Glacesang

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Glacesang
Glacesang.
Glacesang.
Localité d'Olydri
Statut : Capitale.
Faction : Coalition.
Continent : Örn.

Carte du monde d'Olydri-2014.jpg
Localisation cité Coalition.png
Glacesang sur la carte d'Olydri
Toutes les localités d'Olydri

Voir également Glacesang (dans le jeu Noob RPG : Les sans-factions).

Glacesang est la capitale de la Coalition. Elle se situe au cœur des Montagnes d'Etermine, dans le nord du continent d’Örn.

Organisation urbaine

Architecture et organisation urbaine

Glacesang est composée de nombreux bâtiments noirs comme le charbon aux toitures rouges, bâtis avec les pierres des montagnes d’Etermine et dont dépassent des pics aux extrémités. Avec la couche de neige perpétuellement présente, ils ressemblent à des milliers de pieux aux tailles disparates. Toutes les ouvertures se font en arcs brisés et étroits par rapport à leur hauteur. Les façades sont finement sculptées et équipées de gargouilles. Les vitraux sont très répandus, et leurs rosaces apportent couleurs et rondeur dans le paysage tranchant et monochrome.[1]

Des places publiques sur lesquelles sont érigées des statues, viennent aérer la ville à intervalles réguliers, aux croisements des larges artères principales formant des blocs, eux-mêmes parcourus de multitudes de ruelles étroites[2].

Pour contrer la brume ambiante, mêlée aux fumées des cheminées, des amas de particules étincelantes d’origine magique dissipent la pénombre et le brouillard au niveau du sol[3]. Un sortilège s’étendant sur toute la ville augmente la résistance au froid des habitants, si bien qu’ils s’habillent de manière assez légère[4].

Les lieux remarquables

De fait de son histoire, Glacesang contient plusieurs bâtiments ou lieux importants.

  • ‘’’Le Palais de Glacesang’’’. Il est taillé directement dans le Mont Etermine, dans une roche si dure que seuls les Keosamas arrivaient à la travailler. Une partie de son flanc a été sculptée en forme de façade de plusieurs centaines de mètres de haut parsemée de fenêtres, de gargouilles, de contreforts, de statues, de gouttière, d’étendards et de cheminées. Le tout donne sur une esplanade en contrebas[5] sur laquelle sont construites, devant l’entrée, les statues des Phénix et des Ombres.
    • Il est notamment le siège du pouvoir, et on y trouve la salle ou trône le chef de la Coalition. On y accède par un couloir luxueux aboutissant sur une porte immense, taillée dans un minerai écarlate au revêtement translucide, similaire à un rubis. Plusieurs gravures représentant les huit aspects de la Vie et de la Mort se rejoignent en son centre pour représenter Glacesang. Lorsqu’on pousse sur ce point central, la structure s’illumine et s’ouvre dans un grondement sourd sur une pièce aux parois brutes, directement taillées dans la roche noire parcourue de veines écarlates. En son centre, se dresse un trône vers le quel convergent les nervures de la pierre[6]. Elle aboutit, après de larges escaliers, au reste de la ville
    • Non loin de celle-ci, se trouvent des appartements d’habitation luxueux, aux murs et plafonds ornés de gravures d’or et d’argent, de lustres, de mobilier de luxe, et de larges baies vitrées donnant sur la ville que la palais surplombe largement[7].
    • Ses couloirs sont dotés d’une épaisse moquette en velours rouge, de murs dorés aux touches argentées, gravés dans les moindres détails, et de lustres incrustés de pierres précieuses. Régulièrement, un renfoncement apparait dans le mur, abritant une statue de marbre. Selon l’étendue de ses galeries, il est potentiellement six fois plus haut que l’Œil de Centralis, car le mont Etermine culmine à 25 000 mètres d’altitude[8].
    • Il contient paradoxalement un stock assez conséquent de rosaphir, importée d’Örn, et en particulier de Voltefer. Le but de cet entreposage est d’empêcher l’Empire d’y accéder [9].
  • Le beffroi de Persastre[10], à proximité du Palais[11]
  • Une volière permet d’atterir à Glacesang en montures volantes[12].
  • Des écoles[13], dont une particulièrement prestigieuse qui divise ses élèves en quatre maisons afin d’entretenir une rivalité saine et encourager le dépassement de soi par un système de points. On y enseigne notamment la magie, l’alchimie, le combat au corps à corps ou à distance, la géopolitique, l’histoire, les lettres, les mathématiques, la physique ou encore le fluxball.
  • Des tavernes, des auberges, des boutiques en tout genre, des bibliothèques, des édifices administratifs, des musées, des casernes, des petites maisons, des grands manoirs, etc…[14]

Déplacements

À l’intérieur de la cité

  • En montures, mais seulement au sol, car le survol de la cité est probablement interdit[15]
  • Par différents types de téléporteurs magiques, tous possédant une structure rocheuse verticale circulaire, gravée de runes complexes, au centre de laquelle le mana peut apparaitre sous différentes couleurs, déterminant la destination. Il est possible qu’un procédé magique distingue les néogiciens pour les envoyer directement en prison s’ils les utilisent[16].

