L’Œil

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Œil est le Quartier Général et centre névralgique de l’Empire. Situé au cœur de Centralis, la vue du ciel donne l’impression qu’il est la pupille dans l’œil que forme la cité technologique. C’est de cette observation que provient son nom. Il y aurait plus d'un million de travailleurs rien que dans l'Œil[1]

Aspect

Ce bâtiment au revêtement nacré est haut de 4 357 mètres et contient 861 étages[2], sans compter la partie souterraine, bien plus grande. En son sommet, une gigantesque cheminée crache un flux constant d'énergie rose sous forme d’un geyser d’une centaine de mètres de diamètre[3] : il s'agit du générateur numéro 1 de la ville. Il est érigé sur une grande place, sur laquelle sont aussi bâties les tours du Savoir et des Découvertes. Ses parois intérieures sont nacrées et luminescentes, et comme beaucoup de bâtiments de Centralis, gorgés de nanocellules régénératrices directement alimentées par le noyau de rosaphir [4].

Intérieur

Le bâtiment abrite, entre autres, des milliers de bureaux, un arsenal, des ateliers, des salles d'entraînement, des expositions, des laboratoires, etc… L'accès à ces lieux est possible en fonction de son rang dans l’Empire. Les 250 premiers étages sont appelés « la Base ». Ils ne sont pas desservis par les trois ascenseurs principaux, qui les traversent au centre d’une colonne vide de plusieurs centaines de mètres de diamètre[5].

Étages répertoriés

Secteurs inconnus (à la surface)

  • 861e niveau : Appartements et bureau de Keynn Lucans. Ils sont précédés par une salle d’attente à la moquette bleue sur laquelle est dessiné le symbole de l’Empire, et au toit de verre donnant sur la cheminée du générateur numéro 1 du bouclier technologique. Un couloir spacieux et raffiné, décoré par des tableaux représentant l’histoire de cette faction, et des différents membres de la famille Lucans posant à côté de leur héritage[6] mène à une porte blindée blanche ornée du symbole de l’Empire, qui s’ouvre après un scan du visage du visiteur. Le bureau est une pièce en forme de demi-cercle qui s’ouvre sur la ville par un immense baie vitrée[7].
  • 613e niveau : Un salon luxueux d’environ 300m² à la moquette bleu roi et au plafond décoré de lustres dorés. On y trouve tableaux représentant des lieux célèbres d’Olydri et des fauteuils et canapés en cuir blanc disposés en vis-à-vis autour d’un bar circulaire. Il s’agit probablement d’un lieu réservé à une élite. [8]. Il s’agit d’une salle au sol anthracite dépourvu d’irrégularités, équipé d’un dispositif technologique mêlant des composants électroniques et des tuyaux parcourus de plasma rosé dans un mécanisme complexe[9].
  • 601e niveau : Un lieu de vie dont la porte, une fois verrouillée, peut protéger ses occupants[10].
  • 437e niveau : Un refectoire[11]
  • niveau inconnu : Salle de test de l’Analysium.
  • aux alentours du niveau 300 : Un parc naturel à la végétation luxuriante[12].

La Base

  • niveaux inconnus : Des halls fourmillant de personnels aux uniformes variés, des machineries des bureaux, des restaurants, des magasins, des écrans par milliers affichants informations ou publicités, des espaces de détente ou de sport[13].
  • niveau 0 : Le hall. Il est à la mesure de l’édifice : colossal, complexe, surpeuplé et esthétique. Malgré ses dimensions, l’éclairage y est parfaitement dosé, grâce aux murs luminescents et à des milliers de sphères lumineuses en lévitation. Il est protégé par des soldats en uniforme blanc structuré de protections argentées. Des hôtesses accueillent les visiteurs pendant que d’autres tapent frénétiquement leurs doigts sur des panneaux tactiles reliés à des écrans ou des représentations holographiques. On peut y trouver une maquette holographique de Centralis. Le centre du hall s’élève jusqu’en haut de la Base, au 250e étage, dans une colonne vide de plusieurs centaines de mètres de diamètre au centre de laquelle se trouvent les 3 ascenseurs principaux. Il abrite un ballet incessant de milliers d’appareils robotisés volants, majoritairement des glissinfos. À chaque point cardinal, une immense porte permet d’accéder à l’extérieur du bâtiment. Elles donnent sur des esplanades pourvues de mobiliers urbains, de buissons et arbres parfaitement taillés, de dalles immaculées et autres poteaux, ainsi que d’une statue d’un hériter de la Technologie devant chaque sortie. Le parvis Nord contient en son centre une fontaine crachant des jets d’eau en variant leur intensité, et la statue d’Astrald Lucans[14]

Secteur médical[15]

Le secteur médical de l’Œil permet de prendre en charge les blessés. Il se constitue de chambres individuelles. Le Bloc Néo 12 est une partie du secteur médical dédié à la question des épidémies, en particulier du virus VOX[16]. Il existe dans ce secteur une zone de soins intensifs[17].

