Grangedorée

De Wiki Olydri
Révision datée du 27 octobre 2025 à 02:30 par Antonia (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Grangedorée est une zone cachée, accessible uniquement à une poignée de druides ayant initié la suite de quêtes de Grangedorée. C'est une ferme bâtie au creux des racines géantes du Naufragé, servant d'interface entre lui et Moussedrue. Elle abrite une communauté de druides : le clan Grangedorée[1].

Lien avec Le Naufragé

Grangedorée s'est développée au pied de l'arbre, par des bâtiments indépendants mais aussi contre son tronc, à travers des échelles et plateformes menant à des constructions en "altitude" restant ridiculement basses par rapport au végétal[2]. Ces lieux ont été fondés par un ordre druidique qui, ayant découvert leurs merveilles, avait juré d'en garder le secret. Seules quelques personnes sont initiées lorsque la population locale diminue, et la plupart d'entre eux choisissent d'y rester pour y mener une vie paisible[3].

Les bâtiments

Si Grangedorée ressemble à une petite ferme de loin, c'est que le Naufragé est si grand qu'il fausse les distances et les perspectives. Il s'agit en réalité d'un petit castel donc le bâtiment principal cache des annexes. Elle est constituée du corps de ferme en lui-même, d'un potager si grand et productif qu'il pourrait nourrir une cinquantaine de personnes, d'une basse-cour composée d'un large clos contenant toute sortes de bêtes comme des cochoboules ou des poulardes hautes comme des autruches, et d'un verger étendu au point de ressembler à une petite forêt ressemblant à des brins d'herbe au pied du tronc démesuré[4]. De nombreux PNJde tous âges, dont un mandrajon, vivent dans les bâtiments aux toits de chaume en paille d'or massif cultivée à Pailledure et qui donne son son à la zone. Parmi eux, un mandrajon craintif fuit devant tout étranger[5].

La façade

De l'extérieur, la façade du bâtiment principal masque l'espace entre la bâtisse et l'écorce, laissant seulement voir un morceau de toiture de temps en temps prouvant que la zone est habitée. Le castel est fermé par une épaisse double porte semblant trop massive pour une simple ferme à côté de laquelle se trouve un carillon à vent, situé trop haut pour être actionné manuellement[6].

La salle principale

C'est une pièce monumentale évoquant à la fois un hall viking et une cabane forestière, illuminée par une cheminée large de quatre mètres baignant la pièce de la lumière de son feu sans combustible et de couleur verte. Il ne s'agit toutefois pas d'un véritable feu, qui pourrait mettre en danger le Naufragé[7]. Elle mène à un balcon donnant sur l'enceinte entre l'arbre et les bâtiments, et à un escalier permettant d'accéder à la cour intérieure[8].

La crypte

La crypte de Grangedorée, aussi appelée Milfontaine, est une vaste pièce entièrement fermée où d'énormes racines courent au plafond comment une charpente vivante, traversant parfois la dépression rocheuse pour poursuivre leur chemin dans le sol. Des lampes renfermant les mêmes flammes vertes que la salle principale sont suspendues à des aspérités naturelles[9]. Si une grande partie de cet endroit est laissé sauvage, entre la roche et l'humus, il existe toutefois des trace d'aménagement : de nombreux bassins circulaires aux tailles très variables, toujours situés sous des bouquets de rhizomes perlant des gouttes d'une rare pureté dont des radicelles descendent parfois jusque dans le liquide. Ils sont remplis d'eau exsudée par les racines du Naufragé. Cette eau est qualifiée de "savoir à l'état pur" par Charandont, car le Naufragé communique avec toute la flore d'Olydri, et est ainsi témoin du moindre évènement[10]. Une portion de la crypte est plus aménagée que le reste, comportant un bassin de trois mètres de diamètre entouré d'un banc pour une douzaine de personnes, dans une grande alcôve. On y trouve des coussins, des couvertures luxueuses et des grandes lampes qui montrent que l'endroit peut être utilisé pour un long séjour. Si les eaux brillent naturellement d'une étrange clarté marron et violette, celle-ci se transforme en couleurs et en images lorsque Charandont agite son sceptre au-dessus. C'est cette méthode qui permet aux habitants de Grangedorée de rester informés des évènements dans le reste du monde, grâce à ce bassin retransmettant en temps réel certaines scènes comme une caméra espion sans que ses sujet s'en aperçoivent. Il est également possible d'observer le passé[11].

La cour

Une cour se situe entre le bâtiment principal et l'arbre, dont les racines clôturent trois de ses quatre côtés. Une large arche permet de circuler entre la ferme et le tronc[12].

La zone élargie de Grangedorée

Par métonymie, ce nom désigne également les zones englobant la suite de quêtes de Grangedorée, à savoir la forêt d'Entrepousse, Pailledure et Moussedrue, qui sont toutes des zones neutres. Ce sont des lieux de nature exceptionnelle dont les joueurs sont automatiquement renvoyés lorsqu'ils se déconnectent, et si grands que le trajet à pied représente un temps considérable sans compétence d'accélération ni de monture[13]. Les racines géantes du Naufragé séparent les zones entre elles, reliées par des tunnels creusés dans le bois menant même parfois aux hauteurs ou, au contraire, aux profondeurs de l'arbre[14]. Dans cette zone, le soleil est unique et fixe, contrairement aux trois soleils qu'on observe habituellement en mouvement dans le ciel d'Olydri[15].

=Zones connues de Grangedorée

Références

  1. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), page 125
  2. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), page 109
  3. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), page 124
  4. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), pages 92, 104-105
  5. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), pages 105, 127
  6. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), pages 105-106
  7. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), page 108
  8. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), page 136
  9. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), pages 114-115
  10. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), pages 115-116
  11. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), pages 117-119
  12. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), page 123
  13. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), pages 80, 104, 136
  14. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), page 127
  15. Ystös (1er roman Noob Olydriverse), page 92