Memoria
| Localité d'Olydri | ||
| Statut : | Académie. | |
| Faction : | Empire. | |
| Continent : | Keos. | |
| Toutes les localités d'Olydri | ||
Memoria est une des académies militaires destinées aux néogiciens, et la plus prestigieuse de tout Centralis. On n'y accède que par un concours réputé très difficile [1]. Saly Asigar, de par son potentiel, a cependant bénéficié d'une dérogation par Keynn Lucans en personne, fondateur de l’académie[2]. Cette décision alimentera bon nombre de rumeurs. Certains élèves bénéficient d'une bourse pour y étudier. Si les professeurs n’ont pas de code vestimentaire imposé, c’est le cas des élèves, arborant un uniforme blanc composé d’un pantalon et d’une redingote, avec des attaches métalliques, des broderies dorées et des galons renseignant leur année d’étude ainsi que des bottes en cuir noir, des gants, une ceinture permettant d’accrocher son réceptron à la hanche par un aimant, et une broche du symbole de l’Empire. Une tablette est fournie aux étudiants pour prendre leurs notes[3].
Le site
Memoria est proche de la limite du dôme protecteur de Centralis. Elle est séparée des dernières habitations de la capitale par un mur délimitant un vaste domaine à la végétation luxuriante. Il contient un lac à l’eau cristalline dont la berge est impeccablement tondue et parsemée de fleurs aux pétales rouges, et des pontons auxquels sont amarrées des barques. Le domaine est aussi constitué de prairies verdoyantes, de quelques collines et d’une forêt, éparse à sa lisière, puis de plus en plus dense.[4]
Les infrastructures
Les bâtiments principaux
L'académie est composée de trois bâtiments de 50 étages sans compter les sous-sols, incluant les dortoirs pour les élèves dans les deux derniers[5]. On compte un bâtiment central, plutôt massif et rectangulaire, et deux autres situés de part et d'autre. Ces deux derniers sont reliés au bâtiment principal par plusieurs passerelles. Vus du ciel, leur base est large, puis s'étire en arc de cercle en s'affinant peu à peu jusqu'à devenir une pointe, l'ensemble formant un U[6]. Leur architecture oscille entre modernité et traditions, par des détails rappelant un esthétisme propre au monde magique[7]. Au-dessus de chaque bâtiment, se trouvent trois blocs différents formés par leurs deux derniers étages[8].
Hall principal
Le hall principal ressemble à celui de l’Œil, en plus petit et raffiné. Deux tubes de verre encerclés par des armatures chromées concentriques se dressent de part et d’autre d’un immense escalier nacré luminescent. Les marches en marbre conduisent vers une large porte. Depuis le rez-de-chaussée, chacun des étages est visible sous la forme de multiples balcons parallèles, protégés par des rambardes blanches. Les niveaux sont reliés entre eux par des escaliers nacrés, luminescents dans le noir[9], et passerelles traversant le vide, dont l’enchevêtrement donne à l’ensemble des airs de toile d’araignée. Près des ascenseurs, se trouvent deux écrans géants affichant toutes sortes d’informations dont le sens échappe aux non-initiés. De nombreux couloirs mènent vers les différents pôles de l’académie[10].
Un de ces pôles est le pôle administratif. Il s’agit d’une grande pièce remplie de bureaux, d’ordinateurs, et d’un personnel en pleine effervescence. Le sol est recouvert d’une moquette bleu roi, et les murs blancs, de documents épinglés parmi lesquels des cartes du domaine, des édifices ou de Centralis, de graphiques, tableaux et autres listes[11].
Amphithéâtres
L’académie utilise des amphithéâtres pour y dispenser des cours magistraux. Leur taille est proportionnelle au nombre d’élèves y assistant. Le plus gros d’entre eux est l’amphithéâtre A-1, contenant plus de 8000 places pour accueillir tous les élèves en même temps. Il sert notamment pour le jour de la rentrée.
Ces salles semblent être numérotées, au moins jusqu’à l’amphithéâtre A-12, contenant 3000 sièges (20 rangées de 150 places) au tissu bleu roi ornés de dorures au niveau des jointures. De petites tablettes rétractables gris clair permettent aux étudiants de poser leurs affaires. Le sol est de la même couleur, tout comme le bureau du professeur sur lequel se trouve un panneau de commande tactile servant à projeter des informations sur l’écran géant surplombant la chaire. En plus des murs luminescents, un cercle de lumière ancré dans le plafond, à une trentaine de mètres de hauteur, éclaire la salle. [12] Un amplificateur de voix peut être activé par les professeurs pour que tous les étudiants puissent les entendre[13]
Réfectoires
Il existe cinq réfectoires, un par promotion, dans lequel se mélangent les différentes spécialités. Les première année sont au 1er étage, les deuxième année au 2e étage etc… Ils sont ouverts entre 6h30 et 7h45.[14]. Ce sont d’immenses salles de 50 mètres de large pour 100 de long, contenant 300 tables pour 10 personnes[15].
