Sansâme
Le Pacte du Cycle Éternel interdit à tout Olydrien de manipuler un autre flux que ceux émanant de la Source de la Vie et de la Source de la Mort. Faute de quoi, il sera damné et deviendra un sansâme. Le flux de l’Infini fait cependant figure d’exception, Sin étant en partie issu de Lys et d’Ark'hen.
Il est très difficile de devenir un sansâme, car les flux interdits sont rares en Olydri. Ceux qui y parviennent ont redoublé d’effort pour y arriver[1]. En tant que créatures ayant rejeté la Vie et la Mort, les sansâmes ne peuvent pas mourir. Mais leur corps peut être réduit en poussière[2]. Certains sansâmes, comme Algur, vivent mal cette situation et souhaitent obtenir leur rédemption.
Il existe également des sansâmes alpha, dans lesquels la concentration de Chaos et de Néant est beaucoup plus élevée que chez un sansâme normal.
Longtemps isolés et peu dangereux pour Olydri, ils se sont regroupés à la fin du troisième et du quatrième Âge. D’abord sous le commandement de Morken, ils ont, par la collecte de fragments de la Pierre des Âges, réussi à libérer Dörtos des tréfonds. Lorsque Tabris a libéré Saralzar de la Tour Galamadriabuyak, ce dernier a fédéré et organisé les sansâmes pour créer la faction du Chaos.
Saralzar
Saralzar est le plus puissant des sansâmes, devenu grâce à sa maitrise des flux magiques la Source du Chaos. Il ne s’agit cependant pas réellement d’une source car il ne génère pas son propre flux, mais corrompt ceux des autres sources pour les rendre accessibles aux sansâmes.
D’abord Olydrien chasseur de sansâme. Il utilisait le Médaillon du Chaos pour sceller tous ceux qu’il rencontrait. Ce médaillon était cependant un artefact sansâme, que ces derniers l’avaient volontairement laissé prendre. Il leur a permis de manipuler Saralzar et de l’attirer dans un piège, une incantation élaborée pendant des millénaires pour faire de lui la Source des sansâmes. Grâce à cette incantation, à des fragments de la Pierre des Âges et à toute la haine renfermée dans Saralzar, faisant de lui l’élu de leur prophétie, ils se sont scellés dans l’enveloppe charnelle de leur ennemi, terminant ainsi de le corrompre.
Dans Horizon
Le joueur devenu sansâme peut inverser le processus par une quête spécifique, mais il perdra tous ses points de réputation[3]. Il existe toutefois une exception : les joueurs en proie à la malédiction de Dörtos[4] peuvent utiliser temporairement le flux du Néant sans devenir des sansâmes.
Les sansâmes sont des ennemis courants en Olydri. On les reconnaît à leurs yeux blancs et ternes, parcourus de petites veines noires, leurs cheveux blancs et filasses (quand ils en ont), leur peau livide et leur façon de se déplacer comme des spectres[5]. Ils sont souvent vêtus et encapuchonnés de noir. Ils peuvent disposer de montures en forme de chauve-souris[6]. La rumeur veut que, même mis en pièces, ils ne soient pas forcément morts...
Dispersés et sans chef au début du jeu, ils sont, depuis la mise à jour Horizon 2.3, organisés en une faction de PNJ, la faction du Chaos, dont Saralzar est le chef.
Références
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 152
- ↑ Le Conseil des trois Factions (film Noob 1, saison 6, vidéo), instant 1h 25m 47s
- ↑ Par-delà l'horizon (roman Noob, saison 5.5), page 120
- ↑ Amaras, et Fantöm (tout du moins son 1er avatar)
- ↑ Par-delà l'horizon (roman Noob, saison 5.5), page 26 (1ère édition), 27-28 (2e édition)
- ↑ Par-delà l'horizon (roman Noob, saison 5.5), page 28 (1ère édition), 30 (2e édition)