Secteurs inconnus (sous la surface)

  • niveau inconnu (proche du niveau 0[18]) : Salle de patience pour les injections de sérums N01[19], salles d’injections[20].
  • niveau inconnu : Armureries et atelier de Mida Strill. Elles sont équipées de cabines pour se changer et d’une salle de présentation des équipements dont les mannequins servent pour tester le matériel, ainsi que des canons sortant du sol sur des bras robotisés[21].
  • niveau inconnu : Salle de réapparition des personnes ou des marchandises ayant utilisé les téléporteurs inversés[22]. Un TX07 peut sortir du fond de la pièce via une paroi coulissante[23]
  • niveau inconnu : Une enceinte circulaire très spacieuse d’environ 3 000 m² au milieu de laquelle se trouve un projecteur holographique géant proposant un plan tridimensionnel de Centralis dans lequel on peut zoomer à volonté. Tout autour, des dispositifs similaires plus modestes permettent de surveiller l’état des générateurs 1 à 8, la puissance du cœur de rosaphir, et bien d’autres données comme la position des troupes ennemies et leurs manœuvres en cas de siège. Les postes de travail y sont regroupés par spécialité : d’un côté les experts en gestion et circulation de l’énergie, d’un autre les responsables de l’espace aérien, plus loin, les architectes, etc… Les murs ont un revêtement métallisé et non luminescent comme dans la plupart des pièces de l’Œil, soit pour mieux percevoir les hologrammes, soit pour une question de blindage. Il s’agit d’une zone confidentielle à laquelle peu de néogiciens ont accès[24].
  • -999 (dernier niveau)[25] : Il contient le vaisseau Astrasien s’étant crashé sur la baronnie des Lucans des milliers d’années plus tôt. Une petite salle munie d’un ascenseur la précède, d’une trentaine de mètres carrés et dont l’accès est hautement sécurisé, un étage plus haut, si bien que l’Empereur lui-même a besoin de 45 secondes pour la déverrouiller[26]. La dernière salle en elle-même est si grande que ses limites ne sont même pas visibles. Au centre se trouve le vaisseau, surmonté d’un tube transparent transperçant le plafond servant de rampe de lancement pour le générateur n°1 du dôme de rosaphir. Une centaine de pylônes sont accolés au mur donnant accès à l’ascenseur, chacun d’eux renferme des milliers de composants électroniques complexes. Un panneau de commande en arc de cercle, projetant des dizaines de représentations technologiques permet de contrôler le tout. Des compartiments métalliques permettent d’ajouter de la rosaphir pour renforcer le dôme, ou activer Iris. Des TX07 sont présents dans la salle, à disposition en cas de besoin, qui assurent la maintenance[27].

Les étages les plus profonds ne peuvent être ouverts que par un Lucans[28].

Déplacements dans l’Œil

Le bâtiment contenant très exactement 861 étages, les moyens mis à la disposition des Impériaux pour se déplacer entre eux sont nombreux :

  • Les escaliers, pour les déplacements entre un nombre réduit d'étages.
  • Les ascenseurs, en verre, se déplaçant à une vitesse vertigineuse. Leurs sas se matérialisent et se dématérialisent pour laisser entrer ou sortir les usagers. Il existe trois ascenseurs principaux au centre du hall, menant à la partie supérieure de l’Œil. La Base est quant à elle desservie par 12 autres ascenseurs implantés directement dans les parois à raison de deux par point cardinal et un à mi-distance entre chacun d’eux. Ils sont cependant plus lents et moins spacieux. Des élévateurs relient aussi les différents services de la partie supérieure. [29]
  • Le téléporteur intra-muros, qui couvrent la totalité du bâtiment[30]
  • Il est inutile de se déplacer si un glissinfo peut le faire à sa place, c’est pourquoi nombre de ces boules chromées se déplacent dans le bâtiment pour transmettre des données entre les services[31].

Sécurité

Nox Lucans, le frère de Keynn Lucans, est le responsable de la sécurité de l'Œil.

En cas de danger important, il existe plusieurs protocoles de sécurité pour protéger l’Œil et les personnes qu’il abrite.

Chaque accès est verrouillé par un panneau de commande qui vérifie l’identité et la légitimité du visiteur avant de le laisser entrer. Des capteurs biométriques vérifient la rétine, les empreintes digitales[32]. Des badges permettent également d’identifier les personnes[33].

Lorsqu’une intrusion a lieu, l’intégralité des portes est bloquée, et le système d’ouverture manuelle est inefficace[34]. On peut désactiver ce verrouillage de sécurité à condition de bien s’y connaitre, comme Mida Strill[35].

L’Analysium connait en permanence et en temps réel les flux de personnes se déplaçant dans l’Œil[36].

Références

  1. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 64 (1er tirage) ou 67 (3e tirage).
  2. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 59
  3. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 65
  4. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 42
  5. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 91
  6. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 72 à 74
  7. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 77
  8. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 90
  9. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 209
  10. Contagion (roman Néogicia, livre 3), pages 308 et 309
  11. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 291
  12. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 89
  13. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 89
  14. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 91-92-94-96
  15. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 346
  16. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 41
  17. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 176
  18. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 93
  19. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 1
  20. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 21
  21. Contagion (roman Néogicia, livre 3), pages 117 à 122
  22. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 126
  23. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 308
  24. Contagion (roman Néogicia, livre 3), pages 108 et 109
  25. Trois factions, trois champions, une légende (BD Noob, tome 11), page 44
  26. Contagion (roman Néogicia, livre 3), pages 318 et 327
  27. Contagion (roman Néogicia, livre 3), pages 328 à 331
  28. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 313
  29. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 89 à 92
  30. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 92
  31. Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 90 ou 88 (numérique)
  32. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 302
  33. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 124
  34. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 291
  35. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 297
  36. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 318

[[Catégorie:Faction de l'Empire]