Piratas-RPG
Voir également Piratas (dans le transmédia)
Dans le jeu Noob RPG : Les sans-factions, Piratas désigne avant tout la ville du même nom, bien que le terme désigne également l'île sur laquelle elle se trouve. L'île se situe au sud du continent de Keos. On peut ainsi y distinguer la ville de Piratas, la plage de Piratas qui lui est mitoyenne, la jungle de Piratas et la grotte de Piratas qui mène à Aqualis.
Au début du jeu, Piratas n'est accessible qu'en passant par Forpitas et le bateau du capitaine Boitecoin. A partir du niveau 50, elle devient accessible par monture aquatique, puis par monture aérienne à partir du niveau 80. Une fois que l'arc narratif du Mal Sombre a amené la guilde Rush à se rendre sur le continent d'Erka pour affronter Saralzar, le bateau n'est plus un moyen d'accès possible.
Il faut noter que dans le jeu, il est obligatoire de passer par la ville de Piratas pour accéder à la plage.
Piratas est une ville neutre, ce qui la rend accessible à toutes les factions. On y trouve les mêmes boutiques qu'à Forpitas, et avec le même contenu.
Arc narratif du Mal Sombre
La guilde Rush découvre Piratas au cours de la 4e étape de l'arc narratif du Mal Sombre, après une traversée mouvementée depuis Forpitas et avec l'aide de Golgotha. Son objectif est alors de trouver des informations sur la pierre mystérieuse ramassée par May. C'est à la taverne du Gosier Fumant qu'il faut interroger les personnages ; mais aucun n'a de réponses. En sortant de cette taverne, les joueurs peuvent toutefois rencontrer Jack Céparou qui les mène à l'étape suivante, sur la plage de Piratas.
Mode légendaire
Dans le cadre de la première étape de la suite de quêtes teknögrade, la guilde Rush doit revenir à Piratas (via une monture) afin d'affronter Brakkar le rouge dans son château (qui se trouve à l'extrême nord-ouest de la ville) et de récupérer son trésor.
Quêtes secondaires
La quête de Walkiria est accessible depuis la taverne de Piratas, à condition que la guilde Rush soit neutre ou affiliée à la Coalition.