Vers l’extérieur

Un unique accès souterrain, au centre de la capitale, relie physiquement Glacesang à l’extérieur. Il s’agit d’un trou béant d’une centaine de mètres de diamètre, en forme d’entonnoir en pente douce creusé dans la roche, dont la plupart des parois sont composées d’escaliers. Au fond, un gigantesque cristal rougeoyant de plusieurs dizaines de haut lévite au-dessus d’une une grande place, similaire à une arène, dont le périmètre est régulièrement entrecoupé de portes menant à des galeries souterraines et chacune entourée de soldats. Autour du gouffre, des milliers de vortex rouges laissent apparaitre des individus, tandis que des bleus les avalent. Quelques soldats surveillent la zone, qui est également le lieu d’embarquement pour les zeppelins, utilisés par exemple pour les départs des bataillons de soldats vers d’autres continents. Les tunnels ont les parois lisses et régulières, décorées de gravures dorées aux motifs complexes reflétant la lueur tamisée émanant de cristaux blancs lévitant à quelques mètres du sol. Ces derniers relaient probablement la magie opérant dans la capitale, car la température y est également régulée. L’un d’entre eux, peu fréquenté, aboutit dans les montagnes, non loin d’un camp de néogiciens renégats. Il se termine avec un escalier en colimaçon suivi de quatre téléporteurs et d’une porte massive faite d’une matière entre le bois et la pierre.[17].

Histoire

Au Premier Âge[18]

Glacesang a été fondée au premier Âge, par les Keosamas. Il s’agit de la plus ancienne véritable ville de l’histoire d'Olydri[19]. Sa position, au cœur des Montagnes d’Etermine, était un atout majeur pour sa défense, comme s’en apercevra l’Empire bien plus tard. En effet, la chaine de montagne environnante est haute de 10 000 mètres en moyenne, ce qui n’est rien comparé au mont Etermine et ses 25 000 mètres abritant le Palais de Glacesang. Cette altitude les dote de neiges éternelles[20].

Population et société

La population de Glacesang est évidemment composée exclusivement de praticiens de la magie. Les néogiciens renégats en sont exclus, mais en règle général, tout ce qui a trait à la technologie y est mal vu[21].

La densité de population n’est pas excessive. On y trouve des enfants ensorcelant des boules de neiges, des habitants marchandant, vacant à leurs occupations, etc…[22]. Les vêtements sont colorés, parfois couverts d’armures de cuir teinté ou de métaux dorés, argentés et cuivrés. Les étoffes sont nombreuses, on y recense du lin, du velours, de la laine et du coton, mais aussi des tissus plus impressionnants, scintillants, vaporeux, changeant de couleur ou invisibilisant des parties du corps

La population de Glacesang est assez diverse. On peut y rencontrer de riches marchands bedonnants aux bijoux ostentatoires parlant affaires, des aventuriers aux vêtements sales cherchant une auberge, des combattants imposants venant faire réparer leur équipement, des érudits, des hommes de pouvoir tentant de remonter leur cote de popularité, etc[23]

Pendant la journée, les enfants et adolescents sont rares, occupés dans les écoles ou en formation supérieure[24].

Les rues sont régulièrement empruntées par des montures chevauchées par leurs propriétaires, comme des griffons, des hippogriffes ou encore des dragons nains[25].

Glacesang est une plaque tournante de la région, et même de toute la Coalition. Ainsi, on croise souvent des Coalisés de passage pour s’équiper, se reposer, recruter, avant de repartir[26]

Au moins un journal, la ‘’Gazette du Mana’’, y est publié[27]

Environs

Deux villages de la Coalition sont proches de Glacesang. Il s'agit de Veilleloin, au sud et de Marcana, à l'est.

Références

  1. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 57-58
  2. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 58
  3. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 58
  4. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 137 et 143
  5. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 136-137
  6. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 81 à 83
  7. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 56-57
  8. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 59
  9. Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 140
  10. La Faction du Chaos (roman Noob, saison 4.5), page 16
  11. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 57
  12. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 229 (1ère édition) ou 224 (2e édition)
  13. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 142
  14. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 142-143
  15. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 142
  16. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 147
  17. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 147-148-151-155-156-157-160-161
  18. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 59
  19. Horizon Reborn, arc 1, tome 1 (Light Novel Noob Reroll, arc 1, tome 1), pages 217
  20. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 124
  21. Les Fantômes du passé (roman Noob, saison 3.5), page 229 (1ère édition) ou 224 (2e édition)
  22. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 137-139
  23. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 142
  24. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 142
  25. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 142
  26. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 145-146
  27. Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 151