Découverte du jeu-RPG
La période qui s'étend entre les débuts des joueurs Baster et Drek dans le jeu Horizon 4.2 et la création de la guilde Rush au niveau 10 n'est pas un arc narratif du jeu au sens propre (il n'y a pas de fil conducteur scénaristique lié au lore d'Olydri), mais davantage un temps de découverte : Baster et Drek parcourent la forêt de Puinetourne, zone de départ de l'Empire qui est la faction qu'ils ont choisie, y affrontent les glouflores et les viskœils, et y réalisent quelques quêtes de débutants :
- trouver le soldat Raillane
- trouver et vaincre Sifflar le bandit
- cueillir des globorosporoms pour Bartémulius et Nostariat
Découvrir le jeu, c'est aussi découvrir les Player Killers qui y sévissent... Arrivés dans les plaines de Puinetourne côté ouest, Baster et Drek sont victimes de Dark Avenger, et font leur entrée à Puinetourne en passant par le cimetière. Ressuscités, ils peuvent y découvrir les boutiques, et rencontrer Logs qui les aide à réaliser la quête consistant à cuisiner une salade de globosporom pour Bartémulius et Nostariat.
Logs les incite à se lancer à l'attaque du donjon de Mortegarde. Dans la plaine de Puinetourne côté est, ils apprennent à capturer un familier, à développer leur arbre de talents, affrontent des cochoboules en tous genres.
Dans les sinistres terres qui entourent le donjon de Mortegarde (accessibles à partir du niveau 8), ils affrontent des viskœils enragés et des squelettes, mais découvrent également à leurs dépends que Dardane, gardien de l'entrée du donjon de Mortegarde, n'est pas un ami mais un adversaire difficile à vaincre. Heureusement, l'arrivée de May permet d'étoffer le groupe et d'affronter le donjon de Mortegarde. Une fois cette instance achevée, les joueurs retournent à Puinetourne pour y apprendre le métier de cartographe et pouvoir se rendre au 1er étage de la tour Galamadriabuyak.
Une fois cette instance achevée, les quatre joueurs décident de fonder une guilde ; ils se rendent dans la Chambre des guildes, auprès de Koden le maître des guildes, et fondent la guilde Rush avant de se déconnecter.