Arc narratif du Mal Sombre
Suite de quêtes de l'Empire | |
Lieu : | plaine à l'est de Puinetourne (départ) Forpitas, Piratas. |
PNJ : | les Phénix, Lord Moneillon, le capitaine Boitecoin, Jack Céparou, Mist. |
Niveau : | 10. Permet d'atteindre le niveau 30. |
Nombre de joueurs : | 4. |
Récompense : |
Voir également arc narratif du Mal Sombre (dans le jeu Noob RPG : Les sans-factions).
À l'époque d'Horizon 4.2, les mises à jour d'Horizon 1.0 ont été intégrées sous la forme d'une suite de quêtes qui permet aux joueurs de découvrir une part du passé d'Olydri[1]. Il est possible que cette suite de quêtes existe pour les joueurs de l'Ordre et de la Coalition, sous la même forme ou sous une autre[2]
Départ
Pour amorcer cette suite de quêtes, il faut ramasser une "pierre bizarre" dans les environs de Puinetourne (en réalité, il s'agit d'un fragment de Pierre des Âges), ce qui attire immédiatement l'hostilité de mages noirs. Ceux-ci se focalisent sur l'avatar qui a ramassé le fragment, en dépit de tout ce qui peut être tenté pour attirer leur agressivité (aggro). Le premier groupe (composé de 3 mages noirs) peut être vaincu, mais pas le suivant (une dizaine), ce qui déclenche l'apparition de Pironess qui les élimine et envoie les joueurs enquêter auprès de Lord Moneillon, à Forpitas, sur la nature du fragment de pierre qui intéresse tant les mages noirs. Elle avertit également que les gagnetoriths tenteront de racheter le fragment par tous les moyens et leur remet une flûte permettant de contacter un des Phénix. Il sera d'ailleurs possible de vendre le fragment, une fois l'arc narratif achevé, pour 20 000 crédits[3].
À Forpitas
Les joueurs doivent trouver Lord Moneillon, qui tente de racheter le fragment de pierre en faisant croire qu'il ne s'agit que d'un morceau de verre poli par l'océan. Il ne faut pas céder à la tentation. Un mot-clé pour faire réagir le PNJ serait "mage noir" : Lord Moneillon suggère d'aller se renseigner à Piratas à propos de leur chef, Morken, dont il ne connait que le nom ; en échange du passage en navire vers la ville pirate, il obtient la priorité pour racheter le fragment.
Les joueurs doivent alors trouver le capitaine Boitecoin, qui exige qu'ils embauchent un combattant chevronné pour assurer la sécurité du convoi : des léviathans infestent le port de Forpitas et pourraient faire couler le bateau, sans compter les pirates qui sévissent dans les environs (en cas d'attaque, le niveau des pirates est calqué sur celui du groupe de joueurs qui a accepté la quête). Il n'est toutefois pas systématique d'être attaqué par les deux à la fois.
À Piratas
Contrairement aux espoirs donnés par Boitecoin, l'interrogatoire des divers PNJ présents dans la taverne du Gosier Fumant ne donne rien. En revanche, exposer le fragment de pierre en sortant de la taverne permet de rencontrer Jack Céparou, qui se propose pour "guider" les joueurs jusqu'à son ami Orsen. Son sens de l'orientation étant toujours aussi déplorable, mieux vaut fouiller la zone plutôt que suivre ses conseils, et espérer arriver à temps pour sauver Orsen attaqué par des mages noirs.
À la recherche de la cité perdue d'Aqualis
L'exploration de la partie sauvage de l'île, à la recherche de la source des séismes qui se font sentir, conduit à affronter des tovingas, des bombokongs, jusqu'à trouver un puisard de Mal Sombre qui prend le contrôle d'un des joueurs. Ses compagnons doivent l'affronter jusqu'à ce qu'il lui reste plus qu'un seul point de vie, puis le faire exorciser par Dorsa. On peut alors reprendre l'exploration jusqu'à la montagne qui domine l'île.
Des mages noirs sont à l'origine des séismes et de la libération du Mal Sombre et décidés à ramener le fragment de Pierre des âges volé à Orsen à leur chef Morken. Il n'est pas possible de le leur reprendre. Il ne reste donc que la solution de retourner voir Orsen pour lui rendre compte de la situation. Celui-ci demande à être escorté jusqu'à Aqualis. Le trajet est long (il vaut mieux faire quelques réserves) et il faut passer par un passage secret (connu par Orsen) pour contourner le Mal Sombre qui bloque l'accès aux grottes. Dans ces dernières, labyrinthiques, on peut affronter des korrigans, des chiropteras, des krokokins, et diverses créatures amphibies.
