Points d'expérience

De Wiki Olydri
Aller à : navigation, rechercher

Les points d'expérience, ou XP, sont une des récompenses remises à tout joueur qui tue un adversaire ou achève une quête. Le niveau de points d'expérience est capital pour un joueur car c'est cela qui détermine son niveau.

On ignore encore combien de points d'expérience sont nécessaires pour atteindre le palier correspondant au niveau supérieur, sauf pour passer au niveau 2 : il faut au maximum 12 points d'expérience[1][2].

Les points d'expérience ne peuvent pas être accumulés au-delà de chaque "dizaine de niveau" (niveaux 10, 20, 30, etc...) sans avoir débloqué la dizaine correspondante dans la Tour Galamadriabuyak. Autrement dit, un joueur niveau 40 qui n'est pas passé dans la Tour (ou qui n'appartient pas à une guilde ayant débloqué tous les étages) ne conserve pas les points d'expérience accumulés : il doit d'abord passer par la Tour et ensuite accumuler des XP[3].

Inversement, la mort de l'avatar entraîne la perte de cinq pour cent de ses points d'expérience[4]. Il semble qu'une perte de points d'expérience trop importante n'entraîne pas de baisse du niveau du joueur.

Le cas de Sourcelame utilisée par Arthéon (retombé au niveau 1), entraîne la perte d'un niveau, ce qui signifie peut-être que des points d'expérience sont également perdus. C'est actuellement le seul cas recensé de perte de niveaux par un fait de jeu[5].

Références

  1. Dans Niveau 1 - partie 2 (Saison 3, épisode 12)vidéo, Grobin des Doigts gagne 12 XP en sauvant Bartémulius et passe niveau 2.
  2. Confirmé par le film Le Conseil des trois Factions (film Noob 1, saison 6, vidéo), instant 39m 34s: Rock et Dead gagnent 12 XP après avoir escorté Balakior
  3. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 109
  4. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), page 79.
  5. Arme secrète (Saison 9, épisode 13)vidéo, instant 7m 37s. Les sanctions par un Maître du jeu ou les manipulations par piratage ne sont pas des faits normaux