Champ de bataille
Fonctionnement des champs de bataille sur Horizon
Le champ de bataille est une version massive et multijoueurs du mode duel. Il permet à une faction de garder ou de prendre le contrôle d'un territoire jugé d'importance stratégique. Participer à un champ de bataille est un moyen, pour un joueur qui s'y est inscrit, d'acquérir des points de réputation ; inversement, la désertion en fait perdre (l'engagement prend la forme d'un contrat écrit[1].
Un joueur est habituellement désigné comme commandant des armées de la faction à laquelle il appartient. Le choix semble se faire au hasard[2], ce qui explique que le joueur choisi n'appartient pas forcément à une classe combattante, et qu'il n'est pas forcément un stratège chevronné non plus. Il reçoit un item spécial (peut-être temporaire) pour marquer son rang[3].
L'usage veut qu'avant la bataille, les chefs d'armée tiennent un discours destiné à galvaniser leurs troupes. Un joueur qui s'est montré efficace dans le commandement de son armée, outre les points de réputation, peut obtenir un des grades existants, comme caporal ou général.
La victoire sur un champ de bataille dépend de qui va maîtriser le territoire. Dans le cas des champs de bataille en rase campagne, cette maîtrise repose sur un critère : le drapeau. Chaque faction a amené le sien et doit s'emparer du drapeau de l'adversaire. Il est donc capital de disposer d'une armée coordonnée qui prévoit quelques "gardiens" du drapeau[4]. La présence de soigneurs capables de ressusciter les troupes est très importante, ainsi que la protection d'un cimetière proche.
Si le champ de bataille comporte des bâtiments, ceux-ci peuvent devenir le quartier général où siègent les chefs de chaque faction. L'objectif des joueurs adverses est alors de s'emparer du bâtiment, de tuer le chef de bataille et d'exhiber sa tête[5].
Un champ de bataille peut être abandonné, faute de participants[6]. Il est donc important d'éviter les attaques de zone massives sous peine d'éliminer trop de joueurs de son propre camp.
Quand une faction est vaincue, c'est-à-dire que son chef de bataille a été tué, les avatars membres de cette faction quittent automatiquement la zone de combat[7].
Le joueur qui réussit à tuer un ennemi remporte un point de bataille.[8].
Effets visuels
Le mode "cinématique" est automatiquement activé lors des champs de bataille dont l'issue est capitale pour l'histoire du jeu[9] : les curseurs disparaissent et les couleurs sont plus ternes.
Lors de la mort de l'avatar sur le champ de bataille, à la différence d'une mort "normale" dans le jeu, son corps ne disparaît pas des écrans, afin de créer un effet plus réaliste.
Champs de bataille remarquables
- Plaine d'Armorin[10]
- Plaine nord de Centralis[11]
- Continent de Syrial, notamment les environs de Dunkil[12]. Ce champ de bataille est un peu à part car il oppose des joueurs à des PNJ, mais il a nécessité une stratégie similaire à celle d'un champ de bataille "classique".
- Tartebosse[13].
Commandants lors des champs de bataille
- Sparadrap et T-Man (plaine d'Armorin)
- Castörga et Cetardüs (plaine nord de Centralis)
- Arthéon (environs de Dunkil)
- Gaea, Précieux et Maître Zen (Tartebosse)
Références
- ↑ Mauvaise réputation (BD Noob, tome 9), page 10
- ↑ La grande bataille (Saison 2, épisode 16)vidéo
- ↑ Mauvaise réputation (BD Noob, tome 9), page 17
- ↑ La grande bataille (Saison 2, épisode 16)vidéo, instant 7m 17 s
- ↑ Mauvaise réputation (BD Noob, tome 9), page 14
- ↑ La grande bataille (Saison 2, épisode 16)vidéo, instant 10m 23s
- ↑ Mauvaise réputation (BD Noob, tome 9), page 36
- ↑ Joueur contre Joueur (Saison 1, épisode 17)vidéo
- ↑ Rosaphir - partie 1 (Saison 3, épisode 18)vidéo
- ↑ La grande bataille (Saison 2, épisode 16)vidéo
- ↑ Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 137
- ↑ Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 284
- ↑ Mauvaise réputation (BD Noob, tome 9), page 13