Différences entre versions de « Discussion:Astronomie »

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
{{Début citation}}
 
{{Début citation}}
D'après le cadran, le cycle des trois soleils s'était achevé il y avait environ sept heures. Cela signifiait que dans moins d'une heure, la lumière engendrée par le rayonnement du soleil bleu allait peu à peu inonder le ciel. Les astres de ce monde obéissaient à une loi physique bien particulière. Le concept de jour et de nuit n'était pas provoqué par une rotation de la planète sur elle-même pendant qu'elle tournait autour d'une étoile, contrairement à la Terre. En réalité, Olydri était un des nombreux satellites d'une gigantesque planète nommée Arturis. Gaea ne connaissait pas tous les détails imaginés par les concepteurs de ce monde, mais elle avait à peu près compris  que la nuit était le conséquence du passage d'Olydri dans l'ombre d'Arturis. Au cours de sa révolution autour de la planète géante, le petit satellite sur lequel ils évoluaient  baignait dans l'aura du soleil bleu pendant une durée qui correspondait à l'aurore. Quelques heures plus tard, il traversait le rayonnement du soleil blanc, c'était le moment de la journée où la luminosité était le plus intense. Et pour finir, ils croisaient la route du soleil rouge, pour un magnifique crépuscule avant de retourner dans l'ombre d'Arturis pour une nouvelle nuit.<ref>{{Roman Noob|saison=1.5|pages=91 et 92}}</ref>.{{Fin citation}}
+
D'après le cadran, le cycle des trois soleils s'était achevé il y avait environ sept heures. Cela signifiait que dans moins d'une heure, la lumière engendrée par le rayonnement du soleil bleu allait peu à peu inonder le ciel. Les astres de ce monde obéissaient à une loi physique bien particulière. Le concept de jour et de nuit n'était pas provoqué par une rotation de la planète sur elle-même pendant qu'elle tournait autour d'une étoile, contrairement à la Terre. En réalité, Olydri était un des nombreux satellites d'une gigantesque planète nommée Arturis. Gaea ne connaissait pas tous les détails imaginés par les concepteurs de ce monde, mais elle avait à peu près compris  que la nuit était le conséquence du passage d'Olydri dans l'ombre d'Arturis. Au cours de sa révolution autour de la planète géante, le petit satellite sur lequel ils évoluaient  baignait dans l'aura du soleil bleu pendant une durée qui correspondait à l'aurore. Quelques heures plus tard, il traversait le rayonnement du soleil blanc, c'était le moment de la journée où la luminosité était le plus intense. Et pour finir, ils croisaient la route du soleil rouge, pour un magnifique crépuscule avant de retourner dans l'ombre d'Arturis pour une nouvelle nuit<ref>{{Roman Noob|saison=1.5|pages=91 et 92}}</ref>.{{Fin citation}}
  
{{Début citation}}La rencontre entre une telle quantité d'énergies magiques provoqua une explosion si gigantesque qu'une couche de la croûte terrestre d'Arturis fur arrachée en divers endroits. Les blocs rocheux projetés dans les airs attinrent l'espace, et, au fil de temps, devinrent des planêtes. Ainsi naquirent les mille cent huit lunes, dont la vôtre<ref>{{Roman Noob|saison=4.5|pages=270}}</ref>.{{Fin citation}}
+
{{Début citation}}
 +
On pouvait voir trois sphères effectuant inlassablement le célèbre cycle des ambiances lumineuses quotidiennes. Le soleil bleu simbolisait l'aurore, le blanc apparaissait la journée, le rouge sonnait l'heure du crépuscule. Un panneau invitait les visiteurs à accéder dans l'espace consacré à Arturis, la gigantesque planète dont Olydri était un des nombreux satellites. Il était expliqué que la nuit intervenait à l'issue du cycle des trois soleil. C'était la conséquence du passage d'Olydri dans l'ombre de la planète géante pendant une durée de quinze heures.<ref>{{Roman Noob|saison=2.5|page=61}}.</ref>.{{Fin citation}}
 +
 
 +
{{Début citation}}La rencontre entre une telle quantité d'énergies magiques provoqua une explosion si gigantesque qu'une couche de la croûte terrestre d'Arturis fur arrachée en divers endroits. Les blocs rocheux projetés dans les airs attinrent l'espace, et, au fil de temps, devinrent des planètes. Ainsi naquirent les mille cent huit lunes, dont la vôtre<ref>{{Roman Noob|saison=4.5|pages=270}}</ref>.{{Fin citation}}
  
 
=== Hypothèse sur la période de rotation d'Olydri ===
 
=== Hypothèse sur la période de rotation d'Olydri ===

Version du 27 janvier 2014 à 09:47

Hypothèses sur le système astronomique

Intéressé par l'astronomie, j'ai essayé d'imaginer les caractéristiques du système solaire où se meut Olydri. Si d'autres fans passionné d'astronomie pouvaient valider mes hypothèses, les compléter ou en propose d'autres, ils sont les bienvenus.

Je pense que cette réflexion pourrait apporter un éclairage scientifique et aider Fabien Fournier dans la rédaction de son encyclopédie d'Olydri.

