Les furies

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les furies sont des compétences particulièrement puissantes et liées à des contraintes d'utilisation en ressources (remplissage de jauges) ou en temps (utilisable une fois par heure, par jour, ...). D'un point de vue scénaristique, les furies sont l'expression des sentiments, des souvenirs et donc de la personnalité du héros durant les phases de combat.

Les furies ordinaires

Les classes ordinaires ont toutes des furies, propres à chacune. Ces furies évoluent tous les 10 niveaux pour atteindre un total de 10 au niveau 100.

Plus le niveau du joueur est haut, plus ses premières furies seront accessibles facilement et rapidement, en consommant moins d'énergie. Elles font cependant moins de dégâts qu'une furie de plus haut niveau.

La jauge de furie se remplit au fur et à mesure des coups reçus ou des dégâts portés. Plus elle approche du 100%, et plus on peut activer une furie haut niveau[1].

Les furies sont personnalisables, le nom peut notamment être choisi par les joueurs. Les PNJ disposent également de furie, comme "This is Spardacos", d'Ardacos[2].

Furies ordinaires répertoriées

Possesseur Nom Niveau Classe de l'avatar Effet
Omega Zell Omega Slash de l'ultime Apollon Assassin L'avatar enchaine les coups à grande vitesse sur les ennemis.
Noobetticide[3] <100 L'avatar fond à répétition sur son ennemi à très grande vitesse pour lui infliger des dégâts de lames depuis des angles inattendus.
XX Cleaner[4] <100 L'avatar inflige un grand coup de poignard.
Smatcho combo[5] <100 L'avatar attaque son adversaire avec deux lames d'un coup, collées l'une à l'autre.
La tempête de testostérone de l'ultime Apollon[6]
Golgotha Golgocarnage[7] <30 Guerrière L'avatar inflige une série de coups de poings à son adversaire avant de lui enfoncer violement le petit doigt dans l'oreille.
Pas de bras, pas de chocolat[8] L'avatar tranche les bras de son adversaire.
Golgostrike L'avatar fond à répétition sur son ennemi à très grande vitesse pour lui infliger des dégâts de lames depuis des angles inattendus.
Golgo rocher dans ta tronche L'avatar lance un énorme rocher sur son adversaire.
Roxana Probablement 100 Élémentaliste L'avatar fait appel aux quatre aspects du flux de la Vie, créant un geyser d'énergie tourbillonante se muant en tornade de flammes et d'eau, pendant que la terre tremble avaant que la combinaison des éléments provoque une explosion, au prix de son sacrifice[9].
Saphir Probablement 100 Paladine L'avatar crée un bouclier magique immense et particulièrement résistant, au prix de son sacrifice[10].
Ystos Probablement 100 Druide L'avatar plante son bâton dans le sol, avant qu'une violent déflagration n'en sorte[11].

Obtention d’une furie

Chaque furie correspond à une quête, une rencontre ou autre (obtention après des events, que ce soit une quête d'escorte marquant le début d'une amitié de l'avatar avec un PNJ, l'apprentissage chez un mentor, la mort d'un être cher à l'avatar qui aurait réveillé un pouvoir insoupçonné en combat, etc...). Elles marquent donc l'évolution de l'avatar et symbolisent ses émotions.

Atteindre une nouvelle dizaine de niveaux ne suffit pas à débloquer sa furie. Il faut aller voir le maître de compétence, et ce dernier aiguillera l'avatar vers un PNJ dans un lieu donné qui lancera la suite de quête adéquate.

La furie en combat

Utiliser une furie ne signifie pas forcément "en bénéficier à pleine puissance". Pour utiliser une furie au maximum, il faut préalablement utiliser une combinaison de compétences. Un nécromancien devra par exemple apposer plusieurs maléfices sur l'ennemi et terminer par l'utilisation de sa furie, quand un guerrier devra utiliser des attaques de type "brise armure", "hématome" et autres attaques de désorientation pour que sa furie soit efficace à 100%).

Le choix de lancer sa furie en début ou en fin de combat est également stratégique, l'adversaire possédant alors ses sorts de défense de disponibles. Il est généralement préférable d'affaiblir l'adversaire, et s'arranger pour que la furie "termine" le combat. Un joueur peut également préférer utiliser une furie inférieure nécessitant une plus faible part de sa jauge, mais provoquant un ralentissement de tous les ennemis pour fuir plus aisément.

Il arrive que certaines furies « event » s'activent toutes seules, sans consommer la jauge de furie. C'est un bonus qui peut intervenir pour un tas de raisons liées à des évènements scénaristiques ou à des quêtes précédemment accomplies. Par exemple, le boss a tué un proche de l'avatar, donc ce dernier est dans un état d'esprit particulier, ou le combat a lieu contre les sbires d'un ennemi particulièrement honni, un ami contaminé par le Mal Sombre nécessite qu'on l'affronte, etc...

Il est également possible que la jauge de furie atteigne 200% pendant un laps de temps défini, en fonction de la trame scénaristique. L'avatar peut alors enchaîner plusieurs furies.

