Rosaphir

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rosaphir
Image illustrative de l'article Rosaphir
Minerai d'Horizon
Indice de rareté : 3 - rare.
Caractéristiques :
Niveau requis : Aucun.
Origine : Planète astrasienne.

La Rosaphir est un minerai, mais aussi un organisme vivant[1] provenant de l’espace, plus précisément de la planète des Astrasiens. En Olydri, on ne la trouve que dans des météorites.

Ce minerai, doté d’une sorte de conscience propre, émane un flux d’énergie rosé constant, pouvant être utilisé dans la Technologie. Cette énergie est potentiellement infinie, dans le sens où si on ne le sollicite pas trop d’un coup, un fragment de rosaphir se régénère indéfiniment. En revanche, en cas de grande demande sur un court instant, comme pour les téléporteurs inversés, le fragment peut « s’éteindre » le temps de se reposer. Cette période est aléatoire d’un fragment à un autre, et peut se compter en jours, en mois ou en années[2]. Plus les fragments sont gros, plus ils produisent d’énergie. Un fragment de la taille d’un grain de sable peut alimenter un blaster néogicien pendant toute une vie, tandis que le plus gros bloc connu, au dernier sous-sol de l’Œil de Centralis, peut alimenter le bouclier technologique de la ville.

Ce bloc a été récupéré dans une épave de vaisseau Astrasien s’étant écrasé dans la baronnie des Lucans au Deuxième Âge. L’étude de ce vaisseau et de ce minerai a progressivement fait apparaitre une nouvelle science : la Technologie. Cette dernière mènera à la divergence créant la Coalition, opposée à l’Empire. Un second bloc a été découvert dans le cratère de Martëdor et sert à alimenter l'écran de Dunkil[3]. Les autres fragments sont récupérés dans des météorites. Syrial étant resté inexploré pendant des millénaires, c’est une terre riche en rosaphir car les météorites que le continent a accueillies sont restées inexploitées.

L’énergie émise par la rosaphir présente un inconvénient notable : sa radioactivité. En effet, une grande dose de rosaphir est mortelle pour un Olydrien normal. L’Empire a développé une sorte de vaccin contre ces effets pour sa population, mais pas la Coalition[4]. Malgré les risques, cette dernière continue de miner et stocker la rosaphir du continent d’Örn pour empêcher ses ennemis de mettre la main dessus, au détriment de la vie des travailleurs. En effet, il s’agit d’une ressource de la plus haute importance pour l’Empire, car elle est à la base de toute sa technologie, et son stock est donc corrélé à son expansion[5]. Le Projet Indépendance est supposé remédier à ce problème d’approvisionnement en allant explorer d’autres lunes pour découvrir celle dont la rosaphir est originelle[6].

La rosaphir a une légère odeur, difficilement détectable. Il faut un odorat surdéveloppé pour la sentir. On peut par exemple la détecter aux abords des dômes de rosaphir[7]. Pour les néogiciens sensibles au psychisme, il est possible d’entrer en résonnance avec elle, de sentir ses ondes traverser son corps tel le magnétisme entre aimants[8], pour la localiser[9]. Ces ondes se propagent naturellement de minerai en minerai, et son d’autant plus attirées vers de grandes concentrations de rosaphir[10]. Les radiations de la rosaphir peuvent être soppés, ou au moins altérés par la présence de chromium.


Applications de la Rosaphir

Ce minerai a de nombreux usages, militaires ou non :

  • Alimentation d’infrastructures technologiques
  • Dans le domaine de la génétique
    • Utilisation dans le sérum N01 et les suivants, pour permettre la mutation de l’ADN.
    • Utilisation dans le vaccin permettant de traverser le dôme sans séquelles.
  • Systèmes de défense du Premier Âge
    • Les Keosamas utilisaient les propriétés radioactives de la rosaphir dans des systèmes de protections, pour affaiblir d’éventuels intrus[11].

L'énergie émise par la rosaphir servait également à retenir prisonnier Tabris. Quand les attaques de la Coalition ont affaibli le bouclier, les liens retenant Tabris ont eux aussi perdu leur force et Tabris a pu s'enfuir[12].

Bien que son aspect puisse être attrayant, sa nocivité l’a, selon Viny Dalena, empêché d’être utilisée dans la joaillerie[13].


Dans Horizon

Les fragments de rosaphir sont des objets de quête destinés à rétablir le bouclier technologique de la capitale de l'Empire[14]. Son énergie semble inépuisable, mais peut néanmoins être affaiblie momentanément en cas de grandes dépenses. Lors de la 2e bataille de Centralis, la Coalition bombarda le dôme pour affaiblir le plus possible les défenses de la ville. Un morceau de rosaphir surexploité se mit alors en surrégime, puis s'arrêta de fonctionner temporairement pour se "reposer".

La rosaphir forme de volonté propre de la rosaphir se matérialise par un double maléfique du joueur qui voudrait s'emparer d'elle[14].

Voir aussi : quête des fragments de Rosaphir.

Références

  1. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 112
  2. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 112
  3. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), pages 121 à 125
  4. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 297-298
  5. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 273
  6. La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5), pages 339 à 344
  7. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 263
  8. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 149
  9. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 112 et 114
  10. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 115
  11. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 196
  12. Rosaphir - partie 3 (Saison 3, épisode 20)vidéo
  13. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 159
  14. 14,0 et 14,1 Rosaphir - partie 2 (Saison 3, épisode 19)vidéo