Faille des Arks
La Faille des Arks se trouve à la frontière des montagnes de Lassierra et de la région de Vulca, au sud-est du continent de Keos[1]. C'est là que Dörtos, Source du Néant, a été enfermé ; le lieu est sous la garde des Ombres[2].
Au premier Âge, l’endroit était moins dangereux. Un jour, des aventuriers Keosamas voulant étudier les limites de la magie y menèrent une expédition, jusqu’à une vaste caverne dont le sol était parcouru par une profonde brèche dont jaillissait une entité vaporeuse semblant aspirer la lumière. Lorsque plusieurs d’entre eux se firent tuer par cette force invisible, un mage décida d’ignorer les conseils de son guide et d’utiliser la magie dans un tel lieu. Tandis que les derniers explorateurs périssaient, une de leurs attaques fit s’effondrer le plafond, révélant à la surface le premier puisard de Mal Sombre[3]. Ces Keosamas furent les premiers à se faire contaminer par le Mal Sombre, entraînant sa diffusion et le déclin de leur civilisation.
Dans Horizon
Il s'agit d'une zone dangereuse, peuplée de frapatross et d'ennemis dépassant le niveau 45[4]. Il existe un accès Joueur contre Joueur.
Tomber dans la faille des Arks est la plus grosse pénalité du jeu : le joueur qui y tombe perd un élément de son équipement[4]. En revanche, il ne meurt pas car un des Phénix (aléatoirement) le récupère avant que le Néant ne consume son corps[5].