Mort-vivant

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les morts-vivants sont des Olydriens ayant refusé, pour des raisons qui leur sont propres, de se réincarner après leur mort. En retournant à la Source de la mort sous la forme d'esprit, ils ont choisi une des multiples voies possibles dans la mort[1]. En effet, c'est un choix permis par le Pacte du Cycle Éternel[2]. Certains de ces morts-vivants forment des ethnies, d'autres sont considérés comme des membres de la faune d'Olydri, et sont pour certains répertoriés dans le Codex de Patachop[3].


Les morts-vivants avec enveloppe physique

Un mort-vivant peut choisir de retourner dans son corps après sa mort. Si ce dernier est embaumé, il ne pourrira pas, et deviendra une momie[4]. Dans le cas contraire, il s'agira d'un zombie. Si les momies héritent d'un certaine rigidité dans leurs mouvements, les zombies vont être rapidement handicapés par la perte de leurs sens ou de leurs membres. Par exemple, si leur mâchoire tombe, ils ne pourront plus parler. Si leurs yeux se font dévorer, ils deviendront aveugles. Au fil du temps, les zombies s'habitueront à se fier à leurs autres sens et à percevoir leur environnement grâce au flux de la Mort[5].

Une fois leur corps complètement décomposé, les zombies deviennent des squelettes. Ces derniers sont souvent plus habiles que les zombies car ils sont plus habitués à la maitrise du flux de la mort pour se mouvoir.

Une liche

Le stade ultime du squelette est la liche, mais ce statut nécessite au moins mille ans de décès pour acquérir une telle maitrise et une telle imprégnation du flux de la mort. Il faut pour cela avoir été un grand praticien de la magie de son vivant, et avoir perpétué les efforts de son gisant. Les liches ont vocation à influer sur la géopolitique d'Olydri, notamment par la création d'artéfacts légendaires maudits, qui corrompent au fil du temps leurs possesseurs et les mettent à la solde des liches. En cas de guerre entre Lys et Ark'hen, ce seraient elles qui prendraient la tête des armées de la Mort[6].

Les morts-vivants sans enveloppe physique

Si le mort-vivant ne retourne pas dans son corps, il deviendra un ectoplasme, une âme errante immatérielle. Comme les zombies, ils peuvent évoluer avec le temps et leur maitrise du flux de la Mort. Ils peuvent ainsi devenir des fantômes, des spectres ou des esprits supérieurs capables de prendre possession de certains hôtes ou d'armures[7], à conditions qu'ils soient en lien étroit avec la Mort, comme lors d'une fin tragique d'aventurier[8]. C'est le cas des armures possédées.

À l'image de la liche, le vaporithe représente le stade ultime de l'ectoplasme. Au bout de mille ans de maitrise et d'imprégnation, les âmes les plus illustres, en phase totale avec chaque aspect de la mort, se muent en vaporithe. Contrairement aux liches, ils n'influent pas sur le destin d'Olydri et se contentent d'observer et de guider les âmes passant de la vie à la mort, et de la mort à la vie[9].

Exceptions

Un cas spécial des type de mort-vivant possédant une enveloppe charnelle est le recomposé. En effet, il est totalement dépourvu d'âme, et ses actions ne sont définies que par des impulsions électriques ou des réminiscences de certaines cellules[10].

Le vampire, quant à lui, est issu d'un sort interdit keosama permettant de fusionner une âme vivante et une âme défunte. Le premier d'entre eux, Kaal, n'ayant pas la puissance nécessaire à cette fusion, dut se résoudre à fusionner avec une chiroptera. Toutes les personnes qu'il a mordues depuis sont devenues des vampires, des créatures qui craignent la lumière et doivent régulièrement boire du sang pour se stabiliser entre la Vie et la Mort[11].

Références

  1. Encyclopédie Noob, page 409
  2. Encyclopédie Noob, page 390
  3. Encyclopédie Noob, page 367
  4. Encyclopédie Noob, page 408
  5. Encyclopédie Noob, page 409
  6. Encyclopédie Noob, page 405
  7. Encyclopédie Noob, page 390
  8. Encyclopédie Noob, page 372
  9. Encyclopédie Noob, page 423
  10. Encyclopédie Noob, page 414
  11. Encyclopédie Noob, page 422