Centralis

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centralis
La cité de Centralis protégée par son bouclier technologique
La cité de Centralis protégée par son bouclier technologique
Localité d'Olydri
Statut : capitale.
Faction : Empire.
Continent : Keos.

Carte du monde d'Olydri-2014.jpg
Localisation cité Empire.png
Centralis sur la carte d'Olydri
Toutes les localités d'Olydri

Centralis est la capitale de l’Empire. Elle se situe au centre de la plaine de Centralis, au sud du lac de Cristalys.

Morphologie urbaine

Les quartiers de Centralis

Vue du ciel, Centralis ressemble à un œil ouvert, c’est cette forme qui a donné son nom à l’Œil, placé à l’endroit de la pupille.

À l’image de la compartimentation des informations en vigueur dans l’Empire, l’espace dans Centralis est divisé en quartiers, qui ne sont pas tous ouverts à tout le monde. La famille Lucans ne faisant pas confiance aux Sources, et suspectant un espionnage à travers les antennes captatrices de mana, l’immense majorité des habitants de Centralis sont des néogiciens, donc coupé de toute influence de Lys ou d’Ark'hen.

On retrouve donc une zone touristique et commerciale accueillant les Olydriens de l’Empire. Elles permettent de limiter le mouvement des non-néogiciens dans la cité, et éviter ainsi d’autres tentatives d’infiltrations de la Coalition. Ses rues sont arpentées par des milliers d’Impériaux se déplaçant à pieds ou à l’aide de machines, roulantes ou lévitantes. On peut voir de temps en temps des montures animales. Cette partie de la ville abrite des milliers de boutiques, de tavernes et de services en tout genre[1]. À la nuit tombée, les rues deviennent éclairées par des néons, des écrans publicitaires, mais aussi par la luminescence du dôme[2].

Le quartier de l’Œil est le plus protégé de tous, et en son sein, les accès à certaines zones ou pièces fluctuent encore en fonction du grade des visiteurs. C’est une véritable ville dans la ville, le QG de l’Empire. Il est lui-même subdivisé en plusieurs secteurs.

Les souterrains de Centralis font partie intégrante de la ville. Peu fréquentables, les légendes urbaines parlent d’une superficie équivalente à la surface sur deux ou trois niveaux sous terre[3]. Ils sont extrêmement dangereux[4], notamment à cause de la présence des rebelles [5].

Les bâtiments de Centralis sont faits d'une matière composée de nanocellules capables de s'autorégénérer, alimentées en rosaphir : les bâtiments sont donc capables de réparer les dégâts (au moins les dégâts mineurs) d'eux-mêmes[6], à condition d'être alimentés.

Centralis, avec le Glisseport (à gauche), et l'Œil (au milieu), entouré des tours du Savoir et des Découvertes.

Les lieux remarquables

Centralis présente un grand nombre de bâtiments ou de lieux importants dans sont urbanisme ou dans la vie de ses habitants, on y retrouve entre autres :

Transports

Centralis étant immense et en guerre, le transport est un aspect incontournable de la ville. Il existe différents modes de transports ayant tous leurs avantages et leurs défauts. Les habitants peuvent donc se déplacer :

  • En glisseur longue distance pour un transit avec d’autres bases technologiques d’Olydri.
  • En glisseur privé, plus petit et plus lent que ses homologues, il reste plus pratique pour se déplacer en ville car indépendant des glisseports. Il existe une version militaire de ce glisseur qui permet de relier la périphérie à l’Œil en moins de dix minutes[8].
  • En tram souterrain, qui fait la liaison au moins entre le hall principal de l’Œil et le glisseport[9].
  • En trains de douze wagons roulant dans des tunnels au revêtement nacré luminescent, qui relient le centre-ville et la périphérie. Ils sont équipés d’une voix synthétique annonçant l’arrivée imminente[10].
  • En téléporteurs intra-muros, une technologie chère et consommant beaucoup d’énergie, mais rapide. La complexité de leur mise en place fait qu’ils sont surtout concentrés dans la région centrale de Centralis, mais l’abolition des distance avec la périphérie est un enjeu important sur lequel travaillent les autorités[11]. On trouve des téléporteurs pour se déplacer au sein de l’Œil, dans le centre-ville et au niveau -10 de Memoria[12].
  • En téléporteurs depuis l’extérieur de la ville, pour relier Centralis au reste d’Olydri.
  • En utilisant des passages secrets. Un en particulier permet de relier l’avant poste Zeta du secteur 8 à une ruine à l’extérieur du dôme[13]

Histoire

Au deuxième Âge

Au tout début du deuxième Âge, un étrange vaisseau d’origine astrasienne s'est écrasé dans la baronnie de la famille Lucans. Après de nombreuses années d’études, Oldrek Lucans a découvert la technologie, et la cité s’est construite tout autour de l’engin venu du ciel, ce dernier étant impossible à transporter car trop grand[14]. Après l’arrivée de la famille Lucans à la tête de l’Empire, Centralis en devient la capitale.

