Arc narratif de l'Apocalypse de Tabris-RPG

De Wiki Olydri
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arc narratif de l'Apocalypse de Tabris
Suite de quêtes classiques
Lieu : Glacesang, montagnes d'Etermine, Veilleloin, forêt de Syrial, Arturis, Polaris, Tenebrös....
PNJ : Lorth Kordigän, Mondigor, Pironess, Lord Moneillon, Balakior.
Niveau : de 40 à 70 environ.
Objectif : découvrir les faits du point de vue de la Coalition, atteindre le niveau 70....
Récompense : crédits, XP, items.

À l'époque d'Horizon 4.2, les mises à jour d'Horizon 2.3 ont été intégrées sous la forme d'une suite de quêtes qui permet aux joueurs de découvrir une part du passé d'Olydri. Elles impliquent plusieurs quêtes annexes qui peuvent être faites dans n'importe quel ordre.

Le point de vue exploré est, ici, celui de la Coalition, que Spectre juge comme étant le plus intéressant.

Première étape : continent d'Örn

À l'issue des quêtes du 4e étage de la tour Galamadriabuyak, Spectre prend contact avec May et les invite à se rendre dans le quartier général de la guilde Rush. Il leur recommande l'arc narratif de l'Apocalypse de Tabris, et leur remet un élixir de neutralité. Toutefois les statistiques des joueurs ne leur permettent pas de se rendre à Glacesang seuls. Les membres de la guilde Rush partent donc sur le continent d'Örn escortés par Spectre, qui élimine les ennemis à lui seul tandis que les joueurs engrangent les points d'expérience sans effort, sauf quand ils affrontent eux-mêmes des lopos blancs.

Spectre ne souhaite pas perdre son curseur gris et n'approche donc pas de Glacesang. Il prévient également que les joueurs devront faire une quête d'allégeance pour rallier la Coalition.

Les membres de la guilde Rush vont d'abord se coucher. Le lendemain, alors que Sarah Bousquet se rend au Pikou'Eyes pour son petit déjeuner, elle retrouve le chat Heisenberg que recherchaient Gabrielle Jolivet, Fanny Blanchet et Hector Cow. En échange, elle obtient la promesse d'un service gratuit de la part de Gaea dans le jeu.

Deuxième étape : rallier la Coalition

Entrés dans Glacesang, les joueurs doivent faire une des quêtes d'allégeance (ramener 10 minerais d'or ou tuer 5 lopos blancs) pour entrer dans la Coalition et pouvoir dépasser l'entrée de la ville.

Troisième étape : enquête sur un meurtre

À peine arrivés au palais de Glacesang, les joueurs apprennent la mort du général Helkazard, dont les funérailles sont sur le point d'être célébrées, et sont invités à y assister.

Lorth Kordigän demande aux héros de la Coalition d'enquêter dans Glacesang et de récolter des indices sur la mort de leur ancien chef. Or la capitale a été infiltrée par des espions de l'Empire : Kavan Obérion et Rafër Colt (dans le centre ville, à gauche de la boutique d'Audric). Ils soupçonnent Tabris d'avoir commis le meurtre, et Mist Ackerdïn vient les prévenir qu'il vient d'entrer dans la tour de l'héritage. Les trois impériaux retournent alors sur Keos.

Quatrième étape : la première créature extra-olydrienne arrive sur Olydri

Contrarié d'apprendre que sa capitale peut se faire infiltrer et que la technologie est à l'origine de la mort de son prédécesseur, Lorth Kordigän ordonne de garder secrète l'implication de Tabris et ouvre un portail entre son palais et la tour Galamadribuyak pour que l'enquête y continue.

Or Saralzar s'y trouve, tout juste libéré de la boucle temporelle où Lys et Ark'hen l'avaient enfermé. Tabris lui remet un sort interdit pour ouvrir des portes vers d'autres mondes : Saralzar recevra des flux magiques interdits qui nourriront le chaos et le renforceront. La destruction d'Olydri qui en découlera mènera au rêve de conquête de Tabris.

Le portail ouvert devant la tour fait entrer une créature inconnue qu'il faut vaincre.

Cinquième étape : se rendre à Veilleloin

Lorth Kordigän explique que Saralzar, en tant que sansâme, ne peut pas absorber trop d'un seul et même flux magique sans risquer d'en mourir. On lui signale alors qu'un portail magique est apparu à Veilleloin, un village que les joueurs connaissent pour y être passés lors du rush de Spectre. Ils sont envoyés sécuriser la zone, mais pour arriver à Veilleloin, il faut passer par les montagnes d'Etermine infestées de lopos blancs, de tropustulls, de golems et d'élémentaires de glace.