Chambres[16]
Il existe deux types de chambres, 1000 au total, qui composent les derniers étages des bâtiments principaux.
- Les chambres pour huit personnes, très majoritaires. Elles sont composées de plusieurs pièces, mais la cohabitation entre les occupants peut devenir compliquée sur le long terme.
- Les chambres pour deux personnes. C’est le cas de la chambre n°1000, celle de Saly Asigar et de Loreley Borg, à la pointe du dernier étage du bâtiment de droite. Leur sol est recouvert de moquette mauve et les murs sont luminescents. Le plafond fait office de lampe parfaitement homogène, dont l’intensité varie en fonction de celle de la lumière du jour. Sous les larges vitres, se trouvent des meubles blancs. Elles sont accompagnées d’une salle de bain disposant de deux vasques en porcelaine chacune surplombée d’un miroir, d’une grande douche entourée d’une vitre translucide, d’une baignoire, et d’un espace chauffant pour les serviettes. Leurs larges baies vitrées donnent une vue incomparable sur le paysage, elles ont la faculté de se teinter pour se transformer en miroir occultant.
Les chambres sont toutes insonorisées[17] et équipées de capteurs détectant l’activité pour allumer une veilleuse en cas de réveil nocturne. Il y a également un système de sécurité condamnant les portes des chambres en cas de danger pour les élèves[18]. Depuis l’enlèvement de Saly Asigar, et les dégâts qu’il a engendré, des modifications ont eu lieu, exigées par l’Empereur lui-même. Il s’agit par exemple d’un blindage de la pièce ou de mise en place de capteurs plus puissants[19]. On ignore toutefois si ces changements ont été systématiques ou uniquement destinés à Saly Asigar.
Les chambres s’ouvrent sur un couloir au sol gris anthracite et aux murs immaculés. Celui-ci débouche sur une esplanade assez spacieuse, délimitée par des rambardes d’où on peut voir le rez-de-chaussée 50 étages plus bas, dans une architecture similaire à celle du bâtiment principal[20].
Pôle médical
Memoria possède un pôle médical, dont la capacité d’accueil a été doublée sur ordre de l’Empereur suite à l’enlèvement de Saly Asigar.
Téléporteurs
Un téléporteur se trouve au niveau -10 du bâtiment principal. Il peut transporter jusqu’à 100 personnes à la fois. On s’en sert par exemple pour transporter les académiciens jusqu’au glisseport de Centralis.[21]. Cependant, depuis l’attaque de l’Académie par la Coalition, de nouveaux téléporteurs ont été aménagés, plus proches et donc plus efficaces[22].
Autres infrastructures
Le hall s’ouvre sur une vaste place recouverte de dalles blanches ; il est équipé de tables en pierre où peuvent se rassembler les étudiants. En son centre se trouve une fontaine surmontée d’une statue de Keynn Lucans, illuminée depuis le sol pendant la nuit.
Trois terrains de fluxball sont construits dans le domaine de l’académie, ainsi qu’un labyrinthe végétal, et plusieurs bâtiments minuscules disséminés un peu partout. [23]
Memoria compte une infirmerie qui a été renforcée depuis que la Coalition a réussi à franchir le bouclier technologique[24].
Un pavillon, situé près du lac, sert notamment pour les bals de fin d’année. Il a une architecture tranchant avec l’aspect technologique des bâtiments principaux. Il contient une grande salle pouvant contenir une dizaine de milliers d’invités, avec un sol en marbre blanc, un plafond aux fresques représentant l’histoire des premiers Âges soutenu par des colonnes ouvragées, des murs recouverts de dorures, de miroirs, de tableaux ou de baies vitrées donnant sur le lac[25]. Il sert également à accueillir certaines compétitions sportives quand la météo ne permet pas de les organiser en plein air. On peut y organiser des conférences, des hommages militaires. L'usage lors des bals est de porter le costume d'apparat (noir et doré pour les hommes) ou une somptueuse robe pour les femmes ; l'usage impose également que l'Empereur soit le seul néogicien vêtu de blanc[26].
Un labyrinthe permet aux étudiants de se distraire. Il est situé près de « la grande serre », ce qui laisse entendre qu’il y en a d’autres, probablement dédiées à l’étude de l’herboristerie[27].
Cursus
Le cursus de Memoria dure 5 ans. La première année est composée de plus de 2000 étudiants, pour un total d’environ 8000 avec les autres années[28]. En effet, à la fin de chaque année, un examen a lieu, et certains sont recalés, voire, dans des cas très rares, tués.
