Psychisme
Le psychisme est une variante de la Technologie, permise grâce aux sérums N01 à N06 et transmissible par hérédité[1]. Il s’agit d’un pouvoir détenu originellement par les Astrasiens. Il a en grande partie été étudié sur le premier corps humain contrôlé par Tabris pour rencontrer Sirius Lucans. Ce corps fut cryogénisé pour être étudié, en particulier au sujet des mutations dues à la présence de Tabris. En effet, une partie du cerveau s’était transformée, engendrant le développement d’un réseau dans tout l’organisme similaire au système veineux. Cela a conduit à la conclusion que les capacités psychiques se régénèrent et s’épuisent, comme un muscle[2]. En psychisme, l’esprit et le corps sont d’égale importance. C’est ainsi que Sirius Lucans, en transférant son âme vers un cerveau astrasien, a peu avoir accès à une forme partielle de ce pouvoir[3].
Cette science jumelle de la génétique, exclusive à l’Empire, se compose essentiellement de deux disciplines :
- La télékinésie, permettant de développer un membre invisible et modulable pour attaquer ou saisir des objets, ou encore le transformer en bouclier. Lorsqu’elle est vraiment intense, elle peut prendre des couleurs variant selon les utilisateurs (bleu pour Saly, jaune pour Mist, rouge pour les Astrasiens). Cette couleur est corrélée à celle de leur âme, représentée par un orbe flamboyant perceptible lors d’une profonde introspection[4]. Lorsqu’elle apparait avec un sérum N01 à N05, elle est associée à un sentiment, différent selon les utilisateurs (la sérénité pour Mist Ackerdïn, la colère pour Saly Asigar), dont l’intensité est corrélée à celle des pouvoirs psychiques[5]. On ne sait pas ce qu’il en est pour le sérum N06, administré une seule fois à Keynn Lucans, lui octroyant également des pouvoirs psychiques. La télékinésie des Astrasiens consiste à transformer l’énergie vitale en arme ou en bouclier d’une manière explosive, instable, puissante et impitoyable, alors que celle des Olydriens est plus furtive, précise et malléable, et corrélée à leurs sentiments[6].
- La télépathie, permettant la communication entre personnes réceptives. Plus la personne est en adéquation avec les sérums, plus la communication sera fluide [7]. On peut apprendre à fermer son esprit aux intrusions, mais cela demande du travail.
- La création de bulle filtrant le son, garantissant la confidentialité[8]
- Le psychisme permet également de modifier l’ADN des personnes réceptives et de les contrôler.
- La résonnance avec la rosaphir. Ce minerai semble très lié au psychisme, et les néogiciens qui en sont doués peuvent, s’ils se concentrent, ressentir sa présence.
L’utilisation de pouvoirs psychiques demande de puiser dans ses réserves. Quand elles sont vides, lesdits pouvoirs se résorbent, mais si on les force à prospérer, ils puisent dans notre énergie vitale [9], voire, dans les cas extrêmes, dans notre âme, ce qui devient autrement plus dangereux. Une fois qu’on cesse d’utiliser la télékinésie, le corps doit accuser le coup quelques instants et l’utilisateur devient vulnérable, c’est là le principal point faible de cette capacité [10].
En dehors du sérum N06, les manifestations du psychisme ont toujours été dues à Tabris intégrant une partie de son esprit dans les corps des sujets aux injections de sérum. Cette origine commune crée un lien, la perception de l’utilisation du pouvoir, avec une signature spécifique selon la personne. Une sensation cependant indétectable dans la télékinésie de Keynn Lucans, qui doit son pouvoir au sérum N06[11].
Bien que les autorités scientifiques de l’Empire n’arrivent pas à établir de raisonnement logique à ce propos, il semble que les personnes très proches des individus dotés de pouvoirs psychiques puissent en bénéficier indirectement, en voyant leurs capacités s’accroitre significativement. Cela a d’abord été observé avec Mist Ackerdïn, puis avec Saly Asigar. On soupçonne cette origine à la hausse des capacités de Loreley Borg, observée grâce à l’Analysium depuis sa rencontre avec Saly [12].
Une utilisation trop intensive des capacités psychiques provoque de lourds maux de tête[13].
Références
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 99
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 173
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 177
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 245
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 229
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 311-312-317
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 213-214
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 110
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 229
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 233
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 110
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 44-45
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 150