Faille des Arks-RPG
Voir également la faille des Arks (dans le transmédia).
La faille des Arks se situe au sud-est du continent de Keos. Elle est accessible par la sortie des montagnes de Lassierra, à condition de partir vers la droite (la route vers la gauche mène au Fort Lassierra), ou via la mappemonde à condition d'aborder cette zone par monture aquatique ou aérienne. Ce dernier accès n'est donc praticable qu'à partir du niveau 50.
La faille des Arks est une zone perpétuellement obscure, où nichent quelques digdugs et autres chiropteras nocturnes ; elle est surtout parcourue par des sansâmes qui veillent à sécuriser la faille, qui est l'unique accès au Dörtos. On peut y miner de la rosaphir (niveau 40 en minage) et y cueillir des nymphazureas boréales (niveau 50 en herboristerie).
Arc narratif du Mal Sombre
La guilde Rush découvre la faille des Arks au terme de l'arc narratif du Mal Sombre, guidée et en partie protégée par Mist. Les arcs narratifs servant à faire revivre aux joueurs les moments les plus importants du passé d'Olydri, aussi la guilde Rush peut-elle assister à la "naissance" de la faille des Arks, ouverte par Morken et les sansâmes qui ont utilisé des fragments de Pierre des Âges. L'exploration du lieu s'achève par l'apparition du donjon de Dörtos, mais ce dernier ne sera accessible qu'une fois l'ensemble des arcs narratifs achevés.
Quêtes annexes
Plusieurs quêtes annexes (toutes deux accessibles à condition d'être neutre ou affilié à l'Empire) sont présentes dans la faille des Arks :
- la quête d'Alderman Mercanti (en contrebas du donjon de Dörtos : on trouve un téléporteur à la droite des murailles de celui-ci)
- la quête d'Angelous
Toutefois les contraintes du mode histoire dans l'arc narratif du Mal Sombre ne permettent pas d'y accéder dès la découverte de la zone.