Classes
Il existait à l'origine douze classes jouables pour les avatars d' Horizon. Depuis la mise-à-jour 2.0, une treizième a fait son apparition en même temps que la faction de l'Ordre : la classe cartomancienne.
Chaque avatar s'inscrit dans un des treize arts guerriers, mais ils peuvent évoluer avec des classes légendaires ou la classe légendaire JCJ.
Chaque classe permet de se spécialiser dans un domaine (DPS Càc, DPS distance, Heal, Tank). Un avatar peut toujours accéder à des compétences d'une autre spécialisation que la sienne ou de celles équilibrées pour sa classe, mais elles seront moins optimisées.
Classes ordinaires[1]
Au plus tard à partir d'Horizon 4.1, la zone de départ diffère selon chaque classe de joueur [2].
Classes légendaires JCE[3]
La décision pour un joueur d'opter pour une classe légendaire est un choix que l'on pourrait qualifier de stratégique. Les classes légendaires sont consacrées à certains champions, mais une équipe composée uniquement de classes légendaires ne sera pas aussi optimisée qu'une équipe avec un champion et d'autres classes dites ordinaires de haut niveau dans les donjons classiques. Cette logique a cependant été renversée avec les donjons éphémères de la mise-à-jour 5.0, qui avantagent la polyvalence et l'autonomie de chaque avatar, ce qui explique la transition de nombreux avatars aux classes ordinaires de longue date vers des classes légendaires, tels que Saphir.
En effet, une classe légendaire donne accès à une nouvelle enveloppe charnelle. Celle-ci est hybride, à la fois magique et physique, pouvant se positionner dans le DPS, le heal ou le tanking même si sa classe d'origine n'y est pas adaptée, ou choisir de ne pas se spécialiser du tout. En revanche, la polyvalence entraine une baisse des statistiques spécialisées. Une classe ordinaire de haut niveau sera toujours plus performante dans sa spécialité que son équivalent légendaire :
- Un prêtre de l'Aurore aura plus de compétences offensives mais soignera moins bien qu'un prêtre ordinaire dont la classe est spécialisée dans le heal.
- Un guerrier du Crépuscule aura accès à la magie mais frappera moins fort et encaissera moins bien qu'un guerrier ordinaire au cors à corps.
La classe légendaire demande alors au joueur de s'adapter et de gérer ses compétences d'autant plus précisément qu'elles offrent un large panel de possibilités.
La classe légendaire débloque également l'accès à des quêtes ou des loots spécifiques permettant d'obtenir un meilleur équipement ou de nouvelles compétences. La plus célèbres de ces quêtes est la suite de quêtes de la furie légendaire, offerte par Pargon Oclave Carban à l'issue d'épreuves particulièrement difficiles et à l'échec définitif.
Les différentes classes légendaires JCE
Il existe quatre types de classe légendaire JCE :
- Classes légendaires du Crépuscule, excluant les joueurs de l'Ordre, les élémentalistes et les néogiciens
- Classes légendaires de l'Aurore, excluant les joueurs de l'Ordre, les nécromanciens et les néogiciens
- Classes légendaires de l’Éternel, réservée aux Ordonnés à l'exception des néogiciens
Elles sont obtenables à l'issue du dernier étage de la Tour Galamadriabuyak, en jurant allégeance à une Source : Lys pour les classes de l'Aurore, Ark'hen pour les classes du Crépuscule et Sin pour les classes de l'Éternel. Ce dernier cas est spécifique aux joueurs de l'Ordre car cette faction a renié les Sources fondatrices. Ces joueurs ont ainsi un scénario différent des autres factions.
- Classe légendaire Teknögrade, réservée aux néogiciens et divisée en trois grades : les rangs trois, deux et enfin un.
Elle s'obtient après une longue et fastidieuse suite de quêtes et a la réputation d'être la plus difficile du jeu à acquérir. Les néogiciens étant coupés des flux magiques, ils n'ont pas la possibilité de s'affilier à une Source.
Changement d'affiliation
Il est possible pour les classes légendaires magiques de changer son affiliation auprès d'une Source. Un PNJ présent dans la Tour Galamadriabuyak permet de retrouver sa classe d'origine afin, si le joueur le souhaite, de changer d'affiliation.
Un PNJ peut également renoncer à son allégeance et perd ainsi les pouvoirs confiés par les Sources. Il conserve en revanche son enveloppe charnelle reçue le jour de sa transformation.
Classe légendaire JCJ[4][5]
Il n'existe qu'une classe légendaire JCJ, qui correspond au titre de Seigneur de guerre. Cette classe est indépendant des classes légendaires JCE et peut se cumuler avec elles, comme dans le cas d'Amaras. Il s'agit du titre le plus rare du jeu, au point que les . Pour y prétendre, les conditions sont drastiques : se distinguer en champs de bataille, en arène, remplir des missions d'infiltration, etc... Il faut ensuite se maintenir dans le top 25 du classement "joueur contre joueur" durant une semaine pour faire apparaître la suite de quêtes.
Elle apporte des bonus dans le domaine du JCJ, sans impacter significativement les performances JCE, comme des compétences exclusives (offensives, défensives, soins et buffs) ou des améliorations de caractéristiques.
Elle ne donne pas accès à la suite de quêtes de la furie légendaire mais débloque en revanche une quête JCJ permettant d'obtenir une furie héroïque.
Classe divine
La classe divine des Arcanes Ultimes s'ajoute encore aux autres bonus. Il s'agit d'un boost temporaire poussant toutes les caractéristiques au maximum, ajoutant un stuff unique et de nouvelles compétences. Pour pour les Seigneurs de guerre, il n'est pas nécessaire d'avoir une classe légendaire JCE pour l'obtenir, mais à l'instar de ces dernières, elle ouvre l'accès à la suite de quêtes de la furie légendaire et à des quêtes exclusives.