Ce n'est pas du contenu officiel, c'est pour cela que je le place en page de discussion et non dans un article. Spartéon (discussion) 22 janvier 2014 à 20:09 (CET)

Les données issues des livres

«  D'après le cadran, le cycle des trois soleils s'était achevé il y avait environ sept heures. Cela signifiait que dans moins d'une heure, la lumière engendrée par le rayonnement du soleil bleu allait peu à peu inonder le ciel. Les astres de ce monde obéissaient à une loi physique bien particulière. Le concept de jour et de nuit n'était pas provoqué par une rotation de la planète sur elle-même pendant qu'elle tournait autour d'une étoile, contrairement à la Terre. En réalité, Olydri était un des nombreux satellites d'une gigantesque planète nommée Arturis. Gaea ne connaissait pas tous les détails imaginés par les concepteurs de ce monde, mais elle avait à peu près compris que la nuit était le conséquence du passage d'Olydri dans l'ombre d'Arturis. Au cours de sa révolution autour de la planète géante, le petit satellite sur lequel ils évoluaient baignait dans l'aura du soleil bleu pendant une durée qui correspondait à l'aurore. Quelques heures plus tard, il traversait le rayonnement du soleil blanc, c'était le moment de la journée où la luminosité était le plus intense. Et pour finir, ils croisaient la route du soleil rouge, pour un magnifique crépuscule avant de retourner dans l'ombre d'Arturis pour une nouvelle nuit[1].  »

«  On pouvait voir trois sphères effectuant inlassablement le célèbre cycle des ambiances lumineuses quotidiennes. Le soleil bleu simbolisait l'aurore, le blanc apparaissait la journée, le rouge sonnait l'heure du crépuscule. Un panneau invitait les visiteurs à accéder dans l'espace consacré à Arturis, la gigantesque planète dont Olydri était un des nombreux satellites. Il était expliqué que la nuit intervenait à l'issue du cycle des trois soleil. C'était la conséquence du passage d'Olydri dans l'ombre de la planète géante pendant une durée de quinze heures.[2].  »

« La rencontre entre une telle quantité d'énergies magiques provoqua une explosion si gigantesque qu'une couche de la croûte terrestre d'Arturis fur arrachée en divers endroits. Les blocs rocheux projetés dans les airs attinrent l'espace, et, au fil de temps, devinrent des planètes. Ainsi naquirent les mille cent huit lunes, dont la vôtre[3].  »

Hypothèse sur la période de rotation d'Olydri

Aucune mention n'est faite de la rotation d'Olydri sur elle-même ni du phénomène des marées.

Pourtant, sur notre planète, c'est la rotation de la Terre sur elle-même qui produit le phénomène de jour et de nuit.

De plus n'est notre lune qui est responsable des marées, sa masse (81 fois moins que celle de la Terre) attirant les eaux des océans, les faisant monter d'une hauteur d'environ dix mètres. Comme Olydri tourne autour d'Arturis, Arturis est beaucoup plus massif qu'Olydri, et même si Arturis doit être plus éloignée d'Olydri que la Lune ne l'est de la Terre[N 1], son influence gravitationelle devrait provoquer sur Olydri des marées plus fortes que la Lune n'en produit sur Terre.

De toute ces réflexions, j'en déduis cette conclusion « la période de rotation d'Olydri sur elle-même est égale à la période de révolution autour d'Arturis », c'est à dire qu'Olydri présente toujours la même face à Arturis. C'est astronomiquement logique : la force des marées est telle qu'elle freine la rotation d'Olydri (c'est également le cas pour la Terre, mais à un degré très faible), jusqu'à arriver à un point d'équilibre qui est l'égalité entre les deux rotations. Spartéon (discussion) 22 janvier 2014 à 20:09 (CET)

Hypothèse sur la position des continents

La Guilde Noob avec une planète dans le ciel.

Je ne crois pas non plus avoir lu de mention de la visibilité d'Arturis dans le ciel, à part le montage photo ci contre.

S'il n'y avait pas cette illustration, j'aurais tendance à déduire une deuxième conclusion : « les continents d'Olydri se trouvent plutôt sur la face opposée à Arturis », pour trois raisons :

  • si les continents étaient face à Arturis, on devrait avoir deux nuits au cours d'un cycle journalier[N 2] ,
  • le fait que la visibilité d'Arturis dans le ciel ne soit quasiment jamais exprimée dans les différents médias de la licence Noob,
  • l'attraction d'Arturis aurait tendance à attirer un maximum d'eau sur des amplitudes plus importantes que sur Terre, réduisant les chances de trouver des continents sur la face tournée vers Arturis[N 3]. Spartéon (discussion) 22 janvier 2014 à 20:09 (CET)

Hypothèse sur les masses, tailles et distances des planêtes

encore à étudier

Hypothèse sur la position les trois soleils

encore à étudier

Notes

  1. En raison de la Limite de Roche.
  2. En effet, sur notre Terre, la nuit correspond au moment où nous nous trouvons dans l'ombre de la Terre. Sur Olydri, les olydriens sont confrontés à deux ombres de planète : celle d'Olydri et celle d'Arturis. Pour que les deux nuits coïncident en une seule, il faut que la nuit corresponde à la fois à l'ombre d'Olydri et à celle d'Arturis. On peut envisager que la nuit commence avec l'ombre d'Arturis et ce termine avec celle d'Olydri, ou inversement.
  3. Cet argument est cependant faible, je pense à une élévation du niveau de la mer d'une hauteur de 50 à 100 mètres sur la face tournée vers Arturis, tandis que les altitudes des continent peuvent être bien plus important.

Références

  1. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), pages 91 et 92
  2. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 61.
  3. La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5), pages 270