Aide:Référence

De Wiki Olydri
Aller à : navigation, rechercher

Notions de base

Le système de référence de Mediawiki est le moyen de mettre des notes dans une page. Il fonctionne avec deux balises :

  • <ref></ref>, qui permet de définir la note. Ces balises sont à insérer dans la page à l'endroit où l'on veut insérer une note, et le texte de la note est à insérer entre les deux balises <ref> et </ref>.
  • <references />, sert à indiquer l'endroit où apparaît le contenu de la note. Il doit être sur la même page que les appels de notes.
Exemple
Voici une phrase où l'on veut insérer une note<ref>voici la note.</ref>

Voici l'endroit où l'on veut que les notes apparaissent <references />
Voici une phrase où l'on veut insérer une note[1] Voici l'endroit où l'on veut que les notes apparaissent.
  1. voici la note.

Comme vous pouvez le constater sur la présente page, il peut y avoir plusieurs balises <references /> sur une même page. Dans ce cas la balise n'affiche que les notes qui se trouvent avant <references />. S'il n'y a pas de balise <references /> ou s'il y a des appels de notes après la dernière balise <references />, alors un message d'erreur sera visible sur la page.

Comment faire si deux notes contiennent le même texte ?

Vous avez deux solutions :

  • les afficher comme si de rien n'était :
Voici une phrase où l'on veut insérer deux notes<ref>la note.</ref> qui sont identiques<ref>la note.</ref>.

Références :<references />
Voici une phrase où l'on veut insérer deux notes[1] qui sont identiques[2]. Références :
  1. la note.
  2. la note.
  • donner un nom à la premier note et utiliser ce nom pour la seconde note.
    • donner un nom à une note est très simple, il suffit d'utiliser l'attribut name : <ref name="nom de la note">texte de la note</ref>
    • Pour utiliser cette note ailleurs dans la page, on utilise également l'attribut name : <ref name="nom de la note"></ref> ou <ref name="nom de la note" />. Le texte de la note n'est pas à mettre, il est déjà connu par l'autre note, et il sera de toute manière ignorée, même s'il est différent.
On veut insérer quatre notes<ref name="LN">la note.</ref> qui<ref name="LN"></ref> sont<ref name="LN" /> identiques<ref name="LN">un autre texte.</ref>.

Références :<references />
On veut insérer quatre notes[1] qui[1] sont[1] identiques[1].


Références :
  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 la note. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « LN » est défini plusieurs fois avec des contenus différents

Comment afficher les notes sur deux colonnes ?

A la place de <references />, il suffit d'utiliser le modèle {{Références|colonnes=2}}.

Note : les syntaxes <references />, {{Références}}, {{Références|colonnes=}} et {{Références|colonnes=1}} font la même chose.

Comment séparer les notes des références ?

Quand on a des notes longues et des notes courtes, il peut être souhaitable de vouloir les séparer, et de mettre d'un côté les notes longues et de l'autre des notes courtes, pour les mettre sur deux colonnes (comme dans la page Stanislas Châtelain, par exemple). On a déjà par défaut un groupe de notes, il faut créer un second groupe de note et lui attribuer un nom.

Ce nom apparaîtra dans l'appel de note, aussi faut-il choisir un nom court. Pour indiquer qu'une note appartient à un groupe, il faut utiliser l'attribut group de la balise ref : <ref group="nom du groupe">texte de la note</ref>.

Pour indiquer l'endroit où apparaîtront les notes du groupe, il faut utilise le modèle {{Références|groupe=nom du groupe}}.

Voici une phrase avec une note<ref group="N">Ici j'ai une note longue avec plusieurs phrases parce que je souhaite développer un complément d'information ou un raisonnement long qui alourdirait et nuirait à la compréhension du texte s'il n'était pas en note.</ref> et une référence<ref>Ici, je mets une note courte.</ref>.

Ici, j'affiche les notes longues : {{Références|groupe=N}}

Ici, j'affiche les notes courtes : {{Références}}

Voici une phrase avec une note[N 1] et une référence[1].

Ici, j'affiche les notes longues :
  1. Ici j'ai une note longue avec plusieurs phrases parce que je souhaite développer un complément d'information ou un raisonnement long qui alourdirait et nuirait à la compréhension du texte s'il n'était pas en note.
Ici, j'affiche les notes courtes :
  1. Ici, je mets une note courte.