux propriétés isolantes. Son diamètre avoisine environ les 8 mètres. Comme le fait remarquer Sparadrap, les glisseurs rappellent de grosses boules de fer. Ceux destinés au transit externe sont légèrement plus volumineux que les précédents.

Ceux utilisés pour rallier Dunkil et le continent de Syrial par exemple, avoisinent 10 mètres de diamètre. Son revêtement nacré est similaire à celui de la tour du Glisseport. Il est composé d'un alliage métallique blanc également doublé d'une épaisse couche de verre protectrice. L'habitacle accueillant reflète l'univers technologique dont les glisseurs sont issus. Les parois internes sont de la même couleur nacrée que la coque. L'intérieur du glisseur est insonorisé pour le confort des voyageurs. L'habitacle unique comporte deux parties : un rez-de-chaussée garni de fauteuils de velours gris clair le long des parois et un balcon circulaire pareillement équipé. Les deux étages sont reliés par un escalier de verre en colimaçon illuminé par des néons bleus situés au centre de la pièce. Le sol est recouvert d'une fine moquette couleur azur.

Il existe également des glisseurs renforcés, faits de platinium[2].

Tout dans la conception des glisseurs, de l'éclairage à la finition, est conçu et réglé dans les moindres détails pour obtenir un confort optimal. Les glisseurs sont disposés en rangée sur des plateformes de stockage. Ils produisent un bruit sourd semblable à un léger souffle métallique lorsqu'ils se déplacent.

Fonctionnement

Lorsqu'un joueur ou PNJ de l'Empire désire rentrer dans un glisseur, il lui suffit de s'approcher de celui-ci. Une ouverture s'aménage alors dans la coque sphérique et se referme ensuite d'elle-même. Il est impossible de distinguer les contours de la porte sans que celle-ci ne s'ouvre : la surface du glisseur est entièrement lisse et uniforme. Dès le seuil franchi, la capsule s'illumine et est auréolée d'une lueur bleutée. Une baie vitrée de deux mètres de large peut apparaitre après le coulissement de stores.

L'habitacle n'est pas uni à la coque de manière physique. Ainsi, lorsque le glisseur subit une rotation, seule la coque bouge. L'intérieur reste totalement stable.

Une fois les passagers embarqués, le glisseur et sa plateforme de rangement s'engagent dans le système du Glisseport. Il s'agit d'un immense réseau de tubes en verre qui aspire et achemine les sphères à la tour du Glisseport. La plateforme du glisseur rejoint alors la rampe affiliée à sa destination, parmi la multitude de rampes de lancement de la tour. Une pince de métal déloge le glisseur de sa plateforme et l'entraîne en rotation. Le mouvement est si puissant qu'il chauffe la coque au rouge et émet des étincelles. Enfin, la capsule est éjectée lorsqu'elle a atteint la vitesse de rotation nécessaire. Un immense ressort percute la coque à la manière d'un flippeur et propulse le module à travers la tour, à la manière d'un canon.

Le glisseur peut soit atterrir sans dispositif particulier, soit à l'aide d'une tour similaire à celle du Glisseport (par exemple celle de Dunkil).

Extraits

«  Un bruit sourd semblable à un souffle légèrement métallique interpella Sparadrap. Le prêtre leva la tête, et vit une grosse sphère de métal passer au-dessus d’eux. Curieux, il demanda :

C’était quoi cette grosse boule en fer ?

C’était un glisseur. C’est avec un de ces engins que nous allons nous rendre sur le Continent sans retour  »

Références

Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), pages 79, 84, 85 et 86.
  1. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 285
  2. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 130