Sixième étape : libérer Veilleloin

Arrivés à Veilleloin, un soldat de la Coalition signale que les ennemis arrivent par vagues depuis un portail apparu au milieu du village, et qu'il faut en éliminer au moins six pour sécuriser la zone. Le milieu du village est accessible en passant par le fond de la commune, les crocroks se sont regroupés sur la place centrale. Ils attaquent en 3 vagues : un seul crocrok, puis deux, puis trois.

Septième étape : retour à Glacesang

Une fois l'ordre rétabli à Veilleloin, les soldats mis en faction autour du vortex pour empêcher d'autres ennemis de surgir, Pironess prévient que les portails se multiplient, et donc que des créatures et des flux parasites se multiplient en Olydri alors que Lys et Ark'hen sont trop faibles pour les refermer. Il faut recourir à l'héritage magique des Keosamas pour atteindre ce but. Ces parchemins se trouvent dans les profondeurs du palais de Glacesang. Il faut donc retraverser les montagnes d'Etermine (où les ennemis sont toujours présents) et revenir auprès de Lorth Kordigän.

Huitième étape : enquête sur un vol

À Glacesang, les joueurs rendent compte de la situation à Mondigor, qui conseille de suivre les ordres de Pironess. Mais Lorth Kordigän revient en annonçant que les parchemins contenant l'héritage magique ont disparu, potentiellement volés. Mondigor ordonne aux joueurs d'aller enquêter sur ce pillage à Torith, car les Gagnetoriths n'ont pas leur pareil pour attirer ce qui a de la valeur et le voleur cherchera peut-être à leur revendre les parchemins. Cela implique de rallier Keos par le téléporteur du palais.

Tabris fait figure de principal suspect, comme meurtrier du général Helkazard, mais Dorsa apparait et leur relève que c'est Saralzar qui ouvre les portails vers d'autres mondes... ce que les joueurs savaient déjà, mais pas les PNJ en raison du verrouillage de l'information ordonné par Lorth Kordigän. Dorsa les envoie faire le 5e étage de la tour Galamadriabuyak, qui révèle le passé de chasseur de sansâmes de Saralzar. Il est donc indispensable d'atteindre le niveau 50 à ce stade du jeu.

Torith n'est accessible qu'en traversant un lac. Il faut donc maîtriser l'équitation aquatique et acquérir une monture aquatique. Si l'acquisition de la compétence "équitation aquatique" peut se faire auprès d'Ardacostaud à Glacesang ou à Veilleloin, l'achat de la monture ne peut se faire dans ces villes. Heureusement, Balakior surprend la conversation et vend un krokokin comme monture aquatique moyennant 10 000 crédits.

Neuvième étape : Torith

Il faut interroger plusieurs PNJ à l'intérieur des bâtiments de Torith (au minimum, tous les PNJ présents dans la taverne, y compris celui qui dort et celui qui se lave à l'étage) et "y mettre le prix", comme dit Jibédix, en payant une boisson à la taverne en dépit de son prix élevé même si aucun habitant n'a d'indice à donner. C'est alors que Chipsou suggère qu'on s'adresse à Lord Moneillon, son maître. Celui-ci réside dans un palais en haut de la ville (le palais est inaccessible tant qu'on n'a pas parlé à un nombre suffisant de PNJ).

Lord Moneillon est convaincu que si les Gagnetoriths ne peuvent pas localiser les parchemins volés, personne ne le pourra. Il propose un marché : en échange d'un moyen de refermer les portails, il demande qu'on rencontre 6 peuples civilisés parmi ceux arrivés en Olydri et qu'on en obtienne 6 objets extra-olydriens, dont la valeur augmentera du fait de leur rareté quand les portails seront refermés. Il place sur la mappemonde les lieux où on peut rencontrer ces peuples.

Dixième étape : trouver six objets extra-olydriens

La recherche de ces objets fait l'objet de quêtes annexes (inspirées de la Quête des Six Essences) qui peuvent être effectuées dans n'importe quel ordre :

Toutefois, l'accès aux régions de Polaris et de Vulca est conditionné, respectivement, à la possession d'une bague cryo et d'un anneau pyro, qui rendent nécessaire d'effectuer les quêtes "Un moyen de se réchauffer" et "Un vent de fraîcheur" afin de les acquérir.

