Philippe Saquebien

De Wiki Olydri
Aller à : navigation, rechercher
Philippe Saquebien
Image illustrative de l'article Philippe Saquebien
Personne IRL
Profession : ingénieur sécurité réseau.
Famille : Théodore Saquebien, son fils.
Domicile :
In-Game
Avatar : Tenshirock
Rock.

Passé

On ignore beaucoup de choses sur la vie que menait Philippe Saquebien[1], si ce n'est qu'il vivait avec sa femme et son fils Théodore et travaillait dans la sécurité informatique. Tout semblait aller bien jusqu'au décès de sa femme, atteinte d'un déficit d'inhibition latente, elle succomba à sa maladie malgré l'efficacité du traitement prescrit par son médecin. Cet évènement brisa les liens qui unissaient Philippe à son fils qui se plongea corps et âme dans le MMORPG à la mode : Horizon 1.0, au détriment de sa vie réelle.

On sait également qu'il a perdu un ami cher lors d'un accident de voiture. Il a alors numérisé son esprit, mais faute d'avoir pu ranimer le corps, il a offert à son ami un avatar et un environnement virtuel pour évoluer, créant ainsi le personnage de Ash, le premier esprit numérisé, prototype de ce qui deviendra bien plus tard les perpétuels[2].

Personnalité

Philippe Saquebien se revendique comme un des Anonymous[3]. Il pratiquait déjà des activités illégales dans le cadre de sa vie professionnelle. La nuit, il piratait les systèmes de sécurité des entreprises de sa ville, et le jour il venait leur proposer ses services.

Il a également donné des cours d'informatique à la faculté de droit de Toulon[4]. Il tente également de sevrer certains de ses étudiants comme Gabrielle Jolivet, Fanny Blanchet, Angélique Fleur, Hector Cow ou Christina, Kate et Véronica de ce qu'il considère comme une addiction aux mondes virtuels en général et à Horizon en particulier. Mais on peut se demander si lui-même ne souffre pas d'un problème psychologique en raison de sa tendance à se prendre pour une sorte de Messie-sauveur ou sa capacité à croire que son fils a pu être absorbé dans son ordinateur portable[5].

Un joueur de la Coalition

Échouant à renouer les liens avec son fils constamment enfermé dans son "Sanctuaire", Philippe Saquebien décida de créer un avatar sur Horizon, Tenshirock, et devint l'un des meilleurs joueurs. Il alla même jusqu'à devenir un des trois généraux de Spectre (avec Ash, et Amaras) au sein de la guilde Roxxor, à l'époque première au classement. C'est avec la fierté d'avoir atteint l'un des plus hauts rangs que Tenshirock dévoila sa véritable identité à Dead, l'avatar de son fils. Mais cette révélation n'eut pour effet que de faire fuir le jeune homme qui décida de quitter le domicile familial. Philippe fit d'énormes recherches dans la psychologie et la sociologie pour tenter de comprendre le comportement de son fils, et tenter de le faire revenir.

Tenshirock le hacker

C'est une lettre qui bouleversa une fois encore sa vie. Une lettre de son fils, lui annonçant son embauche en tant que Maître du jeu au sein de Neuropa Entertainment qui créa Horizon. Tenshirock décida de quitter définitivement Horizon 1.0. Mais avant, il rendit visite à Spectre, après avoir piraté les données de son compte et en remonter l'adresse IP. Philippe avait su reconnaitre en Spectre les symptômes du mal qui avait terrassé son épouse, associé à un trouble obsessionnel. Il réussit à le convaincre de quitter Horizon, annonçant par là même son propre départ du jeu. Dès ce moment, il devint Tenshirock le Hacker, et se fit connaître sur de nombreux jeux. C'est sous ce pseudonyme qu'il se donna comme objectif de "libérer les joueurs du joug du MMORPG", tout en jouant au chat et à la souris avec son fils et désormais pire ennemi, Judge Dead. Il disparut un temps d'Horizon, au profit de Marteau de Guerre Online.

Après avoir repris contact avec son fils suite à son plan ultime, il suit avec lui une psychothérapie, et crée un nouvel avatar baptisé Rock sur les conseils du thérapeute familial[6]. Malgré la règle de ne pas reconnecter son avatar de hacker pendant la thérapie, Philippe ne joue pas vraiment le jeu. Il continue à suivre son objectif de faire quitter aux joueurs les mondes virtuels, quitte à s'aboucher avec la mafia: il veut faire racheter Neuropa Entertainment par Abraham Lepape, qu'il a rencontré dans le jeu[7]. Il souhaite que ce dernier transforme l'entreprise en centre de réhabilitation des addicts aux jeux en ligne.

Il affirme plus tard avoir renoncé à ses activités de hacker[8], mais Stanislas Châtelain le choisit pour révéler aux guildes Justice et Roxxor les méthodes d'entraînement en vigueur chez Gigazertek[9].

Dans le futur

Philippe Saquebien est embauché comme responsable du pôle de développement de Neuropa Entertainment chargé du développement de la nouvelle version d'Horizon, Horizon Reborn. Après avoir pris sa retraite, il continue à siéger dans un comité d'éthique scientifique où, pour Horizon Reborn, il préconise de calquer les heures de jeu sur les heures de sommeil de façon à limiter les risques du comportement addictif[10].

Références

  1. Le Secret de Tenshirock (Saison 5, épisode 8)vidéo
  2. Horizon Reborn, arc 1, tome 1 (Manga Noob Reroll, arc 1, tome 1), pages Double vie.
  3. Au nom de la loi (Blog de Gaea, tome 2)
  4. Au nom de la loi (Blog de Gaea, tome 2)
  5. Horizon lointain (Blog de Gaea, tome 3)
  6. Le Conseil des trois Factions (film Noob 1, saison 6, vidéo), instant 31m 00s
  7. La croisée des destins (film Noob 3, saison 8, vidéo), instant 32m 15s
  8. Gaming house (Saison 9, épisode 14)vidéo, instant 7m 46s
  9. Gaming house (Saison 9, épisode 14)vidéo, instant 7m 57s
  10. Noob Reroll (Arc 1 : Horizon Reborn), page 19-20