Glisseur

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un visuel de Glisseur, où l'on peut se rendre compte de la taille de l'engin

Les glisseurs sont des moyens de transport inventés par l'Empire ils permettent à ses membres de cette faction de circuler à travers le monde d'Olydri. Ils sont manœuvrés par des pilotes, regroupés en équipage de douze sous les ordres d’un capitaine[1].

Description

Le glisseur est un module de transport sphérique. Habituellement, sa coque est réalisée dans un alliage métallique et possède une couleur nacrée. Celle-ci est recouverte par une épaisse couche de verre aux propriétés isolantes. Son diamètre avoisine environ les 8 mètres pour la catégorie la plus courante. Comme le fait remarquer Sparadrap, les glisseurs rappellent de grosses boules de fer. Un radar, placé dans la cabine de commande, permet de surveiller la présence de montures volantes[2].

Modèles de glisseurs

La majorité des glisseurs, pour les trajets à l’intérieur de Keos, font environ 8 mètres de diamètres, mais il existe plusieurs autres modèles.


  • Les glisseurs privés. C’est un modèle beaucoup plus petit, d’environ 3 mètres de diamètre, adapté au milieu urbain, pouvant transporter trois personnes en plus du chauffeur. Longtemps considéré comme un produit de luxe, il se démocratise de plus en plus à Centralis. Il a un revêtement en verre aux teintes argentées à l’image d’un miroir. Chaque glisseur est équipé d’un dispositif antigravitationnel envoyant des ondes magnétiques vers le sol, c’est ce qui permet au glisseur de modifier son altitude[3]. À l’atterrissage, le pilote active plusieurs paramètres, appuie sur une icône vertes[4]. Ils permettent de relier le centre de Centralis à sa périphérie en 10 minutes, au plus rapide[5].


  • Les glisseurs intercontinentaux, renforcés, pour permettre la traversée de la barrière naturelle du Continent sans retour. Utilisés pour rallier Dunkil, sur le continent de Syrial, ils avoisinent 10 mètres de diamètre. Leur revêtement nacré est similaire à celui de la tour du Glisseport. Il est composé d'un alliage métallique blanc également doublé d'une épaisse couche de verre protectrice. L'habitacle accueillant reflète l'univers technologique dont les glisseurs sont issus. Les parois internes sont de la même couleur nacrée que la coque. L'intérieur du glisseur est insonorisé pour le confort des voyageurs. L'habitacle unique comporte deux parties : un rez-de-chaussée garni de fauteuils de velours gris clair le long des parois et un balcon circulaire pareillement équipé. Les deux étages sont reliés par un escalier de verre en colimaçon illuminé par des néons bleus situés au centre de la pièce. Le sol est recouvert d'une fine moquette couleur azur. Ils peuvent se déplacer à 14 000km/h[6].


  • Les glisseurs de combat, plus petits et moins rapides que les glisseurs longue distance. Ils sont beaucoup plus maniables et permettent de propulser des décharges et de larguer des bombes[7]


  • Les glisseurs auxiliaires d’infiltration. Ce sont de tout petits glisseurs qui peuvent être contenus dans des glisseurs de grande taille. Ils permettent de descendre d’un glisseur n’importe où, sans avoir besoin de glisseport, tandis que l’appareil principal continue son chemin[8]. Créés spécialement pour être discrets, ils sont équipés d’une coque en titanium et d’un stabilisateur embarqué qui les rendent aussi performants que les glisseurs longue distance, encaissant 99% de l’impact au sol lorsqu’il est largué[9]. En effet, les moteurs ne sont pas assez puissants pour contrebalancer la chute, et préférentiellement utilisés pour se déplacer rapidement et silencieusement une fois à terre, notamment grâce à des moteurs indétectables par l’ouïe humaine[10]. En contrepartie, leur vitesse de pointe est limitée à 80 km/h contre plusieurs dizaines de milliers pour les glisseurs longue distance[11]. Ils sont équipés de radios, et peuvent faire office de source de lumière en irradiant intensément[12]. Si leurs utilisateurs ne peuvent pas les récupérer au retour, une procédure d’autodestruction est enclenchée[13]


Il existe également des glisseurs renforcés, faits de platinium avec une couche protectrice en chromium dont l’endommagement ne met pas en péril l’appareil[14]. Tous les engins destinés à survoler les territoires ennemis sont équipés de boucliers protecteurs[15].

Tout dans la conception des glisseurs, de l'éclairage à la finition, est conçu et réglé dans les moindres détails pour obtenir un confort optimal. Les glisseurs sont disposés en rangée sur des plateformes de stockage. Ils produisent un bruit sourd semblable à un léger souffle métallique lorsqu'ils se déplacent.

Fonctionnement

Lorsqu'un joueur ou PNJ de l'Empire désire rentrer dans un glisseur, il lui suffit de s'approcher de celui-ci. Une ouverture s'aménage alors dans la coque sphérique et se referme ensuite d'elle-même. Il est impossible de distinguer les contours de la porte sans que celle-ci ne s'ouvre : la surface du glisseur est entièrement lisse et uniforme. Dès le seuil franchi, la capsule s'illumine et est auréolée d'une lueur bleutée. Une baie vitrée de deux mètres de large peut apparaitre après le coulissement de stores.

L'habitacle n'est pas uni à la coque de manière physique. Ainsi, lorsque le glisseur subit une rotation, seule la coque bouge. L'intérieur reste totalement stable.

Une fois les passagers embarqués, le glisseur et sa plateforme de rangement s'engagent dans le système du Glisseport. Il s'agit d'un immense réseau de tubes en verre qui aspire et achemine les sphères à la tour du Glisseport. La plateforme du glisseur rejoint alors la rampe affiliée à sa destination, parmi la multitude de rampes de lancement de la tour. Une pince de métal déloge le glisseur de sa plateforme et l'entraîne en rotation. Le mouvement est si puissant qu'il chauffe la coque au rouge et émet des étincelles. Enfin, la capsule est éjectée lorsqu'elle a atteint la vitesse de rotation nécessaire. Un immense ressort percute la coque à la manière d'un flippeur et propulse le module à travers la tour, à la manière d'un canon[16].

Références

  1. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 145
  2. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 132
  3. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 98, 99 et 101
  4. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 114
  5. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 301
  6. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 125
  7. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 271noarticle=
  8. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 144
  9. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 147
  10. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 151
  11. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 151
  12. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 154
  13. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 160
  14. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 130
  15. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 117
  16. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), pages 79, 84, 85 et 86