La cité d'Aqualis, pour sa part, est entièrement désertée, sauf la pièce centrale où vivent encore trois Keosamas, dont Arenk'thor. C'est lui qui révèle que Morken était l'un des leurs avant de les trahir et de presque tous les tuer.
Alertée, le phénix Nereïde envoie les joueurs au 2e étage de la tour Galamadriabuyak pour y apprendre l'épisode de la destruction de la Pierre des âges.
À la recherche de Morken[4].
Les joueurs qui suivent l'arc narratif du Mal Sombre sont accueillis à la sortie de la tour Galamadriabuyak par Coronae, le Phénix de la Terre. Celle-ci les informe que Lys, Ark'hen et Dörtos ont été affaiblis par l'explosion de la Pierre des Âges, ce qui rend les deux premiers peu en mesure de résister à un éventuel retour du troisième. Faute de pouvoir atteindre Dörtos, qui s'est réfugié dans les tréfonds d'Olydri, les joueurs sont envoyés dans les montagnes de Lassierra, ce qui nécessite d'acquérir une monture terrestre auprès d'Ardacos, et la capacité de la chevaucher auprès d'Ardacostaud. Cet objectif est choisi car les mages noirs s'y regroupent : il est donc logique de s'attendre à y trouver Morken. Il est nécessaire d'avertir à nouveau les Phénix (en l'occurence, Pironess) de son arrivée dans les montagnes.
L'exploration des montagnes ne nécessite pas l'interrogatoire des PNJ présents, qui n'ont aucune information à fournir. Quelque part dans la montagne se trouve une zone à cinématique, au cours de laquelle les joueurs croisent les mages noirs partis capturer Bartémulius et Nostariat qui ont trouvé des fragments de Pierre des Âges. Aux joueurs de les libérer, ce qui leur permet d'apprendre que ces mages noirs sont en réalité des sansâmes... à défaut de toucher une autre récompense.
L'étape suivante consiste à continuer l'exploration des montagnes jusqu'à rencontrer Kavan Obérion et lui présenter la véritable nature des mages noirs ainsi que les événements les plus récents. Le héros de l'Empire se charge de rendre compte de la situation et mobiliser des troupes au fort de l'Empire le plus proche, et laisse aux joueurs le soin de continuer les recherches de localisation de Morken, les orientant vers les grottes. Une fois l'ascenseur menant aux tréfonds de la montagne localisé, il leur faut revenir sur leurs pas, et se déguiser en utilisant les vêtements des sansâmes vaincus précédemment pour libérer les deux alchimistes (leurs cadavres n'ont pas disparu comme l'usage du jeu le veut).
Morken, ainsi que de nombreux sansâmes (plus ou moins motivés par la situation), se trouve bel et bien dans les grottes sous la montagne. Toutefois utiliser la flûte des Phénix fait venir les Ombres, mais ceux-ci ne réussissent ni à empêcher Morken de reconstituer en partie la Pierre des Âges, ni de fendre la montagne, ni d'invoquer une créature ailée pour faire diversion, ni de fuir. En fuyant à la suite des sansâmes, les joueurs se font repérer et sauver par les Phénix.
En guerre contre les sansâmes[5].
Les Phénix ont constaté que les sansâmes convergeaient vers la faille des Arks et pourraient s'organiser en armée. Les joueurs doivent rejoindre Kavan Obérion au fort de l'Empire et lui demander de mobiliser les troupes impériales pour empêcher cette évolution. Ils sont rejoints dans cette tâche par Mist Ackerdïn, qui protège le groupe des joueurs pendant que celui-ci combat les sansâmes, de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu'il s'approche de l'objectif. Le dernier assaut est celui d'un sansâme plus puissant que les autres accompagné de plusieurs vagues ennemies. Le reste de l'arc se déroule par cinématiques : les joueurs assistent, sans pouvoir l'empêcher, à la réémergence du Mal Sombre autour du donjon de Dörtos nouvellement apparu.
Références
- ↑ Light Novel Noob Rush (Arc 1 : Les Sans-Factions), pages 120-233
- ↑ Les personnages appartenant aux troupes de l'Empire, comme la teknögrade Mist Ackerdïn ou le héros de guerre comme Kavan Obérion sont peut-être remplacés par d'autres personnages propres aux autres factions.
- ↑ Light Novel Noob Rush (Arc 1 : Les Sans-Factions), page 236
- ↑ Light Novel Noob Rush (Arc 1 : Les Sans-Factions), page 194-221
- ↑ Light Novel Noob Rush (Arc 1 : Les Sans-Factions), page 221-234