Onzième étape : retour à Torith

Lord Moneillon révèle qu'il faut restaurer les pouvoirs de Lys et Ark'hen afin qu'ils aient la force de refermer les portails qui relient les autres lunes à Olydri. Il faut donc trouver Balakior en explorant la forêt de Syrial, qui révélera un lieu secret permettant de se rendre sur Arturis afin d'y cueillir un fruit sacré apte à rendre leur pleine puissance aux Sources. Lys et Ark'hen, comme toutes les Sources, sont incapables de s'y rendre eux-mêmes ni d'y envoyer quelqu'un. Une façon qu'a eu Fargöth de leur faire comprendre qu'elles devaient se faire aimer de leurs peuples...

Douzième étape : les fruits de l'arbre des origines

Balakior se trouve dans la partie nord de la forêt de Syrial, au nord-ouest de la zone. Il révèle qu'il existe plusieurs ruines arturisiennes sur Olydri, arrivées là suite à la tentative des Sources d'arracher l'arbre des origines : elles ont arraché des fragments de la planète Arturis par la même occasion. Mais ces ruines ne peuvent apparaître qu'au contact de l'atmosphère arturisienne.

Moyennant 8000 crédits, Balakior remet un cristal d'ozone, qui permet de faire apparaître les ruines de Syrial, sanctuaire sacré que peu d'Olydriens ont découvert selon Cargül, un arturisien scellé en ces murs depuis des temps immémoriaux. Il ouvre l'accès à la planète Arturis, sur laquelle il faut aller chercher deux fruits de l'arbre des origines. Mais la planète est parcourue par des araignées primordiales et par leurs rejetons...

Treizième étape : donner les fruits à Lys et Ark'hen

Balakior a gagné son pari contre Lord Moneillon : les aventuriers sont revenus vivants. En reconnaissance de la petite fortune qu'il va gagner grâce à l'enjeu du pari, il révèle gratuitement où trouver Lys et Ark'hen afin de leur apporter les fruits. Les joueurs peuvent apporter le fruit à Lys ou à Ark'hen en premier, indifféremment.

Mais les choses ne sont pas si simples : à Tenebrös, trois sansâmes s'efforcent d'empêcher l'accès au palais d'Ark'hen. À Polaris, c'est Tabris, traqué par Mist Ackerdïn et Saly Asigar, qui tente de s'interposer.

Une fois les Sources restaurées dans toute leur puissance, les portails sont refermés, pour la plus grande joie des Olydriens et la colère de Saralzar, qui a malgré tout accumulé suffisamment de flux parasites pour alimenter une armée de sansâmes.

Après s'être donné rendez-vous à 11 heures du matin, et qu'Adam Duval ait dû se rendre au Pikou'Eyes car sa connexion internet a été coupée par des travaux, les membres de la guilde Rush se retrouvent devant la tour Galamadriabuyak pour faire le 7e étage.

Quatorzième étape : le coup d'État

Après avoir achevé le 7e étage, la guilde Rush retourne à Glacesang, rendre compte de sa mission à Lorth Kordigän.

La faction du Chaos attaque Glacesang et les joueurs sont invités à combattre quelques-uns des sansâmes. Mais alors qu'ils sont sur le point d'aller au front, un cri retentit dans la salle du trône. Profitant de la confusion ambiante, Lorth Kordigan a en effet tué le Conseil de transition et s'apprête à faire de même avec l'avant-dernier membre, Mondigor. En donnant lui-même les parchemins de l'héritage magique à Tabris, sauf celui qui permettrait de refermer les portails, Lorth Kordigan en a obtenu le meurtre du général Helkazard. Il compte utiliser la magie des Keosamas lui-même et faire figure de sauveur. Les morts d'Helkazard et du Conseil de transition seront, elles, mises sur le compte des sansâmes.

Quinzième étape : l'invasion sansâme de Glacesang

Lorth Kordigän s'est imposé comme seul et unique leader de la Coalition. Il donne l'ordre aux joueurs de combattre les sansâmes qui attaquent Glacesang. Cela implique combattre ceux qui se trouvent aux environs du palais. Les sansâmes agissent par groupe de trois ; chacun groupe vaincu rapporte 13 539 XP et 5 550 crédits.

Il n'est pas obligatoire de tuer la totalité des groupes de sansâmes présents, mais seulement de libérer l'accès au pied de la colline et de s'y rendre.

Conclusion

Une fois l'accès aux téléporteurs rétabli (les téléporteurs permettent de voyager d'un quartier à l'autre dans Glacesang), Lorth Kordigän utilise un sort interdit pour éliminer les sansâmes, sans manquer de souligner qu'il n'a pas hésité à risquer sa vie car ces sorts sont très dangereux. En récompense, il offre le tricorne de capitaine. La guilde Rush décide de se rendre à son quartier général pour consulter Spectre sur la marche à suivre.

Voir aussi :