À la fin de cet Âge, lors de la 1e bataille de Centralis [15], la ville est assiégée de longue date. Sa population est affamée et s’éteint à petit feu. La Coalition avait réussi à déployer une bulle autour de la ville, la rendant hermétique au flux émanant des Sources. Les nombreuses machines fonctionnant au mana et les praticiens de la magie étaient donc inutiles[16]. C’est à ce moment que Tabris a pactisé avec Sirius Lucans pour récupérer son corps en échange de l’anéantissement de l’armée coalisée. Les Sources fondatrices ont dû intervenir et négocier la destruction du corps de Tabris contre l’acceptation de la Technologie dans le Pacte du Cycle Éternel. Ce Pacte de Technologie marque le début du troisième Âge.

Au troisième Âge et au quatrième Âges

Au cours du troisième Âge, la cité est devenue gigantesque. A la fin de du troisième Âge, Albius Loy estime sa surface à plus de 500 000 m²[17]. Les déplacements internes à grande distance se font donc en glisseur.

Moins de deux ans après la déclaration du quatrième Âge par Keynn Lucans, Centralis est attaquée par la Coalition. Cette dernière, aidée par Tabris sous la fausse identité des dissidents, assiège la cité, et pilonne le dôme jusqu’à la limite de la rupture. La branche magique de l’armée impériale arrivant trop tard pour éviter la victoire des adorateurs des Sources, la cité n’est sauvée que par l’arrivée miraculeuse d’un apport inespéré de rosaphir, qui permet non seulement de renforcer le bouclier, mais aussi de déclencher l’arme secrète Iris. Cette bataille, bien que courte, a failli signer la destruction de l’Empire.

Sécurité

Règles et lois

  • Une loi interdit au néogiciens de sortir au-delà du dôme protecteur avant leur majorité, pour éviter à la Coalition d’avoir des cobayes non entraînés pour découvrir des secrets technologiques à force d’expériences. Cette loi ne plaît pas à tout le monde, comme Loreley Borg[18]. Il existe cependant des dérogations, par exemple pour les formations. Les étudiants de Memoria sont ainsi envoyés en dehors du dôme à la fin de chaque année pour passer un examen[19].

Répartition de la rosaphir [20]

La rosaphir étant un minerai rare, car originaire d’un autre monde et ne s’échouant sur Olydri que par de rares météorites, son utilisation doit être gérée avec prudence et parcimonie. L’Empire a donc mis en place un système de priorités :

  • En premier viennent les dômes de rosaphir protégeant les villes, les bases militaires et les laboratoires avancés les plus indispensables
  • Viennent ensuite les glisseurs et glisseports, permettant un ravitaillement des bases pour éviter les famines et autres pénuries
Centralis et l'Œil

L’Œil

Le quartier de l’Œil est le plus important et le plus stratégique de tout l’Empire. Il entour le bâtiment du même nom, centre névralgique de la faction. Il existe un dispositif de surveillance aérienne qui prend contact avec les glisseurs qui s’en approchent grâce à un radar qui les localise. Les personnes présentes dans le glisseur sont alors contrôlées par la garde dès qu’ils en sortent.

La frontière de la ville

La frontière est divisée en au moins 8 secteurs sous le commandement d’un général reconnaissable par ses galons et la teinte plus foncée de son uniforme [21]. Les secteurs sont eux-même subdivisés en plusieurs avant-postes numérotés par des lettres grecques allant au moins jusqu’à Zeta[22]. Ils sont reliés au centre-ville par des trains de douze wagons roulant dans des tunnels[23].

Infrastructures militaires

(Voir Armée de l'Empire)

Le dôme

L’Empire compte plusieurs bases militaires protégées par un dôme de rosaphir. Le plus ancien et le plus important dôme est celui de Centralis. La ville s’étant étendue autour du vaisseau Astrasien, son emplacement stratégique n’a pas pu être choisi stratégiquement. En l’occurrence, Centralis figurant au beau milieu d’une plaine, il est difficile de la défendre. Les dômes demandent pour leur fonctionnement une grande partie des réserves de rosaphir de l’Empire[24]. Celui de Centralis fonctionne grâce à 9 générateurs et s’enfonce sur plusieurs centaines de mètres[25]. Le générateur n°1 est situé au dernier sous-sol de l’Œil, il est alimenté par le cœur de rosaphir présent dans le vaisseau Astrasien et envoie le flux d’énergie dans un geyser d’une centaine de mètres de diamètre[26]. Les huit autres sont placés en périphérie de la ville et récupèrent le flux pour fermer le dôme[27]. Si un générateur ne fonctionne plus, une brèche se forme. Son stock de rosaphir est bien supérieur à celui du bouclier de Dunkil, ce qui le rend beaucoup plus stable[28]. Cependant, si le combustible vient malgré tout à manquer, l’épaisseur du dôme est réduite. On peut aussi réduire son diamètre pour limiter la quantité d’énergie demandée. Quiconque le franchit sans avoir au préalable subit l’injection N01 ou le vaccin, tous deux à base de rosaphir, finit aussitôt la peau brûlée, les organes nécrosées et le sang en ébullition[29].

