Stanislas Châtelain

De Wiki Olydri
Aller à : navigation, rechercher
Stanislas Châtelain
Image illustrative de l'article Stanislas Châtelain
Personne IRL
Profession : World Boss chez Neuropa Entertainment.
Domicile :
In-Game
Avatar : Artheon (guerrier, de la guilde Justice, banni)
Arthéon (guerrier, de la guilde Noob),
un avatar de chaque autre classe (niveau 1 à 10) pour connaître le background de chacune,[1]
Arthéon de Fargöth (guerrier World Boss)
Artheon (orthographe incertaine), dans l'Ordre.

Stanislas Châtelain est le joueur qui a créé l'avatar d'Arthéon. C'est un jeune homme d'une vingtaine d'années surprotégé par ses parents, notamment par sa mère à tel point qu'elle l'étouffe. C'est un grand sentimental qui investit l'essentiel de sa vie dans Horizon. Passionné de roleplay, il vit à travers son personnage.

Stanislas Châtelain est sujet au vertige[2].

Enfance

Il est né à la fin de l'année 1985 ou début 1986[N 1]. Sa mère, hyper protectrice et étouffante, n'a pas cessé de le couver, jusqu'à parfois rester avec lui à l'école, exaspérant l'institutrice[3]. Il s'ensuivit que Stanislas fut rapidement l'objet des moqueries de ses camarades, et se trouva rapidement mis à l'écart. Il en fut de même pour ses activités extrascolaires[4]. Le comportement de sa mère l'a profondément marqué, et dans Horizon 1.0, il fait tout pour éviter d'être l'élément faible du groupe[3].

Premier avatar

Le 19 avril 2004, il s'abonne à Horizon 1.0 et crée un avatar de guerrier, du nom d'Arthéon[5], malgré la désapprobation maternelle qui considère les jeux vidéos en ligne comme le mal absolu[6].

Un an plus tard alors que son avatar atteint le niveau 100 et intègre la guilde Justice, sa mère cherche à l'obliger à lire en imposant le couvre feu à vingt heures et en débranchant la box. Stanislas s'investit alors dans l'étude de l'histoire d'Olydri, mais ne peut pas participer aux quêtes, instance et raids qui commençaient vers vingt et une heures. Son équipement en pâtit et se trouva dépassé, par rapport aux membres de sa guilde[7].

C'est alors qu'il décida de rattraper son retard par la tricherie, en allant acheter des crédits pirates à Ash sur farmerchinois.com. Malheureusement, les systèmes informatiques détectèrent immédiatement la transaction, et quelques heures plus tard, le maître du jeu Judge Dead effaça l'avatar d'Arthéon[8], [N 2].

Second Avatar

Anéanti par cette suppression, Stanislas fit une dépression qui dura près d'un an. Après avoir tout essayé, sa mère se résigna à lui offrir un ordinateur tout neuf et à le laisser jouer aux MMORPG sans restriction. Il recréa un nouvel avatar, également nommé Arthéon. Mais ses anciens compagnons de la Guilde Justice, ulcérés de sa tricherie, refusèrent de l'aider et il n'eut pas d'autre choix que de rejoindre la guilde Noob[9].

Quelques temps plus tard, Robert Dumoulin, qui joue Maître Zen, le chef de la Guilde Noob est incarcéré pour homicide involontaire et Arthéon devient chef de la Guilde[10]. Stanislas s'efforce de faire avancer sa guilde tant bien que mal, arbitrant les querelles de Gaea et Omega Zell, essayant de former Sparadrap. Il est passionné du jeu au point de simuler des maladies pour ne pas aller à l'école et jouer plus longtemps[11].

Les résultats scolaires de Stanislas en souffrent. Ses parents finissent par céder au psychologue de l'établissement et l'envoient dans un internat en Moselle (la grand-mère de Stanislas en a été la directrice[12]), au règlement très strict[13]. Stanislas souffre de l'éloignement familial, du manque de jeu alors que l'univers d'Horizon est en plein bouleversement, et de la vision étriquée de la terrible directrice madame Von Losnepurche. Il fugue de l'internat[14] et disparaît pendant trois mois, se connectant à Horizon 2.0 au gré des WiFi gratuit et seule la fin de ses économies et la mise à jour 2.1 l'incitent à revenir au foyer familial[15].

World Boss

De retour à la maison, ses parents le laissent consacrer tout son temps au jeu . Il finit, grâce à sa passion du background, par découvrir l'épée Sourcelame, réussissant de fait une sorte de test de recrutement virtuel. Il est contacté par Charles-Antoine Donteuil, PDG de Neuropa Entertainment, qui l'embauche comme World Boss pour un salaire de 5555,55 euros.

Une fois vaincu par ses anciens camarades de la guilde Noob, son avatar Arthéon redevient un joueur de niveau 1, mais qui conserve Sourcelame (avec de nombreux malus)[16]. On ignore s'il travaille encore pour Neuropa Entertainment, mais son passé de World Boss attire l'attention de l'entreprise Gigazertek qui le recrute. Avec l'aide de Philippe Saquebien, Stanislas s'infiltre alors dans la gaming house de la guilde Pro Game Master et espionne les méthodes employées par leurs joueurs, avant de les communiquer sous couvert d'anonymat aux guildes Justice et Roxxor[17].

Notes

  1. On sait que « le jeune homme, désormais âgé de vingt-et-un ans, créa un nouveau personnage qu'il baptisa Arthéon, comme le premier. », La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), page 135. La date où Gaea est sur le point de rejoindre la Guilde Noob est le 22 mai 2007, comme le montre une capture d'écran du message qu'il envoie à la Guilde, Fausse route (Saison 1, épisode 3)vidéo, instant 0:10. Cela fait deux mois qu'il dirige la Guilde Noob, comme le dit Sparadrap, Fausse route (Saison 1, épisode 3)vidéo, instant 0:51. La création du second avatar d'Arthéon se fait donc au début 2007, il est donc né fin 1985 ou début 1986. Il y a cependant un passage, se déroulant en 2012, où Stanislas Châtelain est dit avoir vingt trois ans, La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5), page 32.
  2. Cependant, quand Arthéon retrouve Ash, il lui dit que son avatar a été effacé trois mois plus tard, La Coalition (Saison 1, épisode 5)vidéo, instant 3:35.

Références

  1. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 59 et 186
  2. Le tournoi des Espoirs (BD Noob, tome 12), page 24
  3. 3,0 et 3,1 La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), page 130.
  4. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), page 131.
  5. Fausse route (Saison 1, épisode 3)vidéo, instant 0:10
  6. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), pages 131 et 132.
  7. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), pages 132 et 133.
  8. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), pages 133 et 134.
  9. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), pages 134 et 136.
  10. Fausse route (Saison 1, épisode 3)vidéo.
  11. Un jour, je serai niveau 100 (BD Noob, tome 3), page 3
  12. A la guerre comme à la guerre (BD Noob, tome 10), page 31
  13. Horizon 2.0 (Saison 3, épisode 1)vidéo.
  14. Rosaphir - partie 2 (Saison 3, épisode 19)vidéo.
  15. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 175.
  16. Arme secrète (Saison 9, épisode 13)vidéo, instant 7m 23s
  17. Gaming house (Saison 9, épisode 14)vidéo, instant 8m 19s