Olydri

De Wiki Olydri
Aller à : Navigation, rechercher

Olydri est une lune de la planète Arturis, grande comme Jupiter[1]. Ses habitants se nomment les Olydriens.

Formation

Sur Arturis poussait l'arbre des origines, dont les fruits permettent aux Sources de se régénérer. Ecœuré par les luttes entre les Sources, Fargöth, la Source de la création, interdit aux Sources l'accès à Arturis. Certaines d'entre elles tentèrent alors d'arracher l'arbre des origines d'Arturis pour le planter ailleurs, mais leur tentative échoua et la présence d'autant d'énergie magique provoqua une explosion qui arracha des morceaux de croûte arturisienne et les envoya dans l'espace. Ces morceaux devinrent les 1108 lunes d'Arturis[2].

L'une d'entre elles fut occupée par Dörtos, la Source du néant, qui la façonna à l'aide de la Pierre des Âges et la peupla d'Arks. Il donna le nom de Nös à la nouvelle planète qui était composé de vastes rochers nus flottant dans le vide.

Plus tard, deux autres sources, Lys, la Source de la vie et Ark'hen, la Source de la mort s'allièrent et vainquirent Dörtos au cours de la bataille des trois Sources, contrôlèrent la Pierre des âges et refaçonnèrent Nös en remplissant le vide entre les rochers par les mers et les océans, repeuplèrent la planète de nouvelles créatures, dont les Keosamas et la renommèrent Olydri. Il n'y avait qu'un seul continent, Keos, et quelques îles[3].

Avec l'aide du Mal Sombre, Dörtos se mit à corrompre des Keosamas, qui devinrent sansâmes. La bataille de la Pierre des Âges s'engagea entre les partisans des différentes sources, au cours de laquelle la Pierre des Âges fut détruite. Dans l'explosion, le continent de Keos fut morcelé en plusieurs continents plus petits[4]. Olydri prit son visage définitif et ne peut plus changer.

Taille

A vol de glisseur, la distance entre Centralis et Dunkil est de vingt mille kilomètres[5]. Sur la carte du monde d'Olydri, la distance entre Centralis et Dunkil est égale au quart de la diagonale de la carte. Les continents d'Olydri s'étendent donc sur une zone de quatre-vingts mille kilomètres ce qui donne un rayon d'Olydri au moins égal à douze mille sept cent trente kilomètres. La carte ne présente qu'une partie très faible d'Olydri.

Jupiter Olydri Terre
circonférence 449 197 km environ 450 000 km 40 000 km
rayon polaire 71 492 km environ 71 620 km 6 356 km
rayon équatorial 6 378 km
masse volumique 1 326 kg/m3 5 515 kg/m3
pesanteur 24,79 m/s2
(2,5 G)
9,80 m/s2
(1 G)

Si Olydri a la taille de Jupiter et la densité de la Terre, et il le faut, pour pouvoir trouver des métaux comme le fer, la pesanteur à sa surface serait de 10 G. C'est énorme pour nous, mais pas tant que cela pour les êtres vivants d'Olydri qui y sont adaptés.

Voir aussi

Références

  1. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 13
  2. La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5), page 270
  3. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), pages 38 à 40.
  4. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), page 195 à 204
  5. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 155.