À leur entrée à l'académie, les élèves doivent remplir une grille d'évaluation et choisir la spécialisation qui paraît le plus les intéresser. Au bout de six mois, à la fin du premier semestre, ils devront à nouveau choisir une spécialité[29], leur premier choix pouvant évoluer en fonction des domaines découverts et du vécu pendant leur scolarité.
Il existe un tronc commun à toutes les spécialités, dont les cours de premiers soins[30], les cours de stratégie militaire, de combat, de génétique, d’architecture[31] ou encore de géographie. Les cours de légendes semblent également en faire partie[32].
Les académiciens de troisième, quatrième et cinquième année se rendent au moins une fois par semaine dans un lieu clé de Centralis, comme par exemple les tours du Savoir ou des Découvertes. Selon les spécialités, l’angle abordé, voire le bâtiment, sera différent[33].
Spécialisations
Cinq spécialisations sont possibles[34]:
- Soldat (possibilité de se spécialiser ultérieurement en stratégie, en combats, en espionnage...). Cette formation inclut des cours de combat au corps à corps et à distance, des simulations de batailles, des entrainements physiques etc…[35]
- Docteur (possibilité de se spécialiser en médecine, en chirurgie, en recherche...). Les étudiants ayant choisi cette voie sont éduqués au soin, et leur sensibilité peut être mise à rude épreuve, notamment quand ils doivent rafistoler des cadavres en sale état[36]
- Ingénieur (plusieurs spécialités ultérieures : inventions, mécanique, informatique, architecte, électronicien, etc... c'est la catégorie aux débouchés les plus variés)
- Chimiste (possibilité de se spécialiser en pharmaceutique, en agroalimentaire, dans le domaine de l'énergie...)
- Diplomate (possibilité de se spécialiser dans les négociations, le commerce...)
Examen de fin d’année
À la fin de chaque année scolaire, les élèves doivent effectuer une sortie sur le terrain. Mais celle-ci n'est pas censée être aussi dangereuse que l'exploration du continent de Syrial qui est alors une terre inconnue et en guerre.
Bal de fin d’année
Il est de coutume d’organiser un bal de fin d’année après les résultats des examens. Il a lieu dans le bâtiment annexe près du lac. On peut y danser ou y profiter du buffet, pour lequel les cuisiniers se surpassent. Il n’est pas rare que l’Empereur y fasse son apparition et invite des élèves ou professeurs à danser[37].
Résidents répertoriés
Personnel
- Borüm Helbek (professeur de génétique)
- Bourton (professeur)
- Dass'Nörd (directeur)
- Loster Brom (professeur de combat à distance et au corps à corps)
- Malana Bélionore (professeur de géographie)
- Medina Marguitta (professeur de stratégie militaire)
- Il y a également des cours, et donc un professeur, d'architecture[38]
Élèves
- Albius Loy (médecin, a fini son cursus)
- Bald Keford (soldat)
- Brük Sarbal (soldat, décédé en fin de première année)
- Dölkan Morgüll (médecin)
- Fräst (nom de famille inconnu, soldat) [39]
- Kat Flint (médecin)
- Liaenor Melöw (soldat)
- Löcke Borddich (soldat)
- Loreley Borg (soldat)
- Rinner Borddich (soldat, a fini son cursus)
- Saly Asigar (soldat)
Sécurité
Memoria se trouve à la lisière du bouclier technologique, elle bénéficie donc de sa protection. Cependant, elle possède des équipements supplémentaires en cas d’intrusion.
- Des soldats, deux par étage, sont postés en faction chaque nuit[40].
- Les portes des chambres peuvent être condamnées pour protéger les étudiants[41]. Des blindages et des capteurs sont aussi intégrés à tout ou partie des chambres[42].
- Les téléporteurs des sous-sols peuvent servir à acheminer en urgence des soldats d’élite pour contrer les menaces.
Références
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 118
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 122
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 144-15
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 114 et 115
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 146-147
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 111 (1er tirage) ou 114 (2e tirage)
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 115
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 126
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 22
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 122-123
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 123
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 151-152
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 158
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 140
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 181
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 126, 127 et 138 à 141
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 19
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 22
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 59
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 41
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 183 et 184
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 41
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 115
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 41
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 303-304
- ↑ Encyclopédie Noob, vol. 1, 3e version, p. 143
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 349
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 152 et 156
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 162
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 184
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 37
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 250
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 63
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 129 à 133 ; Encyclopédie Noob vol. 1, 3e version, page 140
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), pages 164 et 165
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 164
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 304
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 37
- ↑ Second éveil (roman Néogicia, livre 1), page 165
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 40
- ↑ Héritage (roman Néogicia, livre 2), page 22
- ↑ Contagion (roman Néogicia, livre 3), page 59