Les furies légendaires

L'obtention d'une classe légendaire ou d'une classe divine donne accès à la suite de quêtes de la furie légendaire qui, si elle est accomplie malgré ses conditions drastiques et objectifs exigeants, permet d'acquérir une furie légendaire. Il s'agit d'un sort interdit issu de l'héritage magique des Keosamas datant du Premier Âge. La seule manière connue à ce jour d'obtenir un parchemin contenant une telle incantation est d'accomplir les épreuves de Pargon Oclave Carban, mais il est possible de cumuler trois parchemins d'héritages, et donc trois furies légendaires, à condition d'en trouver les quêtes, ce qu'aucun joueur n'a été en mesure de faire jusqu'à Horizon 7.0. Lorsqu'un joueur débloque sa furie, il accède à un éditeur permettant de choisir son nom, les phrases de l'incantation ainsi que les effets de particules affichés par le jeu lors de son exécution. Ce pouvoir a donc le potentiel d'être unique, à condition de ne pas être copié. Les furies légendaires ne sont utilisables qu'une fois par jour. Longtemps considérées comme la compétence ultime poussant tous les curseurs au maximum, il s'est avéré qu'elles pouvaient être, par une série d'action très précises, annulées par un adversaire ou optimisées pour réduire leur champ d'action d'une zone à une cible[12].

Furies légendaires répertoriées

Possesseur Nom Incantation Classe de l'avatar Effet
Amaras Jugement dernier J'invoque les âmes des sept Répurgateurs d'Astreciel !
Laissez mon bras servir votre cause éternelle !
Que le Jugement Dernier rende son verdict !
Guerrier du Crépuscule Le ciel se déchire pour laisser passer un rayon de lumière bleu fusant vers la zone visée[13].
Fantöm Cataclysme Je fais appel à la puissance des éthers !
Soyez le bras armé de ma colère !
Que le cataclysme se déchaîne !
Guerrier du Crépuscule Des éclairs lézardent le ciel et un maelström se forme, le vent et la foudre disloquent et grillent les cibles présentes dans la zone visée[14].
Omega Zell Berserker du Crépuscule
Gaea Pacte du Cycle Éternel Puissent les Keosamas me confier leur héritage !
Laissez-moi puiser dans la magie du Premier Âge !
Que le Pacte du Cycle Éternel éradique les hérétiques !
Invocatrice Un bouclier entoure l'avatar tandis qu'une onde de choc paralyse les adversaires alentours, avant que les éléments se déchainent sur eux[15].
Spectre Apocalypse Puissent les âmes d'outre-tombe quitter les affres de l'oubli !
Confiez moi l'héritage de vos connaissances infinies !
Que l'apocalypse sonne le glas des vivants !
Nécromancien de l'Éternel Après avoir entravé jusqu'à au moins deux avatars, une violente explosion retentit[16].

Les furies héroïques

La classe légendaire JCJ ne permet pas de prétendre à une furie légendaire, mais ouvre la voie à une autre quête, celle de la furie héroïque.

Les furies héroïques ne se manifestent pas sous la forme d'un pouvoir magique démesuré : il s'agit d'un combo surpuissant à mains nues, avec des armes, ou avec de la magie de précision fusant dans tous les sens, selon la classe du joueur. En clair, quand un des rares Seigneur de guerre possédant une furie héroïque décide de la déclencher, l'avatar se met à bouger tout seul comme s'il s'agissait d'une cinématique. On le voit esquiver et dominer ses ennemis avec une centaine de coups portés de manière spectaculaire, avec des sauts périlleux, des vrilles, des glissades, des sorts magiques de petite taille propulsés avec habileté, des armes s'embrasant avec des buffs magiques, etc...

Cette furie héroïque ne se charge qu'en mode JCJ et les mobs ne sont pas concernés par ce type de DPS. Les dégâts se répartissent équitablement sur l'ensemble des ennemis du Seigneur de guerre. Face à un seul adversaire, l'intégralité des dégâts sera donc concentrée sur lui.

Références

  1. Furie (Saison 3, épisode 17)vidéo, instant 2:20
  2. Furie (Saison 3, épisode 17)vidéo, instant 2:40
  3. Rosaphir - partie 3 (Saison 3, épisode 20)vidéo, instant 2m 50s
  4. Rosaphir - partie 3 (Saison 3, épisode 20)vidéo, instant 2m 52s
  5. Rosaphir - partie 3 (Saison 3, épisode 20)vidéo, instant 2m 55s
  6. Rosaphir - partie 3 (Saison 3, épisode 20)vidéo
  7. Le choc des extrêmes (Saison 2, épisode 17)vidéo
  8. Bad Reputation (Saison 4, épisode 5)vidéo, instant 4:55
  9. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 233 (textes 2025)
  10. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 278 (textes 2025)
  11. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 279 (textes 2025)
  12. Par-delà l'horizon (roman Noob, saison 5.5), page 173 (textes 2025)
  13. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 233 (textes 2025)
  14. La Pierre des âges (roman Noob, saison 1.5), page 113 (textes 2025)
  15. Film Noob – Les arcanes ultimes, 1h 16min 07s
  16. L'instigateur (Saison 9, épisode 19)vidéo, instant 9:50