Iris

Iris est l’arme secrète de Centralis. Elle fonctionne grâce au générateur n°1 de la cité, dans les sous-sols de l’Œil. Elle consiste en un geyser de plasma de rosaphir qui monte à une très haute altitude avant de retomber sous forme de milliers de bombes de plasma explosant au contact du sol sur un rayon de plusieurs kilomètres après le dôme. Le processus dure trente minutes pendant lesquelles les sirènes retentissent. Ceux qui ne sont pas tués sur le coup meurent des radiations de la rosaphir[30]. Le plus gros inconvénient de cette arme est sa consommation de rosaphir, elle en demande en effet 300 kg, de quoi alimenter un dôme similaire à celui de Dunkil [31].

Dans l’espace public

  • Chaque bâtiment public est équipé d’un bunker en cas de besoin[32].
  • Des sirènes peuvent diffuser des alarmes stridentes qui se propagent dans toute la capitale en cas de danger[33]

Pour les joueurs

Centralis est une zone accessible pour les joueurs à partir du niveau 11[34]. Son bouclier technologique en fait un espace sûr, à l'abri des attaques ennemies en temps normal[35] : c'est là que les derniers joueurs de l'Empire peuvent se réfugier pendant les temps difficiles. On peut y accéder via la station de téléportation, une vaste esplanade en hauteur, en bordure de la ville et couverte d’une bulle de verre, fait office de station de téléportation pour relier la ville à des téléporteurs de tout Olydri. Un système permet de relier un vortex magique à un vortex technologique, à l’intérieur de la ville, coupée des flux. Elle donne sur une terrasse surplombant une large artère piétonne fourmillant de joueurs[36].

C'est également un lieu où les néogiciens peuvent acheter des composants technologiques pour le métier inventeur.

Cette cité est très bien défendue par la technologie, mais n'est pas invulnérable : les bombardements peuvent affaiblir son bouclier au point de le faire tomber : le bouclier compte 1 milliard de points de Vie, qui peuvent donc être réduits par des attaques[37]. Il faut alors recharger le bouclier par des fragments de rosaphir[38].

Histoire

Dans Horizon 1.0

Au tout début du jeu, un raid de la Coalition parvient à piller la Tour du Savoir. Les connaissances ainsi acquises lui permettent de prendre la tête du classement, et de loin, jusqu’à la période de gloire de Fantöm[39].

Dans Horizon 2.0

Après la chute de Fantöm, Amaras a organisé un siège de Centralis, aboutissant à la 2e bataille de Centralis, finalement gagnée grâce aux quêtes de défense accomplies par la guilde Justice et la guilde Noob [40]. À cette époque, l’Empire a failli être détruit.

Dans Horizon Reborn

Centralis a été en partie détruite par une invasion astrasienne, les astrasiens occupant encore les lieux. La végétation l'a envahie mais les animaux ont déserté la ville[41].

Références

  1. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 38 et 100
  2. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 20
  3. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 97
  4. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 251
  5. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 316
  6. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 39
  7. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 98
  8. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 301(Saly attend 14 minutes dans l’atrium, puis arpente le bâtiment pendant 34 minutes (ce qui fait 50 en tout). Cela fait alors une heure qu’elle est partie de l’avant-poste Zeta, le trajet a donc duré 10 minutes au maximum)
  9. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 97
  10. Contagion (roman Néogicia, livre 3), pages 222-223
  11. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 107
  12. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 183
  13. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 237
  14. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 328 Le vaisseau est grand comme un village.
  15. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 348
  16. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 102
  17. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 94
  18. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 154
  19. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 154
  20. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 102 et 103
  21. Contagion (roman Néogicia, livre 3), pages 224 et 229
  22. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 219
  23. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 222
  24. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 102
  25. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 116
  26. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 65
  27. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 68
  28. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 273
  29. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 195
  30. Contagion (roman Néogicia, livre 3), pages 338-339
  31. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 143
  32. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 70
  33. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 74
  34. Le premier étage - partie 1 (Saison 1, épisode 21)vidéo
  35. Centralis (Saison 3, épisode 9)vidéo
  36. . Cette station semble être accessible à partir du niveau 30Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 42 (2e édition, version numérique)
  37. A la guerre comme à la guerre (BD Noob, tome 10), page 7
  38. Rosaphir - partie 1 (Saison 3, épisode 18)vidéo
  39. Le Continent sans retour (roman Noob, saison 2.5), page 58 (1ère édition) ou 57 (2e édition, numérique).
  40. Rosaphir - partie 1 (Saison 3, épisode 18)vidéo
  41. Horizon Reborn, arc 1, tome 1 (Light Novel Noob Reroll, arc 1, tome 